Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les naufrageurs - Rodolphe-Gnoni - DM

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Les naufrageurs - Rodolphe-Gnoni - DM

Messagede Jey » 09/05/2023 14:32

Rien non plus sur cette histoire de pirates ?
Le mois de mai va me couter cher
La fiche :
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les naufrageurs - Rodolphe-Gnoni

Messagede bone » 09/05/2023 19:20

LA PREVIEW

Image

Une histoire de trésor maudit, de navires fracassés et de villageois pilleurs d'épaves. Jim, le plus jeune de ces villageois, deviendra-t-il à son tour un naufrageur ou gardera-t-il son innocence ?

Greenway, Angleterre, 14 octobre 1704. Les habitants scrutent la mer, un navire a été aperçu, luttant contre la tempête. Jim atteint l'âge d'être initié contre son gré aux activités nocturnes des adultes de son village : pour améliorer leur quotidien misérable, ils allument des feux qui amènent les navires à se fracasser sur la falaise accidentée. Le Mérédith les a vus, et il approche. Pour Greenway, c'est le navire de trop ! À son bord, un mystérieux passager, attendu par un Lord et porteur d'un fabuleux trésor.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Les naufrageurs - Rodolphe-Gnoni

Messagede Le Rescator » 11/05/2023 06:47

Un thème plutôt traité ces temps-ci avec également :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Les naufrageurs - Rodolphe-Gnoni - DM

Messagede Karzak » 03/07/2023 13:05

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 03/07/2023 21:00

Merci pour cette chronique captivante, et si un lecteur peut nous apporter son éclairage pour nous redonner, un peu, l'espoir.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 04/07/2023 19:24

Désolé ;)

La lecture rejoint la chronique

Le scénario est très classique

[Révéler] Spoiler:
Comme dans notre société, l'appât du gain est le plus fort
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 06/07/2023 08:47

Je viens de lire ce one shot. J’aime bien la manière qu’a Rodolphe de traiter ses récits, toujours bien rythmés. L’histoire se lit bien, classique et efficace. Un mélange entre le calme apparent d’un petit village côtier britannique balayé par les pluies et marqué par la pauvreté, et la rudesse de la politique et des enjeux de piraterie, remplis de faux-semblants.

En revanche j’ai été déçu par les graphismes, en deçà des partenaires habituels de Rodolphe (Marchal, Dubois, Roman, etc.). Les décors sont un peu légers, les personnages d’arrière-plan simplement esquissés parfois. Le même récit avec des graphismes plus précis et cela aurait été une très bonne BD.
Dernière édition par Dunyre le 14/08/2023 19:45, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 06/07/2023 19:19

La preview laisse pourtant percevoir un dessin et une mise en couleur réussis (qui me rappelle le Parnotte du "Sang des Porphyre")

Bien plus que sur les récentes productions Rodolphiennes
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 06/07/2023 19:26

La preview me donnait envie également, mais au cours de la lecture j’ai été un peu déçu… notamment au niveau des visages des personnages en arrière-plans et de décors parfois assez restreints. Après cela reste quand même propre, mais pas assez précis pour moi.

La chronique compare ce dessin à celui de Corentin Rouge, il y a quand même un monde entre les deux.

Pour les dernières productions de Rodolphe, je n’ai pas tout fait mais en comparant à Sprague (avec Roman) ou à Scotland (avec Marchal), c’est flagrant. Voire même à Demain (alors que le dessin d’Alloing est moins à mon goût).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede FuryEpid » 07/07/2023 12:51

J'ai bien aimé même si je trouve que le scénario diminue très vite niveau qualité. De belles planches et de belles couleurs.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 14/08/2023 19:44

A retardement, je viens de voir un article sur le blog de Rodolphe https://rodolphebd.blogspot.com/2023/06/naufrages.html

Il indique qu’au départ, il destinait ce scénario à René Follet. Bien dommage qu’il n’ait pas pu mener à bien ce projet, cela aurait envoyé à coup sûr :(
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 15/08/2023 15:22

Dunyre a écrit:Il indique qu’au départ, il destinait ce scénario à René Follet. Bien dommage qu’il n’ait pas pu mener à bien ce projet, cela aurait envoyé à coup sûr :(

:cry2:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle