Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mystères de la troisième République/ Complot fasciste

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les mystères de la troisième République/ Complot fasciste

Messagede TILLIERTON » 13/09/2014 20:29

A paraître le 17 Septembre

Pour ceux que ça intéresse, un excellent scénario fictif de Philippe Richelle qui s'insère dans la réalité historique de l'époque et permet d'expliquer bien des choses qui sont survenues postérieurement.
A noter les très bons tomes précédents avec toujours des fictions historiques , récits accompagnant des faits authentiques déjà connus. Je pense aux événements d'Algérie et au Métro de Charonne en toile de fond des "mystères de la Cinquième République"
TILLIERTON

Re: Les mystères de la troisième République/ Complot fasciste

Messagede TILLIERTON » 09/10/2014 20:36

Décidément , noir c'est noir et il n'y avait pas beaucoup d'espoir en France à mettre dans cette République des années 30 où la corruption dans ses arcanes semble régner en maître. Mais de toute façon, l'ambiance était mauvaise dans toute l'Europe et l'on est en droit de se demander que même si Hitler n'avait pas existé, est-ce que les choses auraient été différentes avec le conflit futur qui s'annonçait ? Tous les éléments étaient en place...
TILLIERTON

Messagede seb6768 » 25/05/2015 15:26

Très bonne BD qui décrit avec justesse des pratiques ignobles aux plus hauts sommets de l'Etat, dont tout le monde se doute mais que tout le monde fait semblant d'ignorer. Que ce soit dans les années 30, 40 ou 50-60 ou encore de nos jours...

Je reste cependant un peu sur ma faim....

[Révéler] Spoiler:
...au début de chaque triptyque, on voit notre enquêteur/héros dans une très mauvaise situation.. Leur fin n'est pas clairement racontée à la fin du troisième tome. J'aurais par exemple bien aimé savoir ce que devient le commissaire Peretti. Sera t-il pendu/gracié? J'imagine que les fascistes qui s'en sont sortis vont profiter du chaos de l'occupation et de la France sous le joug nazi pour se venger de lui! La libération de Paris sera t-elle bénéfique à notre héros? L'auteur laisse libre court à notre imagination, et cette fin de troisième tome, dans chaque cas, me laisse un peu sur ma faim... Mais du coup, elle est très largement ouverte à un quatrième tome, qui permettrait de connaitre la fin de nos héros.

D'où ma question : est-il prévu un quatrième tome pour chaque titre pour clôturer en beauté cette série?

Monsieur Richelle, si vous nous lisez... ;)
seb6768
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede TILLIERTON » 25/05/2015 18:15

5 tomes pour chaque. Les prochaines parutions sont pour le printemps 2016 (4ème tome )
- 3ème République : Le sang d'un ami
- 4ème République : La main Rouge
- 5ème République : L'ombre du SAC
TILLIERTON

Messagede seb6768 » 30/05/2015 19:41

:-D merci beaucoup pour cette information. Très bonne nouvelle! Pourquoi suis je resté sur le fait qu'il n'y aurait que 3 tomes à chaque fois :?
seb6768
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle