Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mystéres d'Osiris

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les mystéres d'Osiris

Messagede marcel.d » 05/11/2006 11:39

Bonjour, et bien voila n'ayant pas trouvé de sujet sur cette Bd, j'en ouvre un.
Ainsi, j'ai feuilleté cette bd, tirée d'un livre de C.Jacq, et j'aimerais savoir si certains l'ont lu, leur avis etc..
Pour ma part, j'ai trouvé le dessin plutot agréable, l'ambiance (egypte ancienne) dégagée donne envie de se plonger dans cette oeuvre, bref j'attends juste quelques avis..
Merci
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Les mystéres d'Osiris

Messagede Corto Jyl » 05/11/2006 12:56

Un chti visuel et le résumé copier coller du site Glénat:

IKER, le jeune apprenti scribe se retrouve à bord d'un navire, loin de son village de Médamoud, prisonnier de pirates. C'est après de multiples aventures dont il n'a pas contrôlé le déroulement qu'il retrouve son village où son maître le vieux scribe est mort. Au même moment, le pharaon Sesostris apprend que l'acacia sacré d'Osiris toujours verdoyant se meurt. Malgré les complots qui se trament autour d'eux, Iker et Sesostris vont parvenir à s'unir pour combattre les forces du Mal.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Les mystéres d'Osiris

Messagede marcel.d » 05/11/2006 18:43

Mer
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Les mystéres d'Osiris

Messagede NIKE WAYNE » 06/01/2008 22:28

Houlà, je vois qu'on a pas beaucoup discuté de cette bd.

Un petit up pour dire que j'ai lu le second tome et c'est assez plaisant.

L'intrigue centrale est le héros, Iker qui bien malgré lui est le point principal de complots, traquenards et autres.

Je ne connais pas l'oeuvre initiale de Christian Jacq, mais la bd se laisse lire sans être vraiment un incontournable du genre.

Néanmoins, l'histoire n'avance guère, il est plutôt relaté dans ce tome l'ascension notoire du Scribe Iker.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Les mystéres d'Osiris

Messagede NIKE WAYNE » 04/08/2011 20:33

Trois tomes plus loin, on en a vraiment, mais alors là vraiment pas parlé...

Je viens de lire ce 4ème et dernier tome (et relu les précédents)

A priori bien attiré par l'histoire, j'ai pris un certain plaisir à relire la série.

Il y a juste deux points importants qui ont gâché mon appréciation finale. En l'occurence, un affrontement final qui se règle en deux pages et quelques difficultés de compréhension car d'un certain point de vue, on remarque aisément qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman car il y a certains moments elliptiques. En ce qui concerne l'intrigue, elle est bien menée tout au long de la série sauf que quelques passages semblent raccourcis ou accélérés, pour je suppose, permettre un discernement correct et ne pas être trop perdu.

Les graphismes de Roels épousent parfaitement ce genre de récit et retrace bien l'époque. Il y a juste une différence dans la mise en couleurs du dernier volume qui paraît plus terne, ce qui exerce pour moi un attrait accru.

Une fois encore, je ne connais pas du tout le roman éponyme qui se compose de 413 pages, donc environ 100 pages par album et je ne peux juger de l'adaptation, mais je sais que l'exercice de style est difficile que de vouloir retranscrire sous un autre format d'autant qu'il est plus court.

Une épopée bien contée dans l'ensemble, dont la fin a malheureusement gâché mon enthousiasme.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/07/2013 16:04

NIKE WAYNE a écrit:Trois tomes plus loin, on en a vraiment, mais alors là vraiment pas parlé...

A priori bien attiré par l'histoire, j'ai pris un certain plaisir à relire la série.

Les graphismes de Roels épousent parfaitement ce genre de récit et retrace bien l'époque. Il y a juste une différence dans la mise en couleurs du dernier volume qui paraît plus terne, ce qui exerce pour moi un attrait accru.

Une épopée bien contée dans l'ensemble, dont la fin a malheureusement gâché mon enthousiasme.

Bon, beeen, j'ai ma réponse, merci ;)

Je venais d'emprunter en bib le T1 & T2, et je me demandais quoi...

je dois sire que cette adaptation est assez bien dessinée, par contre les évènements et retournements de situations- constant sont fatguants, car parfois peu crédible (et rocambolesques) et remplis de clichés Egypto-bd-esques
[Révéler] Spoiler:
dès le début et cet enlèvement foireux, c'est une fuite en avant perpétuelle

même si en gros, les deux premiers se laissent lire, il faut dire que je vais hésiter à chercher les T3 & 4 dans une autre bib à l'opposé de la ville (puisque la minne n'a pas été au bout)...

C'est loin d'être mauvais, mais les Charles auraient mieux fait de ne pas s'y frotter
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/07/2013 19:57

Cooltrane a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Trois tomes plus loin, on en a vraiment, mais alors là vraiment pas parlé...

Bon, beeen, j'ai ma réponse, merci ;)

Je venais d'emprunter en bib le T1 & T2, et je me demandais quoi...

je dois sire que cette adaptation est assez bien dessinée, par contre les évènements et retournements de situations- constant sont fatguants, car parfois peu crédible (et rocambolesques) et remplis de clichés Egypto-bd-esques
[Révéler] Spoiler:
dès le début et cet enlèvement foireux, c'est une fuite en avant perpétuelle

même si en gros, les deux premiers se laissent lire, il faut dire que je vais hésiter à chercher les T3 & 4 dans une autre bib à l'opposé de la ville (puisque la minne n'a pas été au bout)...

C'est loin d'être mauvais, mais les Charles auraient mieux fait de ne pas s'y frotter

Ah ben tu vois, il y a quelques jours, mon regard est passé sur la série dans ma bibliothèque en me demandant pourquoi j'avais gardé la série vu que j'en avais un souvenir moyen... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/07/2013 14:24

NIKE WAYNE a écrit:Ah ben tu vois, il y a quelques jours, mon regard est passé sur la série dans ma bibliothèque en me demandant pourquoi j'avais gardé la série vu que j'en avais un souvenir moyen... :?

Beeen, oui, content de l'avoir lu (partiellement pour l'instant) en bib, parce que je ne l'aurais jamais garder (malgré les Charles)...

Pour finir Dethan est bien supérieur sur le sujet Egyptien, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle