Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les must-have

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les must-have

Messagede tibiscouit » 07/01/2012 20:07

Bonjour,

Pour un projet professionnel, j'aimerais savoir quelles sont les BD qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie?

Je vous remercie par avance de vos réponses, et espère avoir posté au bon endroit et ne pas vous déranger ;)
tibiscouit
BDébutant
BDébutant

Re: Les must-have

Messagede monsieur burp » 07/01/2012 20:52

Vaste question, vaste réponse...

Tu peux commencer par te laisser porte sur le "choix officiel" du site wouaib.
Le lien:http://www.bedetheque.com/indispensables.html
Ensuite, on verra pour une prochaine fois*...

*J'suis à l'apero. Pas le temps d'un long débat... ;)

A+.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 08/01/2012 02:03

monsieur burp a écrit:*J'suis à l'apero. Pas le temps d'un long débat... ;)

A+.

:-D Tu trouves le temps d'aller sur le forum pendant un apéro ?! :moque:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 08/01/2012 09:44

Avec ce genre de questions, tu va avoir autant de réponses qu'il y a de goûts, c'est un peu comme les topics du genre "je débute en bd, qu'est-ce que vous me conseillez ?"...

L'avantage du lien posté par Monsieur burp est d'être un compromis toutes les réponse que tu va avoir. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il y a dans le classement mais en recroisant plusieurs classements de ce type tu devrais te faire une bonne idée.

Voilà un autre classement sur le web : http://www.bdselection.com/php/?rub=top&type=3 (bon 9 votants, c'est un peu limité aussi).

Sinon, il y en avait un dans cette revue :

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 08/01/2012 10:40

Sinon, c'est quoi le projet professionnel en question ? Un projet BD, un projet sur la BD ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 08/01/2012 10:41

Il y a un temps, j'avais fait une sélection de ce type sur mon blog : http://blogvacom.wordpress.com/category ... selection/

Je me limite à la BD plus ou moins 'mainstream' et ce sont des titres intéressants que je conseille généralement comme porte d'entrée dans le monde de la BD, une sorte de vue d'ensemble de ce que la BD peut offrir tout en restant accessible.

Après, comme dit plus haut, avec une question aussi vague, tu auras autant de réponses qu'il y a de forumeurs...
vacom

Messagede Cooltrane » 08/01/2012 10:50

MLH a écrit:
Avec ce genre de questions, tu va avoir autant de réponses qu'il y a de goûts, c'est un peu comme les topics du genre "je débute en bd, qu'est-ce que vous me conseillez ?"...

L'avantage du lien posté par Monsieur burp est d'être un compromis toutes les réponse que tu va avoir. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il y a dans le classement mais en recroisant plusieurs classements de ce type tu devrais te faire une bonne idée.

Oui, ceci dit, je reste dubitatif quant à Blacksad trônant en tête de ce classement

J'aime bien, mais bon... autant plébiscité??

Et puis Corto en 33è [:bru:3] J'ai pas voté pour... mais c'est un indispensable
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 08/01/2012 11:46

Coltrane a écrit:Oui, ceci dit, je reste dubitatif quant à Blacksad trônant en tête de ce classement

J'aime bien, mais bon... autant plébiscité??

Et puis Corto en 33è [:bru:3] J'ai pas voté pour... mais c'est un indispensable

Comme je le disais, il y a moi aussi des choses qui me dérangent (comme Lanfeust de Troy avant les Idées noires par exemple) mais ce classement un point de départ.

Ce qui me gène le plus c'est surtout que cette liste est trop typée franco-belge avec peut-être même quelques séries un peu trop "commerciales" qui ne me semblent pas indispensables (puisque c'est le but de cette liste) au niveau où elles sont dans le classement. Pour ma part, j'aurais bien vu un peu plus de bd alternative, de manga et quelques comics car il y a dans ces 3 domaines des choses remarquables qui méritent leur place de manière à faire de cette liste quelque chose de plus représentatif de tous les genres de la bd.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 08/01/2012 14:43

tibiscouit a écrit:Bonjour,

Pour un projet professionnel, j'aimerais savoir quelles sont les BD qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie?

Je vous remercie par avance de vos réponses, et espère avoir posté au bon endroit et ne pas vous déranger ;)

Vu que tu ne précises pas le type de BD ou l'âge des lecteurs, je te renvoie à mon site qui propose "Les 100 BD classiques indispensables" (selon moi bien entendu... :D ).

http://www.bdcouvertes.com/top100bd/
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée