Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les moins bon Lucky Luke de Goscinny

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les moins bon Lucky Luke de Goscinny

Messagede Cyril91 » 03/04/2023 03:40

Sur le modèle du sujet sur Astérix, j'en crée un sur Lucky Luke. Une grosse différence avec Astérix est que Goscinny n'était pas à l'origine de la BD, et qu'il y a eu de très bons albums, avant comme après. La majorité des albums de Lucky Luke par Goscinny sont évidemment très bons, voire excellents. Il y en a cependant un que je n'ai jamais vraiment apprécié, lorsque j'étais enfant comme quand je l'ai relu adulte :

Lucku Luke se rend à Fort coyote, une petite ville, pour participer à un rodéo organisé par Zilch, le potentat local, surnommé DD, Dent-de-Diamant, parce qu'il a... une dent de diamant. Celui-ci prend mal l'arrivée d'une possible concurrence, un cirque dirigé par Mulligan que DD va vouloir chasser par tous les Moyens. Luke va vouloir le protéger.

Qu'est-ce qui ne va pas dans cette BD ? Pour moi, son principal défaut est qu'elle est fade : ça passe pour l'histoire très classique, les BD sde Lucky Luke n'ayant généralement pas une intrigue très complexe. Mais je trouve l'humour très quelconque et il ne m'a guère fait rire, à l'exception du running gag sur la dent de DD et surtout de Jolly Jumper qui multiplie les prouesses sans que personne ne s'en émeuve.
Surtout, je trouve les protagonistes fades, en dehors de Luke et de Jolly. Je disais que l'intrigue était classique; elle me fait particulièrement penser aux barbelés dans la prairie : mais Mulligan est surtout un poivrot, qui n'a pas la détermination de Felps. Quant à DD, il ressemble beaucoup physiquement à Cass Casey mais n'a pas son obsession. Ca donne une impression de déjà vu en moins bien. Les artistes du cirque ne sont pas antipathiques ; mais ils n'ont pas non plus une personnalité marquante.
Et c'est pareil pour le principal homme de main de DD, Rattlesnake Joe, qui m'a fait penser à Phil Defer mais, là aussi, en moins bien. Il apparaît menaçant avant d'arriver à Fort coyote mais ne parvient jamais à l'être réellement, tant il est très vite ridiculisé, par ses TOC comme par les autres personnages - il n'est d'ailleurs présent que sur 8 pages (+ 1 case).

Je ne vois pas vraiment d'autres BDs de Morris et Goscinny (hormis peut-être une ou deux histoires courtes) qui m'aient donné cette impression globale d'ennui.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Les moins bon Lucky Luke de Goscinny

Messagede Cooltrane » 03/04/2023 08:54

Tout ce qui est passé l'Héritage de RTP (on va dire le dernier grand Gosc) passe moins bien chez moi, mais le déclin commence à Dalton City, car il y a qqes uns de "moins forts" à partir de ce moment-là. Donc, je dirais entre 10 & 12 et 34 & 46.

Dans la moyenne, les albums sortis chez Dargaud sont moins bons que ceux sortis chez Dupuis. Difficile de trouver un moins bon entre le 13 (juge) et le 31(tortilla).

En fait, j'ai +/- arrêté de lire au Fil qui Chante, mais on (les frères et moi) avait déjà arrêté d'acheter avant (Héritage), et je dois dire que même l'emprunt des non-Gosc en bibliothèque municipale ne m'a jamais tenté (malgré mon avatar).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede SylvainC » 03/04/2023 10:16

Cyril91 a écrit:Qu'est-ce qui ne va pas dans cette BD ? Pour moi, son principal défaut est qu'elle est fade : ça passe pour l'histoire très classique, les BD de Lucky Luke n'ayant généralement pas une intrigue très complexe. Mais je trouve l'humour très quelconque et il ne m'a guère fait rire, à l'exception du running gag sur la dent de DD et surtout de Jolly Jumper qui multiplie les prouesses sans que personne ne s'en émeuve.
Surtout, je trouve les protagonistes fades, en dehors de Luke et de Jolly. Je disais que l'intrigue était classique; elle me fait particulièrement penser aux barbelés dans la prairie

Pour résumer, Goscinny s'est reposé sur sa trame.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 03/04/2023 10:28

SylvainC a écrit:
Cyril91 a écrit:Qu'est-ce qui ne va pas dans cette BD ? Pour moi, son principal défaut est qu'elle est fade : ça passe pour l'histoire très classique, les BD de Lucky Luke n'ayant généralement pas une intrigue très complexe. Mais je trouve l'humour très quelconque et il ne m'a guère fait rire, à l'exception du running gag sur la dent de DD et surtout de Jolly Jumper qui multiplie les prouesses sans que personne ne s'en émeuve.
Surtout, je trouve les protagonistes fades, en dehors de Luke et de Jolly. Je disais que l'intrigue était classique; elle me fait particulièrement penser aux barbelés dans la prairie

Pour résumer, Goscinny s'est reposé sur sa trame.

La fameuse "trame Goscinny" :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 03/04/2023 11:03

La trame peut être banale si elle est compensée par d'autres caractéristiques : une trame régulièrement utilisée dans Lucky Luke est par exemple le bandit qui terrorise un village stupide/lâche avant que Lucky Luke ne les ramène à la rasion et ne vainque le bandit. C'est le cas dans plusieurs albums avec les Dalton, dans Jesse James ou Billy the kid. C'est encore le cas dans un des derniers albums, L'empereur Smith.

Pourtant, ce dernier parvient à garder de l'intérêt grâce à la personnalité décalée de Smith et de Gates, à l'opposition de ceux-ci avec les membres plus terre à terre de leur armée et avec Buck Ritchie, à la parodie des cours européennes, à l'ambiance dictatoriale qui pourrait être grave si Smith n'était pas fou ou à l'extrême veulerie des principaux habitants de Grass town. L'album, au-delà de sa trame assez simple, parvient à garder une personnalité distincte qui le rend drôle et intéressant à lire. Ce n'est pas le cas de Western circus pour moi.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Abraxas76 » 04/04/2023 16:33

ce sont les albums avec les dalton qui m ont le moins intéressé, exception faite de la guérison et de dalton city.
Ensuite, je n'ai pas accroché non plus a western circus que je trouve très plat, ainsi que le cavalier blanc.
On est loin du niveau des juge/derricks/oklhahoma/fil qui chante...
Abraxas76
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 04/04/2023 17:45

Le cavalier blanc est effectivement un peu faiblard car trop répétitif dans ses péripéties. Mais j'ai bien aimé le fait de voir un Lucky Luke totalement dépassé et la dernière page est très drôle.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 04/04/2023 19:41

Le grand-duc Léonide de Russie : allez savoir pourquoi ce personnage m'agace toujours fortement. Heureusement qu'il y a son aide de camps mais ça ne rattrape pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle