...
Partie de chasse de Bilal
...
Puisqu'il est question du scénario, il serait plus juste de citer le scénariste de cet album plutôt que le dessinateur :
Partie de chasse de Pierre Christin
...
Partie de chasse de Bilal
...
Pour moi se sera:
- les maitres de l'orge, lune de guerre, western, histoire sans hèros 1 et 2 de Van Hamme.
- les voleurs d'empires, ombres, sang de lune, santiag, rapaces, giacomo c de Dufaux.
- ramiro de Vance.
Pour l'instant se sont cela.
Puisqu'il est question du scénario, il serait plus juste de citer le scénariste de cet album plutôt que le dessinateur :
Partie de chasse de Pierre Christin
En plus de ses grandes qualités graphiques que tout le monde reconnait, Franquin est le créateur d'un univers humaniste et poétique unique. Et comme Hergé, son oeuvre est très politique et colle parfaitement à l'actualité de son temps : apologie de la science et du progrès dans Spirou, esprit "gauchiste" et contestataire dans Gaston, pour finir avec une vision pessimiste du progrès et un scepticisme quant à la bonté de l'homme dans les idées noires. Franquin s'est donné à 300% dans son oeuvre et c'est cette générosité et cet amour qui touchent les lecteurs (il me semble).Tout d'abord je tiens à signaler que pour moi Franquin est un des plus grands auteurs de BD.
Alors pourquoi suis-je un peu plus réservé que beaucoup sur son oeuvre ?
Tout simplement parce qu'en lisant certains "Gaston", j'ai moins ressenti cette envie de lire les autres albums de la série que pour d'autres séries (je ne les ai d'ailleurs sans doute pas tous lu). De même, ce n'est pas la série que j'ai le plus envie de relire, comparée à d'autres classiques. Ce qui n'enlève en rien l'indéniable côté attachant de Gaston
Idem pour les "Spirou" (qu'il faudrait tout de même que je relise, je les ai lu il y a très longtemps et je ne m'en rappelle plus vraiment)
Pour Idées noires, je l'ai acheté il n'y a pas très logntemps, j'en attendait vraiment beaucoup, et j'ai été un peu déçu, pas en ce qui concerne le dessin, mais en ce qui concerne les gags que j'ai trouvé inégaux. Cela reste tout de même un must de l'humour noir.
C'est très subjectif, je suis d'accord, mais c'est mon sentiment.
Que Franquin soit un très grand scénariste (et dessinateur) c'est certain, mais je le met sur un pied d'égalité avec les Greg, Tillieux et autres. (Si je devait faire ressortir quelqu'un du lot, ce serait plutôt Goscinny)
- Balac avec Le sang des Porphyre (et Sambre d'ailleurs un peu aussi quand même, on l'oublie souvent)
Pour maintenir les délais de livraison des histoires alors que son travail augmentait de façon considérable, Stan utilisa un système qui avait déjà été employé par d’autres compagnies de comics mais qui, à cause du succès de Stan avec celui-ci, allait être baptisé la « méthode Marvel » ou le « style Marvel » pour la création de comics. Globalement, Stan créait une histoire avec un artiste et puis rédigeait un bref synopsis plutôt qu’un script détaillé. A partir de ce synopsis, l’artiste fournissait le nombre de pages prévu en décidant et dessinant case par case l’histoire. Une fois que le dessinateur lui avait communiqué les pages dessinées, Stan écrivait le texte dans les phylactères, les commentaires et puis supervisait le lettrage et la colorisation. Ainsi, les dessinateurs étaient en fait co-scénaristes, les collaborateurs de Stan. A cause de ce système, la répartition exacte de la part de chacun sur les comics de Stan est encore discutée, particulièrement dans le cas de ceux dessinés par Kirby et Ditko. Même si Stan a toujours vanté avec effusion ces artistes, certains observateurs arguent que leur contribution fut bien plus importante que celle de laquelle ils ont été crédités. Les disputes avec Ditko sur Spider-Man ont ainsi parfois été rudes.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités