Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les meilleurs scénarios

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toine74 » 09/02/2009 20:39

Message précédent :
...
Partie de chasse de Bilal
...


Puisqu'il est question du scénario, il serait plus juste de citer le scénariste de cet album plutôt que le dessinateur :

Partie de chasse de Pierre Christin

:wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 09/02/2009 20:54

Pour moi se sera:
- les maitres de l'orge, lune de guerre, western, histoire sans hèros 1 et 2 de Van Hamme.
- les voleurs d'empires, ombres, sang de lune, santiag, rapaces, giacomo c de Dufaux.
- ramiro de Vance.
Pour l'instant se sont cela.

On se demande qui sont tes scénaristes préférés :d
Pour ma part niveau séries :
-Quintett
-Voleurs d'Empire
-Les 7 vies de l'épervier
-Berceuse assassine
-Death Note
-Sambre
-Sos Bonheur
...
et aussi des albums particuliers dans les séries Astérix, Souvenir de Toussaint, Millénaire, Dick Hérisson ...

Liste carrément trop pas exhaustive du tout
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/02/2009 21:01

Le scénario qui m'a vraiment marqué quand j'étais gamin c'est celui de Gaston Lagaffe.
Le garçon de bureau qui ne sert à rien ou une vision idyllique de la vie dans l'entreprise.
Il faisait les pires conneries mais avait l'indulgence et la sympathie de tous.
Il passait son temps à dormir, inventer, jouer avec l'innocence du nourrisson.
N'est ce pas là le plus beau scénario ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 09/02/2009 21:13

Gaston c'est une bd que j'ai toujours lu avec beaucoup de plaisirs, mais je suis un peu plus réservé sur cette série, comme sur Franquin, que la plupart d'entre vous. Je dois consulter ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 21:14

- Ici même de Forest/Tardi
- Partie de Chasse et les Phalanges de l'ordre noir, de Christin/Bilal
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede MacCabbe » 09/02/2009 21:32


Puisqu'il est question du scénario, il serait plus juste de citer le scénariste de cet album plutôt que le dessinateur :

Partie de chasse de Pierre Christin

:wink:


La boucle est bouclée ! ^^ Une fois de plus, un bon Bilal parce que d'abord un bon Christin... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede cachou » 13/02/2009 14:27

Je rajouterai aussi le prince de la nuit de Swolfs.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 16/02/2009 17:05

Désolé je réponds un peu en retard :oops:

Tout d'abord je tiens à signaler que pour moi Franquin est un des plus grands auteurs de BD.
Alors pourquoi suis-je un peu plus réservé que beaucoup sur son oeuvre ?
Tout simplement parce qu'en lisant certains "Gaston", j'ai moins ressenti cette envie de lire les autres albums de la série que pour d'autres séries (je ne les ai d'ailleurs sans doute pas tous lu). De même, ce n'est pas la série que j'ai le plus envie de relire, comparée à d'autres classiques. Ce qui n'enlève en rien l'indéniable côté attachant de Gaston :)
Idem pour les "Spirou" (qu'il faudrait tout de même que je relise, je les ai lu il y a très longtemps et je ne m'en rappelle plus vraiment)
Pour Idées noires, je l'ai acheté il n'y a pas très logntemps, j'en attendait vraiment beaucoup, et j'ai été un peu déçu, pas en ce qui concerne le dessin, mais en ce qui concerne les gags que j'ai trouvé inégaux. Cela reste tout de même un must de l'humour noir.
C'est très subjectif, je suis d'accord, mais c'est mon sentiment.
Que Franquin soit un très grand scénariste (et dessinateur) c'est certain, mais je le met sur un pied d'égalité avec les Greg, Tillieux et autres. (Si je devait faire ressortir quelqu'un du lot, ce serait plutôt Goscinny) ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede D H T » 17/02/2009 06:40

Tout Hugo Pratt sans hésiter... Un grand romancier graphique: « Je dessine mon écriture et j’écris mes dessins », disait-il.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 17/02/2009 10:33

Tout d'abord je tiens à signaler que pour moi Franquin est un des plus grands auteurs de BD.
Alors pourquoi suis-je un peu plus réservé que beaucoup sur son oeuvre ?
Tout simplement parce qu'en lisant certains "Gaston", j'ai moins ressenti cette envie de lire les autres albums de la série que pour d'autres séries (je ne les ai d'ailleurs sans doute pas tous lu). De même, ce n'est pas la série que j'ai le plus envie de relire, comparée à d'autres classiques. Ce qui n'enlève en rien l'indéniable côté attachant de Gaston :)
Idem pour les "Spirou" (qu'il faudrait tout de même que je relise, je les ai lu il y a très longtemps et je ne m'en rappelle plus vraiment)
Pour Idées noires, je l'ai acheté il n'y a pas très logntemps, j'en attendait vraiment beaucoup, et j'ai été un peu déçu, pas en ce qui concerne le dessin, mais en ce qui concerne les gags que j'ai trouvé inégaux. Cela reste tout de même un must de l'humour noir.
C'est très subjectif, je suis d'accord, mais c'est mon sentiment.
Que Franquin soit un très grand scénariste (et dessinateur) c'est certain, mais je le met sur un pied d'égalité avec les Greg, Tillieux et autres. (Si je devait faire ressortir quelqu'un du lot, ce serait plutôt Goscinny) ;)
En plus de ses grandes qualités graphiques que tout le monde reconnait, Franquin est le créateur d'un univers humaniste et poétique unique. Et comme Hergé, son oeuvre est très politique et colle parfaitement à l'actualité de son temps : apologie de la science et du progrès dans Spirou, esprit "gauchiste" et contestataire dans Gaston, pour finir avec une vision pessimiste du progrès et un scepticisme quant à la bonté de l'homme dans les idées noires. Franquin s'est donné à 300% dans son oeuvre et c'est cette générosité et cet amour qui touchent les lecteurs (il me semble).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede PetitPoulpe » 17/02/2009 11:15

Voici mon Top 10 Scénaristes avec leurs oeuvres qui m'ont le plus touchées,

- Yslaire avec Sambre
- Balac avec Le sang des Porphyre (et Sambre d'ailleurs un peu aussi quand même, on l'oublie souvent)
- Dorison avec Le Troisième testament, Long John Silver
- Van Hamme avec Le grand pouvoir du chninkel, Lune de Guerre
- Makyo avec Balade au bout du monde (1er cycle)
- Servais avec La belle coquetière, L'assassin qui parle aux oiseaux
- Le Tendre avec La quète de l'oiseau du Temps (1er cycle)
- Loisel avec Peter Pan
- Bourgeon avec Les passagers du vent, le cycle de cyann
- Abolin avec Ou le regard ne porte pas

Pas de 1er ni de dernier. Même si je porte totu particulièrement dans mon coeur : Loisel, Servais et Dorison !
Avatar de l’utilisateur
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 13/01/2009
Localisation: Paris

Re:

Messagede Mister_Eko » 17/02/2009 12:24

- Balac avec Le sang des Porphyre (et Sambre d'ailleurs un peu aussi quand même, on l'oublie souvent)

Il mérite d'être cité rien que pour la diversité de son oeuvre, puisqu'il a aussi touché à Lucky Luke, Spirou, il a fait la patrouille des libellules, Lolo et Sucette ...
Bref, une telle polyvalence dans les différents genres est assez rare, et remarquable.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede jolan » 18/02/2009 14:42

Ouais enfin bon, plutôt que Balac, faudrait peut-être notifier YANN non ?
Yann ( donc Balac )
C'est vrai que c'est un bon.
Pour les Porphyre, je n'ai pas encore lu le dernier cela dit.

Et pour "Où le regard ne porte pas", il me semble que PONT a aussi contribué au scénar. Et je crois que ça fait un peu court pour un scénariste, mais bon, je demandais des oeuvres, donc ça roule, c'est vrai que c'est une bien belle BD.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re:

Messagede Mammouth Master » 18/02/2009 18:55

J'aimerai ploussoir en ce qui concerne UW1 et le Grand pouvoir du Chninkel :ok:

Par contre, pas mal de gens m'ont parlé de Naja en des termes très élogieux quant au scénar en me disant que si le dessin est pas terrible, le scénario est une merveille...
Ca risque d'être l'une des prochaines séries dans laquelle je vais investir...
Avatar de l’utilisateur
Mammouth Master
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 14/02/2009
Age: 37 ans

Re:

Messagede D H T » 11/03/2009 18:37

En contrepoint aux références FB, un classique du comics: la méthode Stan Lee. Où on voit comment, dans cette tradition, il est parfois difficile de déterminer la part exacte de la contribution du dessinateur au scénario:

Pour maintenir les délais de livraison des histoires alors que son travail augmentait de façon considérable, Stan utilisa un système qui avait déjà été employé par d’autres compagnies de comics mais qui, à cause du succès de Stan avec celui-ci, allait être baptisé la « méthode Marvel » ou le « style Marvel » pour la création de comics. Globalement, Stan créait une histoire avec un artiste et puis rédigeait un bref synopsis plutôt qu’un script détaillé. A partir de ce synopsis, l’artiste fournissait le nombre de pages prévu en décidant et dessinant case par case l’histoire. Une fois que le dessinateur lui avait communiqué les pages dessinées, Stan écrivait le texte dans les phylactères, les commentaires et puis supervisait le lettrage et la colorisation. Ainsi, les dessinateurs étaient en fait co-scénaristes, les collaborateurs de Stan. A cause de ce système, la répartition exacte de la part de chacun sur les comics de Stan est encore discutée, particulièrement dans le cas de ceux dessinés par Kirby et Ditko. Même si Stan a toujours vanté avec effusion ces artistes, certains observateurs arguent que leur contribution fut bien plus importante que celle de laquelle ils ont été crédités. Les disputes avec Ditko sur Spider-Man ont ainsi parfois été rudes.


http://www.marvel-world.com/encyclopedie-387-fiche-lee-stan-biographie.html
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede philou16 » 12/03/2009 20:22

- Les passagers du vent de Bourgeon (historique)
- Aldébaran de Léo (fiction) pour l'évolution du scénario et des perssonages au fil des albums.
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re:

Messagede dino07 » 12/03/2009 21:09

Le meilleur scenario ? je ne sais pas
par contre le meilleur scenariste Rene GOSCINNY
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités