Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede PHILIG » 28/05/2008 16:16

Image

le pitch

Marseille. Depuis cinq mois, l’Aldébaran est relégué au bout de la digue du grand large. Étrangers, sans le sou, séparés de leurs familles, les marins vivent à bord, dans la promiscuité et le dénuement en attendant un repreneur pour ce foutu cargo.
Leur capitaine est Abdul Aziz. C’est un Libanais. Son second, Diamantis, est grec. Marin par tradition et par goût. Autant Diamantis est perméable aux autres, autant Aziz est renfermé, arc-bouté sur ses principes. Ils ont de l’estime l’un pour l’autre. Mais d’amitié, il n’y en a pas. Leur seul lien, c’est la mer.

Un jour, l’équipage est débauché. Seuls Abdul et Diamantis restent à bord… Commence alors une vie d’errance, sur le bateau, les quais, aux alentours du port. Ils y côtoieront, l'espace de quelques nuits, d'autres êtres aussi perdus qu'eux avec lesquels ils danseront le ballet dérisoire des éphémères avant d'affronter leur destin.


Récit, dessin et couleurs de Clément Belin d'après le roman de Jean-Claude Izzo

233 x 298 mm
88 pages
Prix de vente : 16,5 €
Code Sodis : 717137
ISBN : 9782754801126

esperons que les marins ressembleront pas a delon
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede edgarmint » 28/05/2008 16:28

Mon ami de la Bretagne que j'aime... est servi

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede PHILIG » 28/05/2008 17:05

merci
ceci me fait penser que la fin de la journée approche
et j'ai un bouzard a acheter
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede cclem » 01/06/2008 09:47

c'est pas du tout la couv, c'est un vieux montage du temps où la couv n'était pas encore faite. sinon point de delon à l'intérieur, pas d'inquiétude la-dessus.
cclem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 08/01/2008

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede cclem » 10/06/2008 10:28

Ah ça y est c'est la bonne couverture. Bon est-ce que quelqu'un l'a lue, que j'ai un peu des retours?
cclem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 08/01/2008

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede titopi » 10/06/2008 13:27

Alors je n'ai pas lu le bouquin de Izzo, mais je dirai que dans l'ensemble cela m'a plu, malgré quelques accrocs dans les dialogues, brouillon par moment, enfin c'est un point de vue.
Mais je dirai, ce qui m'a le plus marqué ce sont les réflexions faites du Capitaine et de son second, après l'histoire principale sont déroulement, les rencontres, on se laisse embarquer pour arriver jusqu'à la fin.
Côté dessin, les couleurs sont quasiment identique tout le long du récit, mais ce n'est pas pour me déplaire, certainement voulu pour démontrer une certaine tristesse et dégout.
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede cclem » 12/06/2008 10:02

Ah bon? dialogue brouillons, j'aurais pas cru. Je vois 2 endroits où l'enchainement des dialogues pourrait être revu. En général ce sont des dialogues directement extraits du roman, pour lesquels je trouvais qu'ils n'avaient pas besoin d'être modifiés. Je pensais que c'est plutôt le dessin (parfois un peu maladroit ou approximatif, sans faire de fausse modestie) qui allait gener les lecteurs. Merci pour ton retour en tous cas.
cclem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 08/01/2008

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede kollambre » 12/06/2008 21:39

Ah ben tiens, une BD adaptée d'Izzo... Je m'en vais aller faire un petit tour chez ma libraire pour voir ça.
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede vegas » 26/06/2008 10:43

Pour ceux qui ont acheté ou lu ce livre: est ce que la page 82 de votre album est blanche ou imprimée? A Nancy tous les albums de toutes les librairies ont leur page 82 totalement blanche, même pas de pagination "82"
Question serait ce voulu par les auteurs ou bien est ce un défaut d'imprimerie.......?
Avatar de l’utilisateur
vegas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 16/04/2004
Localisation: Lorraine
Age: 67 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede cclem » 27/06/2008 12:06

C'est normal, en fait il était prévu d'écrire "épilogue" sur la page blanche mais on l'a pas fait, tu n'es pas la première personne qui est génée par cette page blanche
cclem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 08/01/2008

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede Horace G » 01/07/2008 13:01

Je viens de découvrir... (ben normal... l'Helvète est un peu lent c'est bien connu :mrgreen: ) j'ai beaucoup aimé, je ne trouve pas du tout le dessin approximatif, au contraire je trouve qu'il colle très bien avec l'ambiance trouble (et parfois troublante) de l'histoire... Je ne pense pas que j'aurais autant aimé si cela avait été dessiné dans un style très réaliste et détaillé à la Juillard ou à la Gibrat...
Bravo Monsieur Belin c'était pas gagné d'avance d'adapter Izzo

Tiens du coup je vais me relire Total Kéops ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede Marion N » 03/07/2008 11:21

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12612
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede cclem » 07/07/2008 13:05

Un peu dur la critique (même si elle n'est pas mauvaise); Mais merci d' avoir pris le temps de vous interesser à mon travail.
Pour répondre; je n'ai pas toujours cherché à retranscrire exactement les ambiances du roman, j'ai quand même essayé de m'approprier les personnages et de le ressortir à ma façon, mais j'avoue que la tension est bien plus forte et palpable dans le roman que dans la bd pour ce qui est du dénouement, de même que le dessin peut être parfois un peu emprunté, mais je trouve que les expressions des visages font partie des choses qui étaient plutôt réussies. Pour ce qui est des couleurs, ce n'est pas qu'un parti-pris esthetique ou un tour de passe-passe pour ne pas faire de "vraies couleurs", ça fait aussi partie du processus narratif, je pensais ainsi ajouter dans la pesanteur de ce huis clos. Je pense plutôt qu'il faut l'aborder comme du noir et blanc, la rouille en plus.
cclem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 08/01/2008

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede etn » 24/07/2008 13:45

merci pour cette BD géniale, arrivée a bon port.
etn
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/07/2008

les marins perdus de belin et izzo chez futuropolis le 05.06.08

Messagede suzix@BDP » 20/08/2008 00:16

Un peu dur la critique (même si elle n'est pas mauvaise); Mais merci d' avoir pris le temps de vous interesser à mon travail.
Pour répondre; je n'ai pas toujours cherché à retranscrire exactement les ambiances du roman, j'ai quand même essayé de m'approprier les personnages et de le ressortir à ma façon, mais j'avoue que la tension est bien plus forte et palpable dans le roman que dans la bd pour ce qui est du dénouement, de même que le dessin peut être parfois un peu emprunté, mais je trouve que les expressions des visages font partie des choses qui étaient plutôt réussies. Pour ce qui est des couleurs, ce n'est pas qu'un parti-pris esthetique ou un tour de passe-passe pour ne pas faire de "vraies couleurs", ça fait aussi partie du processus narratif, je pensais ainsi ajouter dans la pesanteur de ce huis clos. Je pense plutôt qu'il faut l'aborder comme du noir et blanc, la rouille en plus.


Bonjour Clément,

Je l'ai lu ta BD il y a 3 semaines et cela m'a bien plu. L'ambiance (lenteur, couleur, le lieu, le drame, les estaminets) ... tout cela pourrait faire penser à du Corto non? ... je dis une connerie là? :wink: En gros, je suis plutôt content de mon achat et c'est une BD qui restera dans mon esprit ... sans doute aussi parce que ce type de lectures ne m'est pas familier (je serais plutôt Western et Heroic Fantasy tu vois! :smile: ). En tout cas la couv' m'a donné envie de le prendre en main!

Sinon je crois que les auteurs ont droit à des bouboules d'une autre couleur. Cela permet sans doute aux participants d'être sûrs de qui est qui ... il doit falloir demander aux bosses de BDGest.

Bonne chance pour ta future prod!
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités