Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mangas de comédie romantique

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Les mangas de comédie romantique

Messagede Cyril91 » 01/10/2023 06:14



The dangers in my heart est une comédie romantique mâtinée avec du gag manga, les chapitres étant assez courts - plus ou moins une dizaine de pages - et de courts gags étant souvent présents en bonus. Le manga est prépublié dans le Weekly shônen champion puis dans le Champion Cross et le Manga cross (je suppose que le public visé par ces deux derniers magazines doit être un peu plus âgé), 8 tomes sont déjà sortis au Japon et un animé a été produit cette année avec une première saison de 13 épisodes, diffusée en France sur ADN. Pour les débuts, Kana a choisi de sortir les deux premiers volumes en même temps ; ce qui est une bonne idée car les personnages évoluent sensiblement durant ceux-ci. Une réserve qui ne concerne pas la qualité du manga mais son lectorat : le langage et certains sous-entendus sont parfois assez crus, ce qui fait qu'à mon avis, il s'adresse plus à des ados ou à des préados qu'à des enfants.

Kyotaro Ichikawa est un collégien de 4ème, de petite taille, renfermé et qui a en lui un lourd secret : il veut, un jour, tuer ses énervants camarades de classe, et en particulier la belle et grande (et un peu à l'ouest) Anna Yamada. Assez vite, cependant, on voit qu'il se fait surtout des films dans sa tête et que Yamada l'intéresse aussi pour d'autres raisons : il faut dire qu'elle agit souvent bizarrement, dans ses discussions avec ses camarades, son rapport avec la nourriture ou sa façon de travailler. Au fil de petits moments de la vie quotidienne (exposés, discussions à la bibliothèque, sorties...), les deux vont progressivement se rapprocher.


Par certains aspects, The dangers in my heart me rappelle beaucoup le dessin animé Mes tendres années : on avait déjà un couple très différent, formé d'une fille grande et belle, expansive, parfois un peu fofolle et ayant un groupe d'amies soudées et un garçon un peu tsundere, qui refuse d'avouer qu'il l'aime alors que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Même s'il a aussi au fond bon coeur, Ichikawa diffère cependant de Shunsuke par un côté plus glauque, surtout dans les premiers chapitres : on le voit ainsi acheter un magazine pour lequel Yamada a posé (elle est mannequin) et il est ensuite sous-entendu qu'il va se masturber dessus - le thème est d'ailleurs réabordé à la fin du deuxième volume lors d'une discussion avec Adachi, l'obsédé sexuel de la classe. J'ai bien dit qu'il y avait certains passages assez crus.

Ce n'est cependant pas l'essentiel : les gags font régulièrement mouche grâce aux côtés décalés des deux personnages et à la façon dont ils se rapprochent, sur des malentendus, des situations bizarres, parce qu'Ichikawa tente d'aider Yamada ou parce que celle-ci lui fait de temps en temps (volontairement ?) du rentre-dedans. Les personnages secondaires sont aussi réussis: le groupe des filles, avec leurs disputes sans conséquences, est soudé et très drôle. Les garçons sont davantage relous (surtout Adachi) mais ne semblent pas avoir un mauvais fond. Grâce à ses chapitres courts, le manga est bien rythmé et se renouvelle régulièrement, sans lasser et en faisant progresser son histoire par petites touches. Les dessins sont bien adaptés à ce type d'histoire et au type de gags que dessiné Norio Sakurai. J'ai donc passé un très bon moment et ri régulièrement à la lecture de ces deux volumes qui constituent une des bonnes nouveautés de cette rentrée.
Dernière édition par Cyril91 le 13/01/2024 07:18, édité 1 fois.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: The dangers in my heart - Norio Sakurai

Messagede HervB » 01/10/2023 09:12

En tout cas, graphiquement, ça a l'air moche. Du moins, les couvertures...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1070
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: The dangers in my heart - Norio Sakurai

Messagede Cyril91 » 01/10/2023 12:48

C'est spécial mais j'aime bien. Le chara-design est rigolo et va bien avec le type d'humour du manga. Voici un exemple de page avec plusieurs personnages :

Image
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede Cyril91 » 13/01/2024 11:40

J'ai changé le titre du sujet (initialement dédié au seul manga The dangers in my heart - dont je vais quand même parler dans ce post) pour l'élargir un peu et pouvoir discuter d'autres titres. Les comédies romantiques sont un genre ancien, et présent dans le shônen, comme dans le shôjo et le seinen J'en ai 3 en cours en ce moment et, pour l'instant, elles me satisfont pleinement (à part le rythme de parution de la première, publiée par Noeve, le pire éditeur manga actuel :grrrr: : 4 tomes en un an et demi) :



Elles ont des points communs majeurs : un côté feel good, avec une gentillesse des deux membres du couple l'un envers l'autre (ce n'était pas gagné au début pour Ichikawa dans Tge dangers in my heart) ; un humour loufoque plus (Tonikaku kawaï, The dangers) ou moins (Insomniaques) accentué ; des thèmes qui sortent parfois du lot (le mystère sur l'identité de Tsukasa dans Tonikaku, la maladie d'Isaki, l'insomnie et l'astronomie dans Insomniaques ; le côté glauque d'Ichikawa au début de The dangers). Ce sont ces éléments qui me plaisent et qui différencient assez ces titres pour me faire apprécier leur lecture.

Le tome 4 de The dangers est sorti hier :


Le côté glauque des débuts a quasiment disparu, malgré un ou deux passages en dessous de la ceinture ou Yamada qui découvre l'intérêt passé d'Ichikawa pour les ouvrages sur les meurtres. On suit plus, surtout du point de vue d'Ichikawa dont l'auteur nous livre les pensées, tout un tas de petits riens, les gentillesses des deux personnages l'un pour l'autre, leurs avancées et hésitations maladroites. Yamada semble faire davantage du rentre-dedans, en en ayant plus ou moins conscience selon les situations d'ailleurs, comme lorsqu'elle appelle Ishikawa sur son smartphone avec la caméra braquée sur sa poitrine.
D'autres moments sont plus touchants, lorsque les deux personnages se retrouvent près de la fameuse statue d'Hachiko le soir de Noël pour un premier rendez-vous sans qu'Ichikawa en ait véritablement conscience (les signaux sont pourtant clairs) ou lorsqu'ils s'échangent des cadeaux. D'autres, enfin, sont assez drôles, lorsque les deux amoureux se taquinent ou se font charrier par leurs amis ou par la soeur d'Ichikawa. Et souvent, on a tout cela à la fois, avec les bouilles souvent adorables des deux personnages, quand Ichikawa est troublé par Yamada, quand celle-ci mange de façon maladroite ou quand tous deux sont ensembles, se touchent plus ou moins par accident, ont des gestes d'amoureux sans vraiment oser se le dire.

Si le ton de The danger in my heart pouvait intriguer au début par son ambivalence, le choix est devenu assez clair dès le tome 2 et s'est confirmé dans les deux suivants - à bon escient à mon avis - et la série me séduit donc de plus en plus. La version animée (dont la deuxième saison commence juste après ce tome 4) me permettra de patienter en attendant la sortie du tome 5 - heureusement prévue dans 2 mois : on n'est pas chez Noeve Grafx...
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede mr_switch » 13/01/2024 15:26

C'est marrant que tu associes Noeve à un éditeur lent, alors qu'on craignait à son lancement que ce soit un éditeur hyperactif à la Meian. M'est idée que Noeve a commencé sur les chapeaux de roue, sans support de comm', et puis a été rattrapé par la réalité du marché.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede tom pouce » 13/01/2024 15:32

Comédie romantique dessinée par Naoki Urasawa sur le thème du judo.


Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede Cyril91 » 13/01/2024 15:43

Même s'il y a un aspect "relation amoureuse", je classerais plus Yawara (ou Happy, du même auteur) dans les mangas sportifs.

Pour Noeve, c'est vraiment une catastrophe - et Tonikaku kawaï n'est pas le plus mal traité. Des tomes 1 sortent à la pelle mais pour la suite, il faut attendre des plombes. Ca dissuade de commencer des tomes chez cet éditeur.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede Bolt » 15/01/2024 10:57

Bonne initiative que ce topic, histoire d'élargir l'horizon des lecteur.ice.s du forum.

N'en lisant quasiment pas moi-même, je me réfère à mes têtes chercheuses sur les réseaux sociaux et de ce que je connais en adaptation animé. Non exhaustif, pour éviter de trop flooder :








Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede HervB » 15/01/2024 22:37

C'est quand même fou que le meilleur manga de comédie romantique ne soit pas cité ici ! pfff...



10 tomes dégoulinants de romantisme et avec un humour ravageur, proposant un des meilleurs personnages manga que l'on puisse trouver !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1070
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede Vainsy » 16/01/2024 14:03

Dans le genre, mon fils collégien suit cette série :


-------
Pour un peu plus âgé mais pas tant, je nommerais bien les classiques de Katsura :


Puis glissons dans la partie réservée aux + de 18 ans d'après la BEL (alors que, bon, y a plus pire quand même, et surtout niveau humour on est bien dans le registre de ce topic) :

Je ne le mets pas sous balise spoil mais les - de 18 ans sont priés de ne pas cliquer sur le visuel de planche présentée !!! [old]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede HervB » 17/01/2024 09:35

Moins de 14 ans, tu veux dire, pour Asatte Dance, car oui, c'est quand même assez soft vu ce qu'il est possible de voir maintenant...

Sinon, effectivement, c'est très bien, Quand Takagi me taquine.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1070
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede tom pouce » 18/01/2024 17:03

Cette série n'a pas encore été citée, je pense



C'est en 11 tomes. L'humour est assez présent. Le "héro" principal étant un peu gauche. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede Exydius » 18/01/2024 17:50

Ce n'est pas le genre que je lis le plus, mais pour l'instant, je lis Blue Box, Love Fragrance et je regarde en animé Otaku Otaku et Skip & loafer qui sont aussi en manga.

Blue box est pour l'instant très très classique, j'espère que ça va décoller par la suite.

Love fragrance, j'en suis au tome 4, je trouve qu'il manque quelque chose, un peu comme tout les titres de la collection life. J'ai lu Cigarette and cherry et Just not married et j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus.

Otaku Otaku et Skip & loafer sont vraiment très chouette en animé, je suppose que les mangas c'est pareil, je recommande.

Sinon, pour moi la série de romance adolescente/ comédie par excellence c'est GE - Good Ending, c'est très classique, mais ça marche super bien. Et surtout le rythme tout du long des 16 tome est vraiment bien géré, je trouve que c'est souvent un problème dans le genre romcom.

Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Les mangas de comédie romantique

Messagede Cyril91 » 18/01/2024 19:19

Skip & loafer, le problème, c'est que le manga est chez Noeve, donc avec un rythme de parution catastrophique (tome 1 sorti en avril dernier, tome 2 en septembre et rien depuis). Mais sinon, les épisodes que j'avais vus m'avaient plu.

Parmi les titres cités, j'ai beaucoup aimé Otaku otaku, avec ses deux puis trois couples très attachants et un humour qui fait mouche, avec pas mal de références mais pas seulement. Les volumes mélangent agréablement des fils conducteurs et des gags plus indépendants.
Mon histoire est aussi un très bon shojo, que j'ai relu il n'y a pas longtemps. Le caractère et le physique du personnage principal mais aussi la gentillesse de celui-ci comme de ses amis ainsi que l'humour en résultant sont les gros points forts du manga. Cigarette and cherry est également une série réussie, assez classique dans son principe mais qui se distingue par quelques bonnes idées narratives.

Parmi les titres plus anciens, je citerais Elle et lui, paru chez Tonkam il y a longtemps (donc plus disponible en neuf) :



C'est un de mes shojos préférés, avec des personnages marquants, qu'ils soient féminins ou masculins, un humour réussi, des passages feel good et d'autres plus sombres et peu de passages faiblards. Le manga avait partiellement été adapté par les studios Gainax.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités