Je ne sais pas si ça va vraiment être une comédie romantique, au vu de la différence d'âge entre les deux protagoniste et du caractère peu dégourdi du personnage masculin mais bon, ça n'est pas impossible et il faut bien placer cette chronique quelque part.
Sasaki est un salarié célibataire âgé d'une quarantaine d'années. Il travaille pour une grande entreprise qui, assez classiquement, l'exploite en lui faisant faire des heures supplémentaires interminables ; comme, en plus, il a un caractère assez effacé, il subit souvent les reproches de sa hiérarchie. S'il ne se révolte pas, la situation le mine quand même. Heureusement, il a un petit moment de bonheur lorsqu'il se rend au supermarché du coin et qu'il y est accueilli par Yamada, une caissière dont la gentillesse et le sourire le réconfortent.
Alors qu'il en sort et veut se griller une cigarette (son autre moment de réconfort), il est invité à fumer derrière le magasin par un autre employée nommée Tayama, aussi effrontée que Yamada est douce et qui va régulièrement le charrier. Mais Sasaki va aussi finir par l'apprécier et ils vont aussi régulièrement passer de bons moments ensemble, parlant de tout et de rien et s'entraidant face à certaines difficultés rencontrées.
Seul « petit » problème, dont notre naïf Sasaki ne se rend pas compte : Tayama=Yamada, avec une coiffure différente et une allure plus décontractée.
Cette dernière est donc d'autant plus amusante quand Saski pense parler de l'une à l'autre et qu'intérieurement, elle se moque un peu de lui - tout en appréciant sa gentillesse. Il y a de nombreux moments très drôles autour de ces différents quiproquos. S'il peut en effet y avoir une romance (ce que souhaite ardemment Gotoh, la patronne du supermarché) et s'il a aussi une vision intéressante de certains problèmes de société (les sociétés toxiques, les personnes démesurément exigeantes envers les caissières), on est en effet avant tout dans un manga comique. Il faut dire que Jinushi a d'abord publié son manga sur internet avant d'être repérée par Square Enix qui l'a publié dans Bing Gangan, son magazine seinen. Un parcours qui rappelle le tout aussi excellent Otaku otaku, avec lequel ce manga partage un mélange de gags et de petites histoires permettant progressivement d'en apprendre plus sur les personnages et de les faire évoluer.
C'est d'ailleurs assez amusant de voir que Smoking behind the supermarket est à la croisée de plusieurs mangas publiés par Kana : le style d'histoire est donc le même que dans Otaku Otaku ; il y a une différence d'âge importante entre les deux personnages principaux, comme dans Après la pluie. Comme dans Cigarette and cherry, la cigarette joue un rôle important, même si elle est avant tout un prétexte pour raconter une histoire et développer la relation entre les deux personnages. Et le supermarché joue un peu le rôle de lieu de rendez-vous et de rencontre qu'a le café dans Après la pluie et Cigarette and cherry.
Rien à redire sur l'édition : la traduction est efficace et le volume épais pour son prix, avec plus de pages que la moyenne alors que c'est en général plutôt l'inverse pour ce type de format. Il ne faut pas non plus oublier d'enlever la jaquette pour lire les gags qui sont sur la couverture.