Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les maitres de white Plain

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

les maitres de white Plain

Messagede jojo74 » 14/06/2017 19:45

pas encore acheté, mais j'ai feuilleté l'album au festival de lyon, et j'ai bien accroché au dessin. l'auteur est encore de passage dans la région, peut etre une belle occasion pour commencer la série? quelques avis en attendant?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: les maitres de white Plain

Messagede robwan » 14/06/2017 21:53

Voici le mien, d'avis...

Bien aimé cet album tant au point de vue du scénario que du dessin.

Avec une petite réserve : j'ai été un peu désorienté dans la reconnaissance de certains personnages.
Ce n'est pas facile de les distinguer; leur physionomie n'est pas assez distincte.

Je pense que je vais le relire.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 15/06/2017 06:24

une chronique sur le site est dispo !
http://www.bdgest.com/chronique-7924-BD ... 1497504259
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 15/06/2017 09:35

c'est juste merci ! si d'autres avis arrivent je suis prenneur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 15/06/2017 10:25

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 05/08/2017 15:14

Je trouve, une fois n'est pas coutume n'est ce pas, la chronique un brin dure.

Certes ces Maîtres de White Plain n'est pas ce qu'on a lu de plus original dans le genre ces dernières années, et ses références, qu'elles soient scénaristiques ou graphiques, sont un peu trop omniprésentes pour vraiment convaincre mais, malgré une narration parfois un brin alambiquée, ça se lit plutôt pas mal et on sent une vraie envie de la part des créateurs derrière.

Je pense (j'espère!) que la suite transformera un essai un rien bancal mais qui mérite peut être mieux que les limbes des étagères de séries B.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MOELU » 05/08/2017 16:20

j'ai fait la chro chro
une vraie envie de la part des créateurs derrière

sur ce point, je suis d'accord, je l'ai souligné d'ailleurs. Mais on a beau avoir toute la volonté du monde, si on a pas les moyens, c'est compliqué et le résultat s'en ressent. Sur le forum, je me permettrais d'être plus dûre
qu'un brin
.
Franchement, le dessin est brouillon, les persos sont difficiles à reconnaître et figés. Seuls les décors sont bien faits, rien à redire. Le scénar n'est pas original et je me suis ennuyée, j'ai du me forcer pour aller à la faim [:kusanagui:3] .Bien sûr il y a pire, mais il y a vraiment mieux dans le genre. Pas d'émotion, les acteurs laissent indifférents, bref, ce n'est que mon avis mais je ne conseille pas.
Mais à chacun de se faire une opinion, je n'ai pas le monopole du (bon) gout ! :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 05/08/2017 16:53

MOELU a écrit:...j'ai du me forcer pour aller à la faim ..., je n'ai pas le monopole du (bon) gout ! :D

Toi, on sent que l'heure du repas approche! :D ;)

(cela dit je saisis ton ressenti)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 27/08/2018 18:39

Bon ben cette suite et fin des Maîtres de White Plain ne réconciliera pas les lecteurs avec le scénariste qui multiplie les pistes et propose des explications capillotractées s'il en est!

Reste le dessin "western" qui fait l'affaire mais c'est dommage, y aurait eu du potentiel à faire quelque chose de plus sympa; peut être le prochain titre (si tant est qu'il y ait un prochain?!)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 30/10/2018 15:07

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 28/03/2021 00:18

Je viens de lire ce diptyque, acheté l'été dernier grâce à l'offre de Bamboo (les deux pour le prix d'un). Je n'aurais sans doute jamais acheté cette BD sans cette offre (à supposer que j'en découvre l'existence, le second album étant paru juste avant que je me mette à suivre les parutions), et ça aurait été bien dommage !

C'est une très bonne BD.
Comme Moelu ci-dessus, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début, à suivre le passage d'un personnage à l'autre en les reconnaissant. C'est un travers qui s'est largement résolu à mesure que la BD avançait et totalement absent du tome 2 (je ne rejoins donc pas la seconde chronique qui parle encore de ce point).
Je rejoins donc silverfab pour trouver que la 1ere chronique (qui se basait certes sur le seul premier album) est vraiment dures !
Les personnages évoluent, sont plus approfondis au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. L'accusation de manichéisme pur tombe à l'eau. Il reste bien sûr des comportements très tranchés, mais je ne pense pas que ça nuise à la BD, bien au contraire : il y a juste ce qu'il faut pour faire entrer le lecteur dans la dureté, la noirceur de l'époque, de l'esclavage, de la guerre de sécession avec toutes ses exactions des deux côtés en marge des batailles rangées.

Après le début certes un peu confus, je me suis vraiment pris au récit, dévoré jusqu'à la fin.
Côté dessin, c'est du très bon boulot une fois passé la confusion des personnages du début. Une grande attention apportée au détail.

Bref : il semble rester des packs "deux pour le prix d'un" chez certains libraires : ça en vaut largement la peine. Pour les autres ... 2 pour le prix de 2 en valent la peine aussi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle