Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Maisons d'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les Maisons d'édition

Messagede ElTruffador » 15/08/2011 18:55

Voilà mon deuxième message, avec une question.

Une maison d'édition, qu'est ce que ca signifie?

Dargaud, Soleil, Delcourt, tout ceux là, comment qu'on s'y retrouve? Ca a une réelle importance?

Non parceque de mon point de vue, j'ai l'impression que Soleil a tendance à faire de la BD un buisness sans âme et nous sort d'incroyables daubes, tandis que d'autres garde des productions d'un niveau moyen plus correct.

Pourtant je sais que d' "anciens" Soleil comme UW1 me plaisent encore (ou Lanfeust et Troll de Troy :D). Est ce parceque j'ai le syndrome du conard cynique qui n'aime que ce qui est vieux (oui je suis pareil en musique, le son vintage ya que ca de vrai :love: Rockabilly :love: ), ou il ya vraiment des tendances dans les maisons d'éditions, et qu'on peut s'y fier pour choisir quoi acheter?
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Les Maisons d'édition

Messagede Croaa » 16/08/2011 07:36

Belle entrée en matière avec de beaux raccourcis scabreux. :D

Pourquoi Soleil ne ferait que du business en ne sortant que des mauvais albums ? C'est mal connaite Mourad et son amour de la bd. Soleil souhaite être une entreprise qui marche (depuis sa création, cela a été le souhait de Mourad pour assurer une longue vie à son entreprise) avec des bénéfices et donc souhaite vendre ses albums. Ils ont choisis un créneau qui ne plait pas à tout le monde (SF, HF, bd de djeuns quoi). Et c'est un peu une habitude de dire, lorsque l'on n'est pas dans la cible, que c'est de la bd de merde. Bizarrement, on arrive toujours à sortir du lot quelques séries que l'on épargne de ce qualificatif parce que, mince, on lit de la bd et que même parfois des bd Soleil nous plaisent mais c'est surement du à une erreur éditoriale. Sinon cela serait trop la honte de dire que l'on lit du Soleil. (je précise que je ne suis pas dans la cible de Soleil, que je travail pas pour eux et que j'apprécie certains albums Soleil).

Alors oui, Soleil produit des albums qui ne sont pas très bons mais les autres éditeurs également et s'il fallait faire les comptes... Encore que pour faire ces comptes, il faudrait déjà avoir des critères identiques pour tous, ce qui est impossible à mon avis.

Maintenant, pour revenir au fond de la question qui est intéressante : Qu'est-ce qu'une maison d'édition ?

Je ne crois pas me tromper en affirmant que toutes les maisons d'éditions ont été créées par un ou des hommes/femmes et qu'aucune n'est le fruit (lors de sa création) de l'imagination de financiers voulant investir dans le secteur de la BD/livre.
Ce qui doit vouloir dire que c'est l'envie de créer une structure pour accueillir et éditer de la bd avant de vouloir en faire un business. Après, il est évident que pour la plupart, le souhait n'est pas de fonctionner à perte.
Ensuite, il est évident qu'il y a des tendances comme tu dis. Tout éditeur, structure, peut avoir un domaine privilégié qui découle de goût ou de souhait. C'est ce qui forme la ligne éditoriale et qui, en effet, permet d'avoir un ton qui peut convenir à certains et ainsi assurer une certaine "qualité" (au sens des goûts et des couleurs) lors de l'achat. C'est surtout vrai lorsque la maison d'édition débute. Au fur et à mesure des années et de sa maturité, il y a quasi systématiquement un élargissement de la ligne éditoriale. C'est le cas de Delcourt (qui vient d'ailleurs de racheter Soleil, si tu aimes Delcourt, tu vas être emmerdé :fant2: ) qui a perdu depuis quelque temps son "identité" en rentrant dans le club des grands et en étant obligé de se diversifier (et pourtant, je pense que Guy Delcourt aime toujours autant la BD).

Pour reprendre les exemple de Dargaud et Lombard, est-il possoble de définir encore aujourd'hui leur ligne éditoriale ? A mon avis, non. Ils sont devenus généralistes (ce n'est pas péjoratif) et n'ont plus la "tendance" qu'ils pouvaient avoir dans les années 50/60. Pareil pour Dupuis qui vit encore sur son fond de série humoristique mais qui a développé des collections qui explorent d'autres genres (Air Libre, feu Repérages).

Reste les indépendants qui s'accrochent (avec raison bien souvent) à une certaine ligne éditoriale mais qui ne sont pas forcément dans le même schéma que les autres éditeurs. Privilégiant la "recherche" à la rentabilité avec le risque de disparaitre. le modèle économique n'est pas le même, l'objectif non plus. Mais qu'en sera-t-il dans 20/30/40 ans pour celles-ci ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Maisons d'édition

Messagede ulys » 16/08/2011 10:05

[:flocon:2] Croaa ! ;)

Surtout pour le premier paragraphe.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33013
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Les Maisons d'édition

Messagede Morti » 16/08/2011 10:56

D'accord aussi avec Croaa, les maisons d'édition actuelles n'ont plus vraiment d'identité propre mais est-ce un mal ?
On parlait de Soleil...moi je n'ai aucun problème avec cet éditeur vu qu'il est devenu totalement éclectique et que forcément, j'y trouve mon compte un jour ou l'autre.
De toute façon, sauf en cas de collection particulière, je n'ai JAMAIS acheté une BD en fonction de son éditeur, ni le contraire d'ailleurs. Il y a des BD que j'adore et franchement je me fous de savoir si c'est Soleil ou Dargaud ou Delcourt...je ne le sais même pas à la limite.

Pour trouver l'identité des maisons d'édition, je pense qu'il faut remonter beaucoup plus loin en arrière. Là on avait les 2 grands généralistes : Dupuis et Lombard/Dargaud. Bd supportées par un hebdomadaire, emploi de grands noms devenus classiques, BD familiales, pour enfants et adolescents,...
J'oubliais un peu Casterman qui à l'époque se focalisait surtout sur Tintin mais qui a évolué par la suite.
Après 68, de nouvelles maisons d'édition ont fait leur apparition avec des BD plus adultes et là le paysage a commencé à changer.
Apparition de Glénat centré essentiellement sur des BD historiques, Delcourt avec le polar et le fantastique, Soleil avec l'héroïc-fantasy, etc...

Mais aujourd'hui Soleil fait du polar, Delcourt de la sci-fi et Dupuis-Lombard-Dargaud sont devenus Media-Participation...Glénat je ne sais pas trop... :D
Mais pour moi la plus grosse évolution a été l'apparition de collections au sein d'un éditeur. Rappelons-nous de la période A Suivre avec ses pavés en N&B, des collections Aire Libre et Long Courrier, Repérages, Histoire & Légendes jusqu'à par exemple aujourd'hui la collection 1800 de...Soleil justement.

A part quelques indés qui sont spécialisés, je pense qu'aujourd'hui la caractéristique des éditeurs est l'éclectisme. Le lectorat a tellement changé qu'il faut pouvoir plaire à tous donc...

Non pour moi le problème actuel est plus dans la recherche de rentabilité de ces maisons d'édition que dans leur production.
Les séries abandonnées en cours de route, qui ne voient pas de tome 2, qui lâchent leurs auteurs...ça c'est un problème et quand on voit ce que certains font au nom de la rentabilité, ben on peut parfois être déçu voire en colère...Marsu Production qui surexploite la production de et autour de Franquin, Moulinsart qui propose du matériel de qualité...mais à quel prix, les divers Guide du... qui semblent destinés à traîner aux chiottes, les Blondes ou autres niaiseries qui tapent au plus bas...mais qui trouvent néanmoins leur public.

On arrive alors à une autre frange du lectorat et les maisons d'édition ont bien compris que pour vendre, il fallait viser autre chose que les bédéphiles qui finalement ne représentent qu'une partie infime de leur chiffre d'affaires...et ça marche !!!
D'où aujourd'hui un certain décalage entre la production de certains éditeurs qui exploitent un filon qui marche et les bédéphiles qui sont submergés par une surproduction dans laquelle il faut trier, essayer et même rater parfois quelques bijoux perdus dans la masse.

Et c'est là qu'aujourd'hui, le fait que les maisons d'édition ont perdu leur identité pose un problème...à mes yeux du moins...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21424
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Les Maisons d'édition

Messagede OeilDeGiok » 22/08/2011 16:19

Je trouve le commentaire de Morti très pertinent. Avec le temps les grosses maisons d'édition ont considérablement élargi leur ligne éditoriale sauf peut-être AUDIE/les Humanos
Et le propre de ces maisons est d'être rentable. Il semble qu'elle aient trouvé un nouveau créneau et surtout public potentiel avec les "Blondes" et les "Comment ..". Ca deviendra embêtant quand les éditeurs ne prendront plus aucun risque et ne sortiront que ce genre de chose. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.. tout le monde se plaint de la trop grande offre.
150 à 200 nouveautés par mois ! c'est trop, beaucoup trop

Historiquement, je crois que l'élargissement de la gamme d'un éditeur s'est produit avec la disparition de leur périodique Circus, a suivre ..

Sinon, je pense que Lombard a gardé aussi une certaine logique et surtout qualité d'ensemble
Avatar de l’utilisateur
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 06/08/2011
Localisation: Var
Age: 58 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités