Un sujet pour parler des livres qui sortent de temps en temps pour traiter de tels ou tels mangas ou mangakas (Third édition en a publié beaucoup ces dernières années : sur Rumiko Takahashi, Tsukasa Hojo, Jojo's bizarre adventure...). Et je commence par celui-ci :
Un ouvrage consacré au magazine Garo - et à ses prémisses et créateurs, d'où le fait qu'il commence en 1945, avec les difficultés dues à la fin de la seconde guerre mondiale, le développement du marché du manga de location et les mangas de Tezuka. Je craignais un ouvrage hagiographique mais ce n'est heureusement pas le cas. Claude Leblanc nous livre un récit détaillé des origines et des débuts du magazine en mettant en avant ses deux créateurs.
Shirato Sanpei st le plus connu. Il est le mangaka phare de Garo, celui autour duquel le magazine a été conçu puisqu'il devait occuper les 3/4 des pages avec sa série Kamui-Den. Un retard à l'allumage a fait qu'il n'a commencé à la publier qu'en décembre 1964 alors que le premier numéro était en juillet, d'où des débuts assez difficiles pour le magazine. La publication sera ensuite plus régulière jusqu'à la fin de la série. il va donc porter le magazine à bout de bras mais aussi contribuer à la venue d'autres auteurs, comme Shigeru Mizuki et Yoshiharu Tsuge, qui, grâce au magazine, gagneront en notoriété.
L'autre personnage majeur de cette histoire est Katsuichi Nagai. Beaucoup moins connu, il était le dirigeant du magazine et a joué un rôle majeur pour la continuité de celui-ci, notamment après le départ de Shirato Sanpei avec lequel il s'était fâché, lui permettant d'aller dans de nouvelles directions malgré l'érosion des ventes. Le magazine ne disparaîtra d'ailleurs qu'après sa retraite. Le livre de Claude Leblanc montre à quel point il était apprécié des auteurs auxquels il avait donné une chance de montrer leur talent - quitte à mal les payer ou même à ne pas les payer
, ceux-ci tirant leurs revenus d'autres sources, le magazine ayant de moins en moins de moyens à partir du milieu des années 70.
Garo est surtout connu pour avoir permis le développement du gekiga, un style de manga plus adulte (en comparaison de celui créé et influencé par Tezuka) et plus politisé, avec des narrations plus originales à partir des années 70. C'est en ce sens (et en ce qu'il a mis le pied à l'étrier à des auteurs qui, auparavant, mangeaient de la vache enragée, comme nous le montrent certaines anecdotes de l'ouvrage) qu'il influencera le monde du manga, même au moment de son déclin.
Je regrette d'ailleurs que l'iconographie de l'ouvrage soit assez peu développée, même si elle a le mérite d'être présente : cela aurait pu permettre de mieux comprendre l'évolution du magazine, le texte étant parfois insuffisant pour cela pour un néophyte. Ce qui est un peu mon cas : si j'avais entendu parler du magazine et de son importance, je n'ai lu que Kamui-den parmi les séries publiées en France et recensées par l'auteur en fin de volume. C'est à peu près le seul reproche que je ferais à l'ouvrage qui est, ceci mis à part, riche en informations, aussi bien sur le contenu du magazine que sur son fonctionnement et sur son influence sur le monde du manga.