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Les lettres de refus

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Les lettres de refus

Messagede Monsieur Jean » 21/07/2016 15:51

Je suis passé par Trois-Rivières, une petite ville entre Montréal et Québec où on présente une exposition (décevante) sur la bande dessinée québécoise.

Une section a retenu mon attention : les lettres de refus des éditeurs.
J'imagine le créateur qui, plein d'espoir, monte son dossier : présentation des personnages, scénario, quelques planches encrées, d'autres esquissées. Bref, il y met du coeur et du temps. Quelques semaines ou mois plus tard, un grand éditeur (Dargaud, Lombard, Dupuis, etc.), lui fait parvenir une lettre de deux ou trois phrases pour lui dire qu'on a attentivement examiné son travail, mais qu'on ne le retient pas. Et c'est tout. Aucune explication, à peine un mot pour lui souhaiter bonne chance dans ses démarches auprès des autres éditeurs.

Je sais bien que les éditeurs reçoivent des tonnes de manuscrits, mais tout de même.
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Re: Les lettres de refus

Messagede MOELU » 21/07/2016 15:53

j'imagine que c'est comme pour n'importe quel boulot, sur une tonne de cv envoyés, on ne recoit q [:lega] ue qq réponses...
vaincue mais pas domptée
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Re: Les lettres de refus

Messagede Cooltrane » 21/07/2016 16:13

Si t'es un auteur Qu qui commence, essaies déjà auprès de La Pastèque ou de Mécanique Générale, car ces deux éditeurs québécois ont déjà publié pas mal d'auteurs du cru, avant que ceux-ci soient signés chez des grands éditeurs européens

Rares sont les joueurs de foot de La Belle Province qui commence à jouer au FC Barcelone ou Manchester City... Un peu comme un Serbe ne jouera pas directement pour les Habs de Montréal, si tu vois ce que je veux dire...

Car c'est pas les auteurs BD québécois qui manquent: Rabagliatti, Doucet, Girard, Beaulieu, Boulet, Delisle, etc....
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Re: Les lettres de refus

Messagede Brem » 22/07/2016 20:07

C'est partout un peu pareil. Mais ce n'est pas une généralité. Au vu de mon expérience, j'ai envoyé un dossier à plusieurs éditeurs (y compris ceux du Québec) et on m'a souvent répondu courtoisement par mail, j'ai même eu droit à de chaleureux encouragements de certaines petites boîtes (Je pense notamment à Mosquito), de même de la part du Lombard...

Je pense qu'il faut avant tout passer par les éditeurs à dimension humaine, qui saurons vous conseiller et vous suivre avant de tenter les grosses boîtes d’édition. Mais là encore, c'est pas une généralité.

En tout cas bon vent à tous ceux qui essaient !
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Re: Les lettres de refus

Messagede Monsieur Jean » 23/07/2016 16:06

Petite précision : je ne parle pas de moi.
En fait j'ai presque redoublé la maternelle parce que je dessinais trop mal. ;)

Mon propos est général. Quand j'ai vu ces lettres de refus, je me disais que ce devait être raide de recevoir une missive aussi impersonnelle, surtout si on débute dans le métier. La moindre des choses serait qu'une personne prenne 15 minutes pour pointer certains éléments (positifs et négatifs) qui aideront l'auteur à progresser.
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Re: Les lettres de refus

Messagede vasel » 23/07/2016 18:31

Mais dans chaque domaine, il y a des refus.

Si on croit qu'on a une bonne idée ou qu'on dessine bien, il faut insister.

L'exemple, le plus marquant reste Harry Potter.

La créatrice d'Harry Potter ne s'est pris que des refus, elle a insisté auprès des maison d'éditions car elle croyait à son projet et jusqu'au jour, où elle tombée sur quelqu'un d'intelligent et qui a cru en elle et du coup, maintenant, elle est millionnaire.
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Re: Les lettres de refus

Messagede xof 24 » 25/07/2016 11:08

Il y a un paquet de BDs refusées par un éditeur, et qui a été un succès chez un autre

Après il y a des "modes"
Tu arrives aujourd'hui avec un truc sur les avions , ou très histoire biographique qui fait pleurer dans les chaumières, ben tu risques plus correspondre que si tu as une histoire HF de base.Et encore il est peut être déjà trop tard pour les avions :D
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Re: Les lettres de refus

Messagede Brem » 25/07/2016 11:56

Ces derniers temps on a vu fleurir les BD à contenu de vulgarisation scientifique, histoire des sciences, bref, du rationalisme... Il est à craindre que les lettres de refus doivent pleuvoir sur les autres genres.


Ce que je trouve dommage (et dommageable) c'est que les maisons d'édition tournent en circuit fermé. Elles ont deux ou trois auteurs attitrés et quelques dessinateurs (attitrés). Pas de places pour les débutants, pas de place pour de petits projets, les projets novateurs, très peu de place pour de jeunes dessinateurs.


Les petites maisons d'édition, peuvent envoyer des réponses ("presque") personnalisées, mais les grandes maisons, qui elles reçoivent des centaines, voir des milliers de projets chaque années, envoient souvent des réponses "service express" !
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Re: Les lettres de refus

Messagede Nirm » 25/07/2016 13:11

Monsieur Jean a écrit:Je suis passé par Trois-Rivières, une petite ville entre Montréal et Québec où on présente une exposition (décevante) sur la bande dessinée québécoise.

Une section a retenu mon attention : les lettres de refus des éditeurs.
J'imagine le créateur qui, plein d'espoir, monte son dossier : présentation des personnages, scénario, quelques planches encrées, d'autres esquissées. Bref, il y met du coeur et du temps. Quelques semaines ou mois plus tard, un grand éditeur (Dargaud, Lombard, Dupuis, etc.), lui fait parvenir une lettre de deux ou trois phrases pour lui dire qu'on a attentivement examiné son travail, mais qu'on ne le retient pas. Et c'est tout. Aucune explication, à peine un mot pour lui souhaiter bonne chance dans ses démarches auprès des autres éditeurs.

Je sais bien que les éditeurs reçoivent des tonnes de manuscrits, mais tout de même.

Ça doit faire longtemps que tu n'as pas cherché un boulot. :D
En quoi est-ce différent du type qui passe x tests, est retenu à l'entretien, y va même si c'est à 400km de chez lui, et attend fébrilement un "nous n'avons pas retenue votre candidature, toutefois, nous nous permettons de garder votre CV six mois..."

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Re: Les lettres de refus

Messagede Monsieur Jean » 25/07/2016 17:30

C'est quant à moi la même chose.
À une époque il m'arrivait de recevoir des gens pour des entretiens d'embauche. Je me faisais alors un devoir de rappeler chacun pour lui dire ce qui avait été apprécié et ce qui ne l'avait pas été. Ce n'était pas toujours facile car je devais gérer la déception, mais je ne crois pas que l'exercice était vain.

Et ce n'est pas du tout la même chose.
On reçoit le dossier d'une personne qui a consacré plusieurs semaines au projet. Ça mérite tout de même une réponse digne de ce nom.
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Re: Les lettres de refus

Messagede xof 24 » 25/07/2016 17:59

Ben Sagan ou Duras a envoyé un livre publié chez un éditeur sous un pseudo et le manuscrit a été refusé. ....


Après c'est pas Lombard ou Delcourt mais un des directeurs de collection .Est ce que le dossier tourne. ?
Pense pas que Trondheim et Chauvel cherchent le même genre d'auteurs :D
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Re: Les lettres de refus

Messagede Monsieur Jean » 25/07/2016 18:40

Quelques cas célèbres :

https://scribium.com/constance-d-epanne ... -editeurs/

Cela dit, je crois qu'en restant évasif l'éditeur ne donne pas prise à l'auteur tenté de contre argumenter.
Que dire à celui qui affirme que votre projet n'est pas dénué de qualités, mais qu'il n'entre pas dans le cadre de ses collections?
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Re: Les lettres de refus

Messagede Nirm » 25/07/2016 19:16

Monsieur Jean a écrit:On reçoit le dossier d'une personne qui a consacré plusieurs semaines au projet. Ça mérite tout de même une réponse digne de ce nom.

Comme quelqu'un qui aurait suivi un cursus de 3, 5 ans ou plus, ajouté à une spécialisation, un stage, un mémoire, construit son CV, préparé son entretien, ses tests, loué une chambre etc...
C'est strictement la même chose sauf à vouloir quantifier et classifier l'investissement des gens.
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Re: Les lettres de refus

Messagede LEAUTAUD » 25/07/2016 20:32

Monsieur Jean a écrit:Quelques cas célèbres :

https://scribium.com/constance-d-epanne ... -editeurs/


Ne figure pas dans cet article un des plus célèbres refus, celui de Gallimard pour le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" de Céline. ;)
Un bouquin de Dominique Charnay paru en 2011 reproduit les refus de la maison Gallimard sous la plume de Raymond Queneau, tordant ! '"
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Re: Les lettres de refus

Messagede ulys » 25/07/2016 20:37

Blacksad chez Soleil (je crois) !


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Re: Les lettres de refus

Messagede mbouglion » 26/07/2016 06:43

LEAUTAUD a écrit:Ne figure pas dans cet article un des plus célèbres refus, celui de Gallimard pour le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" de Céline. ;)
Un bouquin de Dominique Charnay paru en 2011 reproduit les refus de la maison Gallimard sous la plume de Raymond Queneau, tordant ! '"

Il y a aussi le jury Goncourt en 32, qui est passé à côté du "Voyage au bout de la nuit". J'ai lu par hasard le Goncourt 1932 au début de cet été, "Les loups" (4 volumes quand-même). Je l'avais pris au hasard dans ma bibliothèque, et ce n'est qu'en recherchant sur le net que j'ai pris conscience que c'était l'année du "Voyage". Ce qui fait que ces "Loups" sont très critiqués et quasi traités de lecture de gare, et son auteur de dandy havrais lui-même surpris d'avoir eu le Goncourt.
Pourtant, j'ai lu ces 4 tomes avec plaisir, l'histoire d'une famille normande. Je vais même essayer d'en trouver la suite, car "Les loups" font partie d'une oeuvre plus large, en 4 ou 5 volets, "Le roman des Jobourg"...
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Re: Les lettres de refus

Messagede mbouglion » 26/07/2016 06:53

Ce sujet me remet en mémoire l'histoire d'un camarade de collège (que je vois encore régulièrement), à l'époque où nous lisions Pilote, Tintin, et Spirou.
Il avait fait une petite planche, très soignée, un peu inspirée d'Achille Talon, et l'avait envoyée chez Pilote. Quelques jours plus tard, il a reçu un courrier de René Goscinny, sympathique, avec une critique détaillée, et lui disant de persévérer, ... Il a gardé ce courrier, un très beau souvenir.
C'était autour de 1970.
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Re: Les lettres de refus

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/07/2016 15:21

Cooltrane a écrit:Car c'est pas les auteurs BD québécois qui manquent: Rabagliatti, Doucet, Girard, Beaulieu, Boulet, Delisle, etc....

:nononon: Boulet n'est pas québécois.
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Re: Les lettres de refus

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/07/2016 15:24

De mémoire (je ne sais plus ou j'ai vue ça) Yvan Delporte avait refusé Philémon de Fred pour Spirou (à vérifier)
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Re: Les lettres de refus

Messagede Monsieur Jean » 28/07/2016 16:59

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Cooltrane a écrit:Car c'est pas les auteurs BD québécois qui manquent: Rabagliatti, Doucet, Girard, Beaulieu, Boulet, Delisle, etc....

:nononon: Boulet n'est pas québécois.


Et Delisle vit en France depuis 30 ans.

Mais on pourrait rajouter Lamontagne (Les Druides), Djief (Broadway, le Crépuscule des Dieux) ou Voro (L'été 63) qui sont édités en Europe.

Sans oublier Mikael (Promise), Loisel, Tripp ou Henaff (Hedge Fund) qui vivent au Québec depuis plusieurs années.
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