ça fait 2 fois que vous citez Citadelle, je me laisserais bien tenter mais j'aimerais en savoir un peu plus...
Sinon quand j'étais ptite je jouais aussi à Grand Safari.
Alors Citadelles, c'est un jeu de 2 à 8 joueurs
Le but est de constuire sa cité (6 à 8 quartiers suivant la longueur de partie désirée)
A chaque tour de jeu, chacun choisit un des personnages il y en a 8 de bases et 9 autres pour faires des variantes.
La selection du personnage se fait sans le montrer, au préalable il faut retirer face cachée une ou plusieurs cartes perso suivant le nombre de joueur(pour faire un peu de mystère pour le 2ème qui choisit).
Le roi du tour précédent choisit son personnage en 1er, puis son voisin le 2ème et ainsi de suite, le dernier a le choix entre 2 cartes et met de côté celle qui ne choisit pas.
Toujours le roi du tour précédent appelle les perso dans un certain ordre. Lorsque c'est au tour du perso de jouer, il a le choix entre piocher 2 cartes quartiers ou prendre 2 pièces d'or. Il utilise son "pouvoir".Et enfin s'il le peut poser devant lui un quartier, il faut donner autant de pièce d'Or que celles dessinées sur la carte.
Pour les perso de base,l'appel se fait dans l'ordre suivant:
1- L'assasin, il tue le perso de son choix , du coup il ne joue pas pendant le tour
2- Le voleur, il vole la tune du perso de son choix
3- Le Magicien, il peut échanger ses cartes en mains avec un autre joueur ou avec la pioche
4- Le Roi il ramasse plus pognon s'il a des quartiers nobles dans sa cité et deviendra le premier joueur à choisir son perso le tour suivant
5-L'évèque ramasse en plus du pognon s'il a des quartiers religieux et il est protégée du condottière
6-Le marchand ramasse des sous en plus pour ses quartiers marchands et gagne 1 pièce d'or en plus
7-L'architecte, il pioche deux cartes quartiers en plus et peut batir jusqu'à 3 quartiers (les autres sont limités à 1 seul)
8-Le condottière ramasse plus de sous s'il a des quartiers militaires et peut détruire un quartier en payant le prix du quartier-1 pièce d'or.
Tout l'intérêt du jeu est donc de bien choisir son perso pour ramasser le plus de blé, pour construire le plus rapidement ta cité sans te faire liquider par l'assassin, dépouiller par le voleur, réduit en poussière par le condottière.