de tackian » 04/01/2008 12:18
La communication de Soleil n'est pas à mettre en cause. Pour la sortie du T1, Soleil avait même prévu affiches et petit fascicule à l'attention des libraires (un collector).
Non, pour moi c'est plutôt un problème de culture éditoriale. Le public type de soleil est plus motivé par l'heroïc Fantasy et le space opera que par la SF pure et ne parlons pas de la Hard SF. A l'époque, les insurgés d'Edaleth essuyait les plâtres de la nouvelle collection "Mondes Futurs". L'album n'a donc pas bénéficié d'un "vivier" de lecteurs maison qui auraient pu enclencher le bouches à oreilles. Certains libraires me disaient même que si la série était sortie chez les humanos ou chez delcourt, elle se serait mieux vendue... (à voir). Bref, même si je suis persuadé que sur le potentiel de lecteurs qui aiment la SF adulte en BD, très peu sont au courant de l'existence des Insurgés d'Edaleth, tout n'étant pas mathématique dans le succès d'un album, je ne saurais expliquer pourquoi ...
De toutes façons, en ce qui me concerne, je suis très heureux d'avoir pu terminer ce cycle d'album et que les lecteurs y aient trouvé un intérêt. Ce monde EXISTE désormais dans notre imaginaire et ça me rempli de joie.
Pour la suite, j'avais pensé en premier lieu développer le passé d'Irth, c'est à dire la jeunesse de Mayak, Braso, Ama et Leïna sous la république du charismatique leader Aldhart. (qu'on évoque plusieurs fois dans les albums).
Mais il y a également bien d'autres pistes à explorer, que ce soit sur le passé d'Ama lors de son passage dans l'unité Sicaire, que ce soit sur la montée au pouvoir de Braso et son alliance avec Mayak, que ce soit sur les différentes colonies dont, vous l'avez compris, les régents sont eux aussi des personnages troubles.
Et puis, comme tu le suggères, il y a le futur de ce monde. Il est incertain, comme le nôtre...
Bref, vous pouvez voir que je suis prêt à partir demain matin si j'en ai l'occasion. Mais comme les occasions, il faut se les créer, je vais y penser...