Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Insurgés d'Edaleth - Cantiques de Tackian et Brion

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flocon » 04/01/2008 10:03

Message précédent :
fromage et dessert... c'est pas raisonnable
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede magic_fred » 04/01/2008 10:39

fromage et dessert... c'est pas raisonnable

Il ne faut pas toujours être raisonnable ... :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede CRApator » 04/01/2008 11:20

Confirmation que cette série est de la bombe mais ne connait pas le succès auquel elle a largement droit au vu des nombreuses remarques positives formulées à son encontre.

La situation se déroule en 2006 au Festival d'Andennes. De nombreux auteurs sont présents dont Alain Brion. Je viens spécialement pour lui et pour découvrir les travaux d'Etienne Willem (Paquet).
Chose incompréhensible, inimaginable à mes yeux, pas un gars ne fait la file ou ne demande une dédicace à Alain. Grand bien m'en fit! J'ai eu le plaisir de discuter pendant presque deux heures avec cet agréable personnage au talent évident.

Je me posais donc la question, qu'entendez-vous par tirage correct ? Avez-vous des chiffres précis ? Les Editions Soleil ont-elles également assumer leur rôle de communication selon vous pour qu'un album (que je pense pouvoir qualifier personnellement de) réussi ne se vende pas à la hauteur des attentes des créateurs ?

Peut-on imaginer un second cycle à la Lucas 15 ans plus tard lorsque la technologie aura évoluée ? Par exemple en proposant des livres holographiques ?
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tackian » 04/01/2008 12:18

La communication de Soleil n'est pas à mettre en cause. Pour la sortie du T1, Soleil avait même prévu affiches et petit fascicule à l'attention des libraires (un collector).
Non, pour moi c'est plutôt un problème de culture éditoriale. Le public type de soleil est plus motivé par l'heroïc Fantasy et le space opera que par la SF pure et ne parlons pas de la Hard SF. A l'époque, les insurgés d'Edaleth essuyait les plâtres de la nouvelle collection "Mondes Futurs". L'album n'a donc pas bénéficié d'un "vivier" de lecteurs maison qui auraient pu enclencher le bouches à oreilles. Certains libraires me disaient même que si la série était sortie chez les humanos ou chez delcourt, elle se serait mieux vendue... (à voir). Bref, même si je suis persuadé que sur le potentiel de lecteurs qui aiment la SF adulte en BD, très peu sont au courant de l'existence des Insurgés d'Edaleth, tout n'étant pas mathématique dans le succès d'un album, je ne saurais expliquer pourquoi ...
De toutes façons, en ce qui me concerne, je suis très heureux d'avoir pu terminer ce cycle d'album et que les lecteurs y aient trouvé un intérêt. Ce monde EXISTE désormais dans notre imaginaire et ça me rempli de joie.

Pour la suite, j'avais pensé en premier lieu développer le passé d'Irth, c'est à dire la jeunesse de Mayak, Braso, Ama et Leïna sous la république du charismatique leader Aldhart. (qu'on évoque plusieurs fois dans les albums).

Mais il y a également bien d'autres pistes à explorer, que ce soit sur le passé d'Ama lors de son passage dans l'unité Sicaire, que ce soit sur la montée au pouvoir de Braso et son alliance avec Mayak, que ce soit sur les différentes colonies dont, vous l'avez compris, les régents sont eux aussi des personnages troubles.

Et puis, comme tu le suggères, il y a le futur de ce monde. Il est incertain, comme le nôtre...

Bref, vous pouvez voir que je suis prêt à partir demain matin si j'en ai l'occasion. Mais comme les occasions, il faut se les créer, je vais y penser...
tackian
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 04/01/2008 21:26

Certains libraires me disaient même que si la série était sortie chez les humanos ou chez delcourt, elle se serait mieux vendue... (à voir).

Je ne pense pas qu'elle se serait mieux vendue, il suffit de voir la série Acriborea chez Delcourt... une bonne bd SF, les critiques sont bonnes, le scénario bien ficelé, des magnifiques dessins, et pourtant ça ne décollle pas.

Comme toi Nicolas, je pense que c'est le genre SF qui est un genre qui plait de moins en moins. J'ai 30 ans, je suis de la génération Star Wars, la SF a bercé mon enfance. Maintenant les jeunes sont dans la génération Seigneurs des Anneaux. Pourtant j'aime bien l'Heroic Fantasy, mais si il n'y a plus que cela qui sort, ça va vitre être :cry:

Ca fait plaisir que tu penses peut-être à faire un second cycle. Le monde que tu as créé le mérite et a un énorme potentiel. Reste plus qu'à espérer... :ok:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 05/01/2008 13:11

Comme toi Nicolas, je pense que c'est le genre SF qui est un genre qui plait de moins en moins. J'ai 30 ans, je suis de la génération Star Wars, la SF a bercé mon enfance. Maintenant les jeunes sont dans la génération Seigneurs des Anneaux. Pourtant j'aime bien l'Heroic Fantasy, mais si il n'y a plus que cela qui sort, ça va vitre être :cry:

c'est clair, même si comparativement à la litté, la BD résiste pas mal (Orbital, Universal War One, Sillage -même si on se rapproche du space op'). En roman c'est net, il y en a plus que pour la fantasy, la prod SF est moribonde. C'est vrai aussi que c'est sûrement une question de générations (je suis de la génération SDA), et en plus il lisent des mangas, ces petits salopiots :shock: :mrgreen: (moi aussi en fait). c'est un peu pareil avec le polar qui commence à se faire pas mal bouffer par le thriller...

Toujours est-il que grâce au site et au forum, je vais aller jeter un coup d'oeuil à cette BD qui m'a l'air des plus prometteuses, les dessins comme le scenar ont l'air mortels :ok: (y a pas un petit coffret ou une intégrale de prévus tant quà faire :mrgreen: )
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede brion » 05/01/2008 17:37

Salut tout le monde, merci pour toutes ces remarques sur notre triptique, ça fait chaud au cœur. :smile:
Pour moi l'aventure edaleth s'arrête à ce troisième et dernier tome, ça représente quatre ans de ma vie et c'est déjà énorme...
Pour le coffret... ça n'est, à ma connaissance, pas vraiment à l'ordre du jour.
à bientôt pour d'autres aventures, :wink:
Alain Brion
brion
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 05/01/2008 18:56

Tu as d'autres projets Alain ?

J'aime vraiment bien ton style de dessin en général (j'ai bien aimé ton travail sur le Corpus Hermeticum t1).
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brion » 05/01/2008 19:48

Oui, mais c'est vraiment trop tôt pour en parler. Rien n'est signé...
Dès qu'il y aura de la matière je créerai un topic dédié.
brion
Auteur
Auteur

Messagede CRApator » 06/01/2008 16:42

Si effectivement la SF n'est plus au sommet des genres littéraires vendus dans la BD (je n'en sais rien personnellement même si je suis d'accord avec le fait qu'on nous bombarde d'héroic fantasy dans d'autre médias et de manga), autant mettre de côté Edaleth, laisser murir le projet et ressortir le tout dans un petit temps quand l'accueil par les foules sera plus clément.

Cela étant, c'est malheureusement frustrer les fans de la première heure.

Vive Catherine de Médicis :fant2:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siamon » 17/01/2008 17:31

Salut tout le monde,
je ne connaissais pas cette BD mais en lisant tous les commentaires je vais bientôt connaitre, je la met en priorité sur ma liste d'achat.

En ce qui concerne la raison du manque de popularité personnellement quand je vois soleil j'ai toujours un préjugé un peu péjoratif sur la BD en question, il est donc possible qu'elle se soit moins bien vendu que s'il elle avait été édité chez une autre mainson d'édition. Cependant il est aussi vrai que la science fiction est moins populaire que l'héroic fantaisie (mais tellement plus riche ... mais ce n'est que mon avis) mais ça n'empèche pas certaines BD de science fiction pure de faire succés (le fameux UW1), mais elles ne sont pas légion.

Bref je vais m'acquérir cette petite série qui me semble tout bonnement charmante.
siamon
BDébranché
BDébranché

Messagede embaumeur » 23/01/2008 13:32

j'ai 21 ans, j'ai la série UW1 complete et les insurgés d'edaleth (les 3 tomes)

...
pas de comparaison possible, les insurgés d'edaleth est ma BD preferé
je sais pas combien de fois je l'ai relus, observé les planches des heures,

je suis un méga fan, (j'ai hésiter a faire une mini video, mais j'ai pas le droit d'utiliser vos planches snif ..., j'aurai bien fait découvrir cette merveille )
un ptit univers genre killzone pr les fan de FPS =)

Image
embaumeur
BDébutant
BDébutant

Messagede tackian » 23/01/2008 18:09

et bah dis donc embaumeur, ça c'est de l'enthousiasme. :smile:
En tout cas ça fait plaisir de voir que malgré une sortie discrète, les insurgés ne sombrent pas totalement dans l'oubli ! Pour la vidéo que tu désires faire, en ce qui me concerne, je te donne les droits. Manquerais plus que ça !
tackian
Auteur
Auteur

Re: Les Insurgés d'Edaleth - Cantiques de Tackian et Brion

Messagede gregfox » 30/01/2016 20:52

Preuve que cette série ne tombe pas dans l'oubli, nous sommes en 2016, 8 ans plus tard et je viens à peine de la découvrir.
Je pense me l'offrir prochainement, si j'arrive à la trouver, il reste quelques exemplaires à droite ou à gauche...
Ce sont d'abord les couv qui m'ont accroché, les planches m'ont paru chelou au départ mais on s'y fait très vite.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle