Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Moulignac » 28/08/2012 21:40

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ailleurs (je n'ai rien trouvé sur le forum en tous cas) mais un numéro hors série des inrockuptibles est sorti courant juillet sur les super héros dans la BD, au cinéma et dans les jeux vidéo.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1467
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Baltimore » 29/08/2012 11:29

Non ça n'avait pas été abordé.
J'ai faille le prendre, j'hésite toujours, s'il pouvait y avoir des avis :ok:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede manu-l » 29/08/2012 13:34

C'est ce numéro qui m'a donné envie de véritablement me lancer dans les comics !
Les articles sur les BD sont très intéressants.
Je n'en dirais pas autant de ceux sur les films. Comme souvent avec les Inrocks, c'est très intellectualisé !
J'ai aussi beaucoup apprécié les pages sur l'art contemporain.
La sélection bibliographique aurait peut-être mérité quelques pages de plus.
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Baltimore » 29/08/2012 13:48

Bon j'ai craqué, je viens de le prendre ce midi :-D

Oui la selection à la fin n'est pas très compléte, mais au moins ils ont mis les classiques auquel on pense en premier
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Sebi » 30/06/2014 20:35

Je poste ça ici pour éviter d'ouvrir un nouveau topic (celui-ci pourrait d’ailleurs être renommé dans le genre "Magazines HS sur les super-héros" :))

Donc ça :
- Historia sort un spécial Super-héros (numéro HS18, Juillet/Aout 2014). Parution le 3 juillet ;
- L'Écran Fantastique sort un spécial Super-héros (numéro HS18, Juillet/Aout 2014). Parution le 9 juillet.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 01/07/2014 10:25

Je perofite de l'occasion pour vous parler plus précisément des sorties en presse auxquelles j'ai participé, à savoir un Hors Série d'Arts Magazine (à ne pas confondre avec Beaux Arts Magazine), et un Hors Série d'Historia (prestigieux, hein !).

Jim Lainé a écrit:Je profite de l'occasion pour annoncer qu'Arts Magazine sort un hors-série consacré aux super-héros le 4 juillet prochain (dans une petite dizaine de jours. J'ai signé un article dedans, donc c'est un numéro collector que tout le monde se doit de posséder en trente exemplaires, vous vous en doutez bien.
Plus d'info dès que possible.


Tenez, j'en profite pour poster le visuel de couverture (big up à Soyouz…).

Image

Rendez-vous en kiosque pour ce numéro.

Ainsi que pour :

Jim Lainé a écrit:L'autre "annonce presse", c'est un Hors Série (aussi) consacré aux super-héros (aussi) du magazine Historia (ah !!!). Il paraîtra la semaine prochaine, précisément le 3 juillet, et vous y trouverez, dans un sommaire déjà riche, un article d'Alex Nikolavitch et un article de votre serviteur.
Je vous en reparle quand la date arrivera.



Je viens de recevoir mes exemplaires. Il s'agit du Historia Spécial #18 (juillet-août 2014), sous-titré "Les super-Héros : Sentinelles de l'histoire du XXe siècle". Facile à reconnaître dans les kiosques, on y voit Captain America bondir à travers une manchette de journal, comme dans la célèbre couverture de Captain America #109.

Image

Sauf qu'il s'agit du dessin représentant le bon Captain en couverture de Tales of Suspense #59, son premier épisode en solo dans le Marvel du Silver Age (historiquement, c'est plutôt bien vu, ça tombe bien, pour un magazine historique).

Image

Comme quoi, la couverture est mieux choisie que celle du Cahiers de la BD spécial Kirby de sinistre mémoire.

Bon, à l'intérieur, vous trouverez, outre un papier signé de votre serviteur, un article d'Alex Nikolavitch et un autre de Jean-Paul Gabilliet. Ce qui est déjà un gage de qualité. Ce sont les deux seules signatures que je connaisse personnellement, mais le dossier regorge de choses dans tous les sens, donnant la part belle aux origines du genre, mais explorant aussi les relations des super-héros avec la guerre ou le nucléaire.
L'ayant reçu ce matin, je n'ai pas encore exploré en détail, mais ça a l'air copieux.

En kiosques la semaine prochaine.

Voici un aperçu de la couv :

Image

(merci à Tori pour le visuel)


Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 03/07/2014 11:08, édité 3 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede kilfou » 01/07/2014 10:38

Le Historia, je vais le prendre, ça a l'air très cool. :ok:
(je savais pas qu'il y avait des SH sur le littoral basque par contre :D )

Je jetterai un oeil aux Beaux-Arts tant que j'y suis.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Sebi » 01/07/2014 19:57

Merci pour les infos, donc 3 mags d'un coup sur les SH, à feuilleter avant d'acheter mais ils ont l'air sympas :ok:

Pour L'Écran Fantastique, c'est plus coté films, des images ici et la couv que j'apprécie assez (liens fb).

J'espère que l'Historia parle aussi des SH européens, ce serait un vrai plus.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Cobalt 60 » 02/07/2014 05:11

Une question Jimbo, comment renouveler l'angle d'attaque dans cette multitude de publications destinées au grand public ? Est-ce que les rédactions demandent une approche spécifique à chaque auteur d'article ou avez-vous carte blanche ?

Sinon, un peu de hors sujet : j'ai dévoré ton livre sur Stan Lee l'année dernière. J'ai beaucoup apprécié le fait que tu proposes une vision objective du bonhomme sans chercher à l'accabler mais en ne cachant rien de ses côtés sombres. Il en prend déjà pas mal pour son grade dans "Marvel the untold story".

, j'en profite aussi pour te signaler (suite à une ancienne conversation sur un autre fil) que Twomorrows sort en septembre un livre hardcover de 200 pages sur Don Heck ici :

http://twomorrows.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1171&zenid=59q5eqr0tja0v36ptkdkvhb936

Excusez-moi pour le HS.
Cobalt 60
 

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 02/07/2014 09:21

Cobalt 60 a écrit:Une question Jimbo, comment renouveler l'angle d'attaque dans cette multitude de publications destinées au grand public ?


Avec un petit brin d'ironie, je dirais que le renouvellement se passe naturellement justement parce que ça s'adresse au grand public. d'une part parce que le grand public ne sait pas tout ce que les lecteurs de longue date peuvent savoir, et d'autre part parce que chaque magazine a sa propre grille de lecture (pour les trois dont on parle, c'est l'histoire, l'art et le cinéma).
Le fait que ce soit à la mode en ce moment facilite cela. Et dans le même temps, ils ne se posent pas la question : c'est à la mode, faut en profiter. C'est un peu cynique comme commentaire, mais c'est pas faux. Et je dirais, tant mieux, ça permet de faire découvrir des choses.

Cobalt 60 a écrit: Est-ce que les rédactions demandent une approche spécifique à chaque auteur d'article ou avez-vous carte blanche ?


Oui, exactement.
Dans les deux cas, on est venu me chercher.
Dans le cas d'Historia, ça a été une ou deux longues conversations au téléphone pour discuter de l'article, suivies d'un ou deux mails d'égale longueur pour tout préciser.
Dans le cas d'Arts Magazine, c'est un mail nettement plus court suivi de quelques échanges pour cerner le sujet.
Mais dans les deux cas, les rédactions étaient demandeuses.



Jim


PS :
Cobalt 60 a écrit:Sinon, un peu de hors sujet : j'ai dévoré ton livre sur Stan Lee l'année dernière.


Je te réponds dans la discutt que je viens d'ouvrir.
;)
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 03/07/2014 11:02

Jimbolaine a écrit:
Voici à quoi ressemble la couv (avant de vous envoyer un visuel plus propre).


Image

(Merci à Tori pour avoir déniché ça.)



Il est en kiosques.
Bon, alors, qui l'a acheté ?
Qui l'a lu ?
Allez, qui qui qui qui qui ?
Allez, qui ?




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede kilfou » 03/07/2014 13:29

Je viens de le faire.

Vais bouquiner tout ça et je viendrai faire un petit compte-rendu de lecture.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 03/07/2014 13:36

kilfou a écrit:Je viens de le faire.

Vais bouquiner tout ça et je viendrai faire un petit compte-rendu de lecture.



Cool, merci !
Impatient de savoir ce que tu en penses !

;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 09/07/2014 20:31

kilfou a écrit:Je viens de le faire.

Vais bouquiner tout ça et je viendrai faire un petit compte-rendu de lecture.



Alors ?
As-tu eu l'occasion de te plonger dans le mag ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede kilfou » 11/07/2014 11:35

Pas encore tout lu (j'en suis à l'article sur Hulk)

J'ai lu le tien d'article, sur la naissance dans la presse, j'ai appris 2-3 trucs. :)

J'attendais un peu plus d'infos sur la création des persos et de mise en parallèle avec l'époque. Y en a plus ou moins en fonction des articles, mais par moment j'ai l'impression de lire une fiche wiki, le lien avec les SH est trop ténu.

Genre celui sur Superman, ben y a pas beaucoup de trucs en rapport...

Le Batman, Cap' et Iron Man sont déjà mieux.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 13/07/2014 10:00

Moi aussi, je picore. J'ai pas encore lu l'article sur Superman. Mais celui sur Hulk m'a impressionné, j'ai appris des tas de choses sur les essais nucléaires (et c'est pire que ce que je savais déjà).



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 13:12

Quelqu'un d'autre a eu le temps de lire l'un de ces deux magazines ?
Ça vous a intéressé ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Inrockuptibles HS “La double vie des super-héros"

Messagede Sebi » 05/09/2014 20:32

Oui, je suis en lecture de l'Arts Magazine ! Plutôt intéressant pour le moment :ok:
Petite remarque au passage pour ceux qui l'ont : les pages 48 et 49 présentent, selon la légende notée page 50, la mise en place des 38 premières planches de Watchmen. Ce doit être la double-page sur laquelle je suis resté le plus longtemps dans ce mag ^^, cependant je n'arrive pas à repérer quelles sont les planches "réelles" qui correspondent à celles-ci dans mon intégrale Watchmen :oops: Si quelqu'un peut m'éclaircir :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités