Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les incontournables de la BD franco-belge à lire ou posséder

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les incontournables de la BD franco-belge à lire ou posséder

Messagede Crystal Bowie » 28/06/2019 14:57

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelque temps que cette idée de sujet me trotte dans la tête.

Je sais qu'il y a un sujet consacré aux grands auteurs franco-belges, mais il traite de de thématiques variées, comme la censure par exemple . Il y a le top 100 également, mais j'aimerais que chaque intervenant explique pourquoi il estime que telle série ou tel album est à lire ou à posséder dans sa bibliothèque.

Ce sera pour tous l'occasion de partager des goûts communs, d'échanger sur ses BDs préférées ou de confronter les points de vue en cas de désaccord.

Toujours désireux d'en connaître plus sur la BD franco-belge, c'est également la possibilité pour moi de découvrir des albums ou des séries que je ne connaissais pas (ou que de nom) ou même de redécouvrir des BDs un peu oubliées!

J'ai une partie des grandes séries franco-belges comme Tintin, Blake et Mortimer, Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Les Tuniques Bleues, Blueberry et quelques autres encore.

Je vois souvent passer des noms comme Félix, Luc Orient, Marc Jaguar... et j'en oublie sûrement!

Alors, à vos claviers, chers membres du forum, et faites partager vos coups de coeur!

Merci à vous! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Re: Les incontournables de la BD franco-belge à lire ou posséder

Messagede alambix » 28/06/2019 15:08

L'intégrale Oumpah-Pah est incontournable (statut de classique, tous les prémices d'Astérix y figurent, et en + petit prix : 20 €).
Idem pour Iznogoud et Johan et Pirlouit, 2 intégrales assez faciles à constituer ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 28/06/2019 15:13

Les séries de Charlier.
Les BD signés Christin et Bilal (Partie de chasse, un vrai chef d'oeuvre).
Les polars du Tardi.
Les tours de Bois-Maury et Jeremiah.
Buddy Longway.
Bernard Prince et Comanche.
Jonathan.
Les compagnons du crépuscule.
Le premier album du Les passagers du vent.
Les 7 vies de l'épervier.
Valérian et Laureline.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 28/06/2019 16:26

Et hop, un peu d'auto-promo... :lol:

http://www.bdcouvertes.com/top100bd/index.htm
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Crystal Bowie » 28/06/2019 16:51

Merci pour les premiers retours les amis!

Alambix, je savais que je pouvais compter sur toi! :) Je n'ai pas beaucoup lu Oumpah-Pah, mais j'imagine aisément que Goscinny et Uderzo mettent en place un certain nombre de codes qui resserviront dans Astérix!

Solomon, tu sembles assez branché aventure! Je me souviens avoir lu Partie de chasse de Christin et Bilal, belle claque à l'époque! Beaucoup de choses que j'aime dans ta liste et qu'il faudrait que je lise comme les Bernard Prince, Comanche ou Buddy Longway. J'ai entendu beaucoup de bien des Tours du Bois-Maury.

Et Morti, merci pour ton lien! Voilà un blog que je vais consulter allègrement! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede stan prozak » 28/06/2019 18:46

la liste de solomon est bonne
je rajouterai luc orient, martin milan, olivier rameau, spirou jerry spring, blake et mortimer et tintin , gil jourdan
en plus récent, je dirai aquablue, julien boisvert, Pratt,
en comics V pour vendetta, Watchmen, dark night
mais je pourrai en citer encore plusieurs centaines et je suis pas à la page sur le récent
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 29/06/2019 08:58

Il y en a beaucoup et il y a de nombreux sujets qui parlent des incontournables...

En ce qui me concerne avant tout ce sont les deux auteurs qui m'ont fait aimer la BD dans les années 80 et fait découvrir autre chose que les petits formats et que ce que je lisais dans spirou ou pif qu'un copain me refilait une fois qu'il les avait lu.

Il s'agit des passagers du vent de François Bourgeon, un passionné d'histoire comme moi ne pouvait y rester insensible ainsi que le jeune ado que j'étais à l'époque.
Passionné également d'héroîc Fantasy et de science fiction la seconde série qui me fit plonger est bien sûr La quête de l'oiseau du temps et la plantureuse Pelisse :D de Loisel.

Je dois dire que ces deux auteurs ne m'ont jamais déçu par la suite. Les compagons du crépuscule ou le Cycle de Cyann pour Bourgeon, ou Peter Pan et le Magasin Général pour Loisel sont également à lire, des heures de plaisirs en perspective.

Après j'adore aussi Gaston Lagaffe, Astérix, Blueberry, l'oeuvre de Tardi et encore bien d'autres bonnes lectures...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Crystal Bowie » 29/06/2019 15:03

Merci pour ta réponse, Phil! ;)

Je me doute qu'il y a d'autres sujets similaires au mien : j'ai fait des recherches par mots-clés, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Peut-être aurais-je dû être plus persévérant! D'ailleurs, si des membres participent à certains de ces posts, je serai ravi d'avoir les liens et d'aller y faire un tour!

Comme je suis celui qui a créé le sujet, je me dois quand même de partager mes incontournables! En voici un premier :

J'adore cette série!

Un inventeur hyperactif et narcissique, un disciple maladroit qui sert la science et c'est sa joie mais qui subit les brimades et les expériences ratées de son maître et une bonne à tout faire qui doit composer en permanence avec ces deux-là!

Le visuel de beaucoup de gags n'est pas sans rappeler un certain Tex Avery! ;)

Sans compter le plaisir de s'amuser à repérer toutes les petites scénettes se déroulant en arrière plan, notamment avec Raoul Chatigré, Bernadette et le crâne! A chaque relecture, on peut en trouver de nouveaux!

Je sais que certains ne mettent pas Léonard dans les classiques de la BD franco-belge, mais c'est mon cas! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 29/06/2019 17:15

Crystal Bowie a écrit:Merci pour ta réponse, Phil! ;)

Je me doute qu'il y a d'autres sujets similaires au mien : j'ai fait des recherches par mots-clés, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Peut-être aurais-je dû être plus persévérant! D'ailleurs, si des membres participent à certains de ces posts, je serai ravi d'avoir les liens et d'aller y faire un tour!

Comme je suis celui qui a créé le sujet, je me dois quand même de partager mes incontournables! En voici un premier :

J'adore cette série!

Un inventeur hyperactif et narcissique, un disciple maladroit qui sert la science et c'est sa joie mais qui subit les brimades et les expériences ratées de son maître et une bonne à tout faire qui doit composer en permanence avec ces deux-là!

Le visuel de beaucoup de gags n'est pas sans rappeler un certain Tex Avery! ;)

Sans compter le plaisir de s'amuser à repérer toutes les petites scénettes se déroulant en arrière plan, notamment avec Raoul Chatigré, Bernadette et le crâne! A chaque relecture, on peut en trouver de nouveaux!

Je sais que certains ne mettent pas Léonard dans les classiques de la BD franco-belge, mais c'est mon cas! :)

Comme pour toutes les series a rallonge, (je vous laisse de choisir lesquelles), il vaut mieux lire les 15 premiers. Apres, ce n'est pas bon, pour ne pas dire carrement mauvais. Et puis dans Leonard, les recueils de gags sont nettement meilleurs que les longues histoires en 44 planches.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle