Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les images qui font écho

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les images qui font écho

Messagede nexus4 » 13/12/2009 20:01

Un sujet dont j'ai un peu de mal à definir le périmetre mais qui est propre à la bande dessinée : Les images qui se font écho au cours d'un récit.

L'exemple type et le plus connu, Little Nemo qui chute de son lit en bas de chaque page. Un leitmotiv qui a rythmé presque toutes les planches des aventures du petit garçon, avec autant de variantes que de planches.
ImageImage

Image
Image

On peut évacuer d'emblé les deux cas particuliers que sont les BD palindromes NogegoN et le tome 5 de Watchmen

Dans Nogegon à partir de la page 36 toutes les pages sont numérotées en prime par ordre décroissant (...34 - 35 - 36 - 36' - 35' - 34' ...). Et chaque cases de chaque planches est un opposé de son homologue, soit dans les actes (monter-descendre), les sentiments (amour-haine) soit dans le cadrage (symétrie inversée, plongée-contreplongée, champs-contrechamps).

Dans Watchmen #5, Gibbons se contente d'un découpage symétrique vertical, à l'image de la couverture
Image
.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les images qui font écho

Messagede nexus4 » 13/12/2009 20:11

Au delà de ces cas particuliers, on rencontre dans certaines bandes dessinées des images qui se font écho parfois a plusieurs pages d'intervalle.

Puisqu'on parlait de Watchmen, dans le tome 11 on retrouve un motif.
Il est sur la couverture. C'est une tache de verdure qui apparait a travers une paroi de verre sur une zone de neige fondue.
Image

On le retrouve dès la page 1 :
Image

On retrouve ce motif à la fin de l'épisode quand la catastrophe arrive :
Image

En fait, ce motif est celui de la tache de sang sur le smiley qu'on retrouve à plusieurs occasions dans l'album et qui est devenu l'icône de Watchmen :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/12/2009 20:23

Autre exemple d'images qui se font écho, dans le rige on retouve 3 fois la même image.
Les deux premieres fois, le Rige lève sa hache et l'abat sur son opposant d'un coup mortel.
Image

Image

Ces deux images ne sont que des mises en condition pour un troisieme combat, à l'issue différente

[Révéler] Spoiler:
Image

Loisel a récemment récidivé dans magasin général :
Serge touche la main du curé.
En bas de la page suivante, le curé se remémore ce contact en s'intérogeant sur son homosexualité potentielle.
Image
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/12/2009 20:40

Il arrive aussi que planches entières de récit soient reprises, avec des images similaires mais différentes, avec un même découpage et un même point de vue.

Par exemple dans O'Boys tome 1, le jeune Huck Fynn prend l'arme de son pere assoupi "Tape dur" et hesite a le tuer.
Il s'endort à son tour la page suivante il reve, dans un découpage identique.
Image

Image

De la manière dans The Twelve, Rockman est un super-héro issu d'un monde souterrain. Du moins c'est ainsi qu'il fantasme son histoire. Bien plus loin dans l'album, on apprend sa vraie histoire racontée par sa nièce :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 14/12/2009 17:01

Assez excitants tes extraits , Nexus ! :ok:
Sur le coup , me faudrait farfouiller dans mon chaos actuel , mais sans attendre j'ajoute à ta liste la célébrissime case finale des aventures de Lucky Luke ( I'm a poor lonesome cow-boy.....)
Je pense aussi aux 8 pages d'une courte adaptation de Breccia du Coeur révélateur de E.A.Poë , où chaque case est reprise de la suivante avec un léger décalage , une performance graphique extraordinaire ( si quelqu'un peut le montrer , je peux malheureusement pas )
Rangerais-tu les apparitions récurrentes de la coccinelle chez Gotlib dans la catégorie des images en écho.... :?: Ainsi que le retour cyclique des gags ( chute de la pomme par exemple)...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jarnicoton » 14/12/2009 19:02

Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu voulais dire, mais dans certains fables au dessus de chaque page il y a un dessin qui rappelle le "chapitre" ou l'on se trouve ou plutôt qui décrit l'action se déroulant dans la planche.
Ces dessins évoluent éventuellement avec l'action !

De plus notez que le style du numéro de la page change également en fonction de la planche !

(Desolé pour les insertions je ne suis pas doué !)
Fables05_01.jpg

Fables05_02.jpg
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jarnicoton » 14/12/2009 19:03

Fables05_03.jpg
Fables05_03.jpg (41.58 Kio) Vu 3620 fois

Fables05_04.jpg
Fables05_04.jpg (48.82 Kio) Vu 3621 fois
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 14/12/2009 20:54

Alors je n'ai pas les images sous la main, mais on pourrait citer Léonard sur le même principe. Non seulement le disciple se fait joyeusement trombloner tous les matins au saut du lit, mais il y a même le même gag dans deux albums différents avec peu de variantes. Faudrait que je demande à Madus qui a peut être les albums en tête...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 14/12/2009 22:04

Vi mais là, comme pour Gotlib, on est dans le running gag, par définition c'est normal que ca se répète.
Comme pour le Festin final d'Asterix ou le Lonesome Cowboy de Lucky Luke.
J'ai mis Little nemo juste pour l'exemple. Je cherche plutôt des techniques de narration dans un récit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Poupouille » 14/12/2009 22:51

nexus4 a écrit:Vi mais là, comme pour Gotlib, on est dans le running gag, par définition c'est normal que ca se répète.
Comme pour le Festin final d'Asterix ou le Lonesome Cowboy de Lucky Luke.
J'ai mis Little nemo juste pour l'exemple. Je cherche plutôt des techniques de narration dans un récit.

Certes, il s'agit d'un running gag et sachant que j'étais hors sujet j'ai parlé du gag refait une dizaine d'albums plus tard : manque d'inspiration ou oubli des scènes passées?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede lucimel » 14/12/2009 23:21

sujet qui s'annonce très bien!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede Jarnicoton » 14/12/2009 23:45

Dans UW1: dans le tome 4 quand ils arrivent dans la station Alpha il y a une case où Mario arrive en haut des escalators et débouche face à la terre. On retrouve presque à l'identique cette image dans le tome 5 (mais la terre n'est plus là: on le découvre à l'image suivante et le contraste est de ce fait saisissant). Si j'ai le temps je scannerai les images demain matin.

Sinon, je viens à l'instant de tomber sur un truc mais à mon avis je suis encore hors sujet.
Je vous fait le pitch pour le principe et si vous estimez que c'est intéressant je peux tenter quelques scans mais bon.... je vous laisse juger:
C'est dans Sandman (T2) sur une bonne vingtaine de planches: "Dream" donne l'immortalité temporaire à un type en lui donnant rendez vous 100 ans plus tard dans la même taverne. Quelques planches et 100 ans plus tard on les retrouvent donc dans la même taverne. Scènes plus ou moins similaires, mais avec une évolution de 100 ans dans les décors et les protagonistes qui ont également changés. Re-rendez vous 100 ans plus tard, même lieu. Et cela x fois jusqu'à notre époque. A plusieurs reprises on a des scènes qui se déroulent de façon parallèles. Par exemple entre la première case de la taverne à l'époque la plus ancienne et la première case à notre époque les situations sont identiques (les dialogues en fait) mais transposées à notre époque. On a donc bien des scènes qui se font échos sur plusieurs planches. Mais il s'agit de scènes et non pas d'images identiques.
Donc je pense que ça ne colle pas. Mais c'est quand même dans l'esprit.
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 15/12/2009 01:44

Ah faut voir, c'est dans le theme en tout cas.

Sinon tu fais bien de me faire penser à Bajram, dans le genre on aura les Trois Christ de Bajram. Je ne sais pas ce qui est public ou pas donc j'en dis papusse. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jarnicoton » 15/12/2009 07:19

J'essaierais de mettre des scans alors pour Sandman , mais comme c'est basé sur la répétition x fois juste avec une image d'exemple je ne sais pas si ça va le faire ! Je vais essayer mais là j'ai plus le temps.

Sinon les scans pour UW1:

La première arrivée dans la station alpha (tome4) :
Uw1_04_01.jpg

Et la seconde (tome5):
Uw1_05_01.jpg

(Désolé les scans sont pourris)
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 15/12/2009 10:03

Nan c'est super. C'est exactement ca dont je parle. :ok:
Ah, voir les flic comme ca ca me fait penser aux premieres cases des chapitres de Liberty de Miller/Gibbons (encore) ou l'on voit le président, toujours le même, acclamé par la foule le jour de sa sempiternelle réélection mais avec, d'election en election, un service d'ordre de plus en plus musclé. Je tente des scan ce soir.

Ceci dit dans ton exemple et le mien, le message est simple : "Le temps a passé". Alors que dans les deux exemples de Loisel, la mécanique est plus fine je trouve.

En écrivant ces lignes j'ai l'impression que j'oublie un comics avec une mise en page identique pour la presentation de chaque super heros... Je l'ai sur le bout de la langue mais ca vient pas. Ou alors j'invente. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/12/2009 13:34

Une petite scenette que j'aime bien dans Tako.
Elle prend son sens qd on sait que dans le premières pages, l'héroïne jette un poulpe (symbole de son clan) dans la mer en pâture aux mouettes.

Puis, complètement en marge de l'histoire en bas de la page 15...
Image

et page 21...
Image

et enfin page 60 :
[Révéler] Spoiler:
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/12/2009 13:51

J'ai retrouvé les Liberty, c'est moins systématique que ce que je pensais.
on l'a 3 fois rapidement dans le premier tome :
Image

Image

Image

et une fois dans le dernier tome :
Image

Donc le gros de l'histoire se passe de 2009 à 2012. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Zartan bis » 17/12/2009 11:28

Excellent tout ça, je vais y réfléchir

Pensez vous que les 4 premières pages de "Froid Equateur" de Bilal qui ne sont qu'une seule même image sous des cadrages différents entre dans cette catégorie ?...
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 17/12/2009 11:53

Ah j'avais pas remarqué. Pitet bien oui.
Dans le genre, j'aimerais vous mettre des scenes identiques étalées sur les 3 tomes de Inner City Blues, puisque chaque tome raconte la même histoire vue par 3 interlocuteurs différents. Evidemment, je n'ai remis la main que sur le T.1. Grrrr ! [:bdgest]
il doit y avoir la même chose dans Criminal T3. Je vais essayer de trouver ca.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bzh » 17/12/2009 12:08

Jarnicoton a écrit:Dans UW1: dans le tome 4 quand ils arrivent dans la station Alpha il y a une case où Mario arrive en haut des escalators et débouche face à la terre. On retrouve presque à l'identique cette image dans le tome 5 (mais la terre n'est plus là: on le découvre à l'image suivante et le contraste est de ce fait saisissant). Si j'ai le temps je scannerai les images demain matin.

En fait c'est toute la planche qui est identique ;)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée