Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede nexus4 » 11/10/2023 12:22

Message précédent :
LA PREVIEW !! :lire: :lire:

Image

Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63828
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Nirm » 11/10/2023 12:53

Merci ! :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 13/10/2023 07:07

Je dirais même plus : :food: :food:

Impatience grandissante !

La vision de Bacchus (mon préféré je pense), Florida (très bien), Le sourire des marionnettes (étonnant voire déroutant et dessin envoûtant), de très bons souvenirs ! Et Bollée aux manettes, ce sera forcément un récit rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 28/10/2023 17:26

Un Ex-Libris Exclusif est proposé avec "Les Illuminés" (Bollée / Dytar) par Delcourt / BD Fugue à partir du 25/10/2023 :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1572
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 29/10/2023 09:50

Moi, je ne veux pas d'Ex-Libris, je veux des avis, un sentiment, une chronique, que les filles soient nues, qu'elles se jettent sur moi (hum, pardon, je me suis emballé...).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Nirm » 29/10/2023 10:22

Feuilleté hier.
Surpris par le format, très grand pour un Mirages, et la légèreté du bouquin.
Sinon graphiquement c'est joli mais ce grand format m'a dérangé (impression que les pages et les marges étaient agrandies inutilement).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 29/10/2023 16:20

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede bone » 01/11/2023 14:21

La bande annonce Delcourt

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18455
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 01/11/2023 23:41

Au moins, c'est une bande-annonce qui ne spoile pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Dydouuuw » 04/11/2023 01:27

Je découvre Dytar sur cet album, dessin très intéressant qui fait du bien et casse un peu tout ce que je lis habituellement.
J'ai acheté l'album ce soir après la rencontre chez Bulle et dois avouer que l'éloquence de LF Bollée pour parler de ces poètes, et surtout de Rimbaud, m'a vraiment parlée.
Mention spéciale à l'anecdote (pas si anecdotique !) sur le daines/soudaines.
Ce n'est pas du tout le style d'histoire que je cherche habituellement mais j'ai passé un bon moment de lecture et ai pu au passage me refaire quelques points de culture générale. Je recommande pour les personnes intéressées par ces grands poètes de la fin du 19e.
Une petite remarque pour la lecture : il faut faire preuve d'une vraie concentration si l'on veut pouvoir suivre les 2 ou 3 histoires parallèles sur chaque double page. Sinon, comme l'ont fait remarquer les auteurs, on peut très bien le lire individuellement, avec le rythme qui nous convient.
Dydouuuw
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 27/11/2022
Age: 27 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede danielsansespace » 11/11/2023 19:53

Lu et apprécié. C’est fluide et intéressant, avec de jolis effets de dessins et de montage parallèle. Il y a donc du fond pas chiant mêlé à quelques effets de forme qui intriguent suffisamment pour créer une sorte de suspense formel qui maintient l’intérêt pendant la lecture. Je suis toujours étonné et séduit par les livres de Dytar, et ce nouvel opus est encore différent comme style graphique mais toujours érudit. Il réussit à chaque projet à créer un style graphique adapté au sujet, c’est très habile. J’avais un peu peur que l’apport de Bollée rende la narration un peu académique mais le duo a réussi à maintenir tout ce matériau bien vivant.
Et puis j’ai découvert ce Germain Nouveau dont je n’avais jamais entendu parler, et pendant ma lecture je croyais que c’était une invention des auteurs. Cela aurait été bien aussi, mais son désir d’anonymat rejoint bien les raisons de l’arrêt d’écriture de Rimbaud. Bref cette bd donne du corps et de la vie à ces questions sur la volonté ou le besoin d’écrire. Finalement on aurait très bien pu ne jamais entendre parler de tous ces gens.
Dernière édition par danielsansespace le 11/11/2023 21:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 11/11/2023 20:24

danielsansespace a écrit:Lu et apprécié. C’est fluide et intéressant, avec de jolis effets de dessins et de montage parallèle. Il y a donc du fond pas chiant mêlé à quelques effets de forme qui intiguent suffisamment pour créer une sorte de suspense formel qui maintient l’intérêt pendant la lecture. Je suis toujours étonné et séduit par les livres de Dytar, et ce nouvel opus est encore different comme style graphique mais toujours érudit. Il réussit à chaque fois à créer un matériau adapté au sujet, c’est très habile. J’avais un peu peur que l’apport de Bollée rende la narration un peu académique mais le duo a réussi à maintenir tout ce matériau bien vivant.
Et puis j’ai découvert ce Germain Nouveau dont je n’avais jamais entendu parler, et pendant ma lecture je croyais que c’était une invention des auteurs. Cela aurait été bien aussi, mais son désir d’anonymat rejoint bien les raisons de l’arrêt d’écriture de Rimbaud. Bref cette bd donne du corps et de la vie à ces questions sur la volonté ou le besoin d’écrire. Finalement on aurait très bien pu ne jamais entendre parler de tous ces gens.


Conquis, alors ?

Avec Golden west, ce sont 2 bds que j'attendais avec impatience et pour les deux, il y a d'après les retours que j'ai pu voir, deux camps assez marqués, les super enthousiastes et ceux dont les attentes ont été douchées.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede danielsansespace » 11/11/2023 21:48

Oui, conquis. C’est surtout que j’avais peur que ce soit ennuyeux, et ça ne l’est pas.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede fanche » 11/11/2023 21:55

Il n'y a aucune raison pour que ce soit ennuyeux
J'ai le machin entre les mains et il est magnifique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15926
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 11/11/2023 21:59

fanche a écrit:Il n'y a aucune raison pour que ce soit ennuyeux
J'ai le machin entre les mains et il est magnifique


Vantard ! :D
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede fanche » 11/11/2023 22:03

Acheté à l'aveugle au nom des auteurs
En le recevant je suis tombé par terre
Le poids sûrement
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15926
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede LFB » 21/12/2023 14:45

Bonjour à tous, eh bien alors ? Pas d’autres avis sur notre livre ? :-D N’hésitez pas, je reste dans le coin s’il y a des questions en tout cas… :)
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Marion N » 21/12/2023 14:52

J'ai apprécié la balade à trois voix, en compagnie de Rimbaud, Verlaine et Nouveau, ainsi que la forme originale de la narration.
Une chronique est un cours (qui a pris du retard). :oops:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12613
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede addrr » 23/12/2023 02:19

Casou a écrit:Moi, je ne veux pas d'Ex-Libris, je veux des avis, un sentiment, une chronique, que les filles soient nues, qu'elles se jettent sur moi (hum, pardon, je me suis emballé...).


J’en connais un qui va faire mon cobaye crash-test sur cet album :bisou:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 544
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les illuminés - Dytar & Bollée - Delcourt

Messagede Casou » 09/01/2024 19:12

Lecture rapide pendant ma pause boulot (mais je sais déjà que je vais la relire).

BD graphiquement splendide et habilement construite.

On suit le parcours de chaque poète en lisant les bandes correspondantes, mais on peut lire les cases dans plusieurs sens et ça reste toujours fluide (j'ai opté pour un sens de lecture différent en cours de route pour voir et, magie, l'expérience fut concluante). Le montage en parallèle est bien fait, mais je dirais que ça va même plus loin, le temps semble comprimé ou s'étirer suivant le choix de lecture que l'on fait, de même que, si le dessin peut sembler à première vue un peu figé, le travail magnifique sur la lumière donne vie aux paysages, aux personnages qui paraissent, dès lors qu'on regarde attentivement, s'animer et se déployer.

On suit les artistes dans leur quête, dans leur volonté d'embrasser un idéal par essence insaisissable, de peindre ce que l'oeil nu ne suffit pas à capter et de ce point de vue-là, je trouve qu'il y a un parallèle entre la recherche du trio et la construction, la matière même des Illuminés. Nos personnages sont en quête d'absolu, rarement satisfaits, et Dytar et Bollée parviennent à illustrer cette quête poétique par un jeu de correspondances habile via les couleurs, la lumière, les mots qui se répondent d'une case à une autre. Le lecteur, comme Germain Nouveau au contact de Rimbaud, aiguise son regard au fil des pages, perçoit, observe différemment.
Les auteurs nous proposent une expérience sensorielle captivante qui nous permet de saisir même de façon incomplète la démarche créatrice de l'artiste.

Mais j'ai bien conscience que là aussi, la réception d'un tel livre va différer d'une personne à une autre et qu'il ne fera pas l'unanimité (j'étais peut-être complètement sous acide en fait...). Un ami m'a dit (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer) que "si graphiquement il trouvait le livre parfait, il trouvait que ça restait quand même un récit sans véritable fond qui racontait l'histoire de gars paumés dépassés par la vie "... :-D

Je peux en effet comprendre qu'on puisse rester sur sa faim en lisant cet ouvrage, mais pour ma part, l'adéquation entre fond et forme fait que c'est une lecture marquante.

J'aime beaucoup la fin également, pourtant on pourrait dire là aussi que c'est assez insignifiant, mais j'ai apprécié
[Révéler] Spoiler:
suivre les pas de Germain Nouveau, revenu de tout - mais marqué à vie par sa rencontre avec Rimbaud -, homme devenu fruste et bougon, sorte de punk campagnard, qui interpelle Cézanne en lui disant (je crois de mémoire) : " Alors, toujours à vouloir saisir ta montagne ? " . :lol:


Il faudra que je le relise, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien perçu le sens de la scène du porche de la cathédrale devant lequel le poète finit par mendier, même si sans en comprendre précisément la signification, j'ai apprécié que ces scènes légèrement différentes viennent ponctuer et structurer le récit.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités