Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les héritiers de la ligne claire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les héritiers de la ligne claire

Messagede scarwiz » 22/12/2025 05:15

Qui sont, selon vous, les plus dignes porteurs du style "ligne claire" dans le milieu contemporain de la bd ?

Je suis personnellement grand fan de Lucas Harari, avec son trait porté architecture

Ainsi que de Simon Roussin, qui rend hommage à Hergé autant dans des histoires que dans son desisn

Je trouve que les deux apportent leur touche de modernité au graphisme classique. D'autres auteurs qui touchent les mêmes sensibilités ?
scarwiz
BDébordé
BDébordé

Re: Les héritiers de la ligne claire

Messagede Diddu » 23/12/2025 20:28

Parmi les auteurs actuels héritiers de la ligne claire, je situe

Stanislas Barthélémy, Philippe Wurm, Emile Bravo, Brüno, Frank le gall, Pascal Jousselin, Olivier Schwartz
Après, la définition de la ligne claire n'étant pas totalement claire, l'espace est assez vaste et on peut y faire rentrer beaucoup d'autres auteurs.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zxcvbnm » 23/12/2025 21:11

Diddu a écrit:Après, la définition de la ligne claire n'étant pas totalement claire, l'espace est assez vaste et on peut y faire rentrer beaucoup d'autres auteurs.

Tout à fait. Quant aux exemples présentés, ce n'est même pas ligne claire à ce niveau là, c'est "je ne sais pas dessiner" (en tous cas pour les deux derniers. Les autres on voit pas trop)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede scarwiz » 24/12/2025 09:20

Diddu a écrit:Parmi les auteurs actuels héritiers de la ligne claire, je situe

Stanislas Barthélémy, Philippe Wurm, Emile Bravo, Brüno, Frank le gall, Pascal Jousselin, Olivier Schwartz
Après, la définition de la ligne claire n'étant pas totalement claire, l'espace est assez vaste et on peut y faire rentrer beaucoup d'autres auteurs.

Alors j'avoue qu'en parlant d'héritiers contemporains, j'espérais quand même qu'on me propose des auteurs en dessous de 50 ans.. On est pas vraiment sur une nouvelle école là :P

Jamais lus pour le coup, tu conseilles des ouvrages en particulier ?
scarwiz
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 24/12/2025 11:29

Tu n'as jamais lu aucun de ces auteurs ??!

Stanislas a une grosse carrière hors BD.
Deux exemples de ce qu'il a produit en bande dessinée :

Philippe Wurm a mis en image la biographie d'Edgar P. Jacobs et travaille actuellement sur celle d'Yves Chaland

Emile Bravo a une longue carrière, son œuvre emblématique est le journal d'un ingénu et sa suite en 4 parties :

Brüno vient de publier sa vision de Lucky Luke :

Pascal Jousselin est l'auteur d'Imbattable

Frank le gall est l'auteur de Théodore Poussin

Olivier Schwartz est le dessinateur actuel de la série Spirou & Fantasio

Ceci n'est qu'un tout petit aperçu de leurs carrières respectives.
Chacun de ces auteurs a publié beaucoup d'autres choses en matière de bande dessinée.
Ils font aussi du para-BD, de l'illustration et d'autres choses encore.

Si tu es amateur de la ligne claire, tu ne peux pas ne pas connaitre les rencontres de Nérac, qui sont le cœur battant de la ligne claire héritière d'Yves Chaland.
On y aborde la BD, bien entendu, mais aussi le design, l'architecture, la sculpture, la peinture, etc....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée