Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les hebdos bd

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Les hebdos bd

Messagede bancobd » 26/02/2013 12:42

Je suis collectionneur d'hebdos bd, partant du principe que quand tu as une collection complète tu disposes d'un matériel incroyable, albums parus, albums et histoires inédites + le rédactionnel.
Si certaines séries se complètent assez facilement (au moins jusqu'à une période) comme tintin ou spirou, voire circus, vécu etc.. , je n'ai jamais vu d'autres collections complètes ou même par années complètes, telles PILOTE, PIF (ancienne et nouvelle série). Comment expliquer cette constatation ?
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Les hebdos bd

Messagede Busch » 26/02/2013 15:34

Le fait d'habiter en Belgique et pas en France n'expliquerait pas (en partie) la chose?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11113
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Les hebdos bd

Messagede bancobd » 26/02/2013 15:42

Busch a écrit:Le fait d'habiter en Belgique et pas en France n'expliquerait pas (en partie) la chose?



Peut-être, mais je suis les ventes sur ebay.fr des "périodiques et magazines" et ce sont des titres que l'on ne voit que très rarement et même sans suite (pas d'années complètes) de plus je crois quand même que Pif et Pilote ont été vendus chez nous à l'époque, j'ai déjà acheté 4 ou 5 fois des spirou et tintin des années 60 jusqu'à la fin sans souci, par contre très peu d'autres titres !
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Les hebdos bd

Messagede Busch » 27/02/2013 10:50

bancobd a écrit:
Busch a écrit:Le fait d'habiter en Belgique et pas en France n'expliquerait pas (en partie) la chose?



Peut-être, mais je suis les ventes sur ebay.fr des "périodiques et magazines" et ce sont des titres que l'on ne voit que très rarement et même sans suite (pas d'années complètes) de plus je crois quand même que Pif et Pilote ont été vendus chez nous à l'époque, j'ai déjà acheté 4 ou 5 fois des spirou et tintin des années 60 jusqu'à la fin sans souci, par contre très peu d'autres titres !

:ouch: Qu'est-ce que tu en fais? Allumer ton feu? :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11113
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Les hebdos bd

Messagede bancobd » 27/02/2013 11:12

Busch a écrit:
bancobd a écrit:
Busch a écrit:Le fait d'habiter en Belgique et pas en France n'expliquerait pas (en partie) la chose?



Peut-être, mais je suis les ventes sur ebay.fr des "périodiques et magazines" et ce sont des titres que l'on ne voit que très rarement et même sans suite (pas d'années complètes) de plus je crois quand même que Pif et Pilote ont été vendus chez nous à l'époque, j'ai déjà acheté 4 ou 5 fois des spirou et tintin des années 60 jusqu'à la fin sans souci, par contre très peu d'autres titres !

:ouch: Qu'est-ce que tu en fais? Allumer ton feu? :D


Quand on te propose 25 ans de Spirou pour 50 euros, tu n'hésites pas.... :D
Après tu choisis les plus beaux exemplaires, tu collectionnes les suppléments etc..... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Les hebdos bd

Messagede mbouglion » 27/02/2013 22:46

Je trouve passionnant de re feuilleter les vieux hebdos bd de mes années de jeunesse. Outre que l'on y retrouve de bonnes bd peu rééditées, par exemple jusqu'à il y a peu l'oeuvre de Macherot, ça permet de se replonger dans l'atmosphère de l'époque, les rédactionnels (souvent instructifs, parfois orientés), les actus, les réclames, le courrier des lecteurs.
En feuilletant des Spirou du début des années 60, j'y ai retrouvé une question au fureteur posée par l'un de mes collègues de travail récemment retraité, avec sa photo à une dizaine d'années.
Il y a parfois des périodes avec un contenu de qualité incroyable : je pense à des Tintin avec Franquin, Goscinny, Hergé, Cuvelier, Jacobs, Martin, Macherot dans le même mois, voire la même semaine !
A mon avis, ces collections sont plutôt faites par des passionnés que par des gens espérant une forte montée en cote. Hormis pour les recueils très anciens.
Sur le plan de la rareté, je trouve que l'on voit assez souvent des Pilote au numéro, mais en mauvais état, les plus anciens souffrant de leur dimension plus importante, et d'un papier assez fin (et souvent incomplets du pilotorama), et ceux des années 70 ayant mal vieilli du fait de leur couverture sur un papier noir imprimant facilement les traces de doigts.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités