Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Hautes solitudes - Perrissin, Pavlovic Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Les Hautes solitudes - Perrissin, Pavlovic Glénat

Messagede nexus4 » 01/06/2024 16:07

LA PREVIEW !

Image

Un récit inspiré des grands voyageurs du Tibet oriental que furent Huc, David-Néel, Bacot ou encore Guibaut & Liotard.

Le pays golok entre Chine et Tibet - "terres inaccessibles gardées par des torrents et précipices infranchissables, peuplées de brigands qui ne quittent leurs vallées vertigineuses que pour se livrer au pillage et à la dévastation." Ce pays d'aventures, le jeune François de la Grézère se promet de l'explorer un jour, et son frère cadet Gabriel viendra pour le protéger avec son fusil. Des années plus tard, nous les retrouvons à l’été 39 aux portes du Tibet interdit, l'un est devenu géographe ethnologue et l'autre a fait Saint-Cyr avant de se faire renvoyer de l’armée. Le rêve d'enfance comme souvent se heurte à la morne réalité : contretemps et mauvaises fortunes s'accumulent. Et quand le pays golok est en vue, la petite expédition n'est plus que l'ombre d'elle-même. Mais François s'obstine et reste sourd aux mises en garde, fussent-elles exprimées par Alexandra David-Néel en personne – sa quête est la plus forte, le prix à payer n'en sera que plus douloureux.
Un périple aussi captivant que dévastateur qui rappelle le souffle des grands romans d’aventures de Conrad à Kessel où des hommes se confrontent à des chimères pour mieux se révéler à eux-mêmes. Les auteurs nous projettent dans des contrées magnifiques et hostiles avec toute leur maestria graphique et narrative.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Hautes solitudes - Perrissin, Pavlovic Glénat

Messagede Cooltrane » 01/06/2024 17:27

Décidément, le toit du monde semble être une sujet qui fascine le duo

Après les deux derniers tomes de El Nino (dans le Pamir et l'Hindhu Kush), on a eu droit à:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Les Hautes solitudes - Perrissin, Pavlovic Glénat

Messagede PEB » 30/10/2024 22:53

Peu de retour sur ce dernier album du duo Perrissin/Pavlovic…

J'avais trouvé le dernier volume de la série "Une Vie" pas vraiment réussi après 4 volumes fort intéressants.

Le duo avait déjà exploré le sujet avec la biographie qu'il avait consacré à Alexandre David-Néel il y a presque 10 ans; cette biographie ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable pour une raison majeure: le sujet ne me passionne pas. C'est donc, en ce qui me concerne, la principale faiblesse de ce nouveau diptyque, puisque le sujet est grosso modo le même.

Toutefois, libéré de la "contrainte" biographique, Perrissin peut laisser jouer son imagination, et ce premier opus est moins "plat" que la biographie de David-Neel. A noter qu'il reprend la même méthode narrative que dans une vie (un journal que l'on découvre a posteriori). J'aime toujours autant le dessin de Pavlovic, même si les visages me semblent parfois manqué de finesse dans cet album.

J'aime bien le travail de ce duo, mais je mentirais en disant que j'ai trouvé cet album palpitant. J'attends toutefois de voir le dénouement dans le second volume pour juger de l'ensemble.
PEB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle