Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Handicapés dans la bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede dado » 05/05/2008 13:40

Message précédent :
Bizarre, personne n'a proposé la meilleure série sur le sujet, qui est Real de Takehiko Inoue.


Très très chouette et l'handicap est véritablement au cœur du sujet.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 05/05/2008 16:51

La situation de handicap !!!

Qu'est-ce que ça veut dire?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede solune » 05/05/2008 17:18

Qu'est-ce que ça veut dire?


Que par exemple c est le fait de n e pas mettre de bip bip au niveau des feux ou des info en braille sur tous les produits (comme le fait auchan), ou de ne pas sous titre la grande majorite des emissions qui passent a la tele qui font cruellement ressentir le handicap et non le `handicap` lui meme.

C est donc la societe qui creait des situations de handicap.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

Re:

Messagede sl3vin » 05/05/2008 22:18

[quotemsg=8560]

Que par exemple c est le fait de n e pas mettre de bip bip au niveau des feux ou des info en braille sur tous les produits (comme le fait auchan), ou de ne pas sous titre la grande majorite des emissions qui passent a la tele qui font cruellement ressentir le handicap et non le `handicap` lui meme.

C est donc la societe qui creait des situations de handicap.[/quote]

la societé ne crée rien du tout!!Le handicap fait partie de la socièté mais il vrai que les personnes valides doivent penser à aménager les infrastructures existantes de manières à ce que les personnes handicapées puissent tout simplement vivre et non plus être stigmatisées et vivre recluses. Pour info, il faut se reporter à l'histoire du handicap dans nos sociètés, l'évolution des mentalités est perceptible et elle ne doit pas se résumer à mettre des bip bip....le handicap est plus vaste que cela..
@++
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re:

Messagede solune » 06/05/2008 09:26

la societé ne crée rien du tout!!Le handicap fait partie de la socièté mais il vrai que les personnes valides doivent penser à aménager les infrastructures existantes de manières à ce que les personnes handicapées puissent tout simplement vivre et non plus être stigmatisées et vivre recluses. Pour info, il faut se reporter à l'histoire du handicap dans nos sociètés, l'évolution des mentalités est perceptible et elle ne doit pas se résumer à mettre des bip bip....le handicap est plus vaste que cela..
@++


On voit bien que tu ne vis pas de situation de handicap toi...

Et si, pour moi, la societe avec toutes ses normes ne tenant absolument pas compte de la specificite des individu-e-s, creait des situations de handicap.

L evolution des mentalites est peut etre perceptible ms franchement je trouve qu il reste un gigantesque fosse a combler et que la volonte est bien faible.

Trouve tu normal qu avec les techniques actuelles moins de 30 pour cent de la tv n est pas sous titres donc innaccessible aux personnes sourdes ? Par contre la redevance est paye plein pot elle....
Et je ne parle pas des tv cables ou si tu leur poses la question tu n as droit qu a un grand silence...
En gros rien a foutre.

Trouves tu normal toujours avec les techniques actuelles que sur la plupart des produits il n y a aucune indication en braille ?

Sans parler du probleme d acces pour les personnes a mobilite reduite.....

Ne crois tu pas que tous ces gens aimeraient qu on leur permettre d etre + autonomes ?

Par ailleurs, je n ai jamais dit que le handicap se resumait a juste mettre des bip bip...

N empeche que lorsque tu es aveugle, sourd cela te revolutionne la vie les bip bip ou les sous titrages en question.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

Re:

Messagede sl3vin » 06/05/2008 21:15

Personnellement je ne veux pas et ne vais pas polèmiquer avec vous, pour info je travaille avec des adultes handicapés et je n'ai pas besoin d'être handicapés moi même pour contribuer au mieux être des usagers, du moins par empathie j'essaie de comprendre leur situation et de les aider.

Mais là n'est pas la question. Votre propos englobe tout à tour et mélange des notions comme la définition de la normalité, l'autonomie, la volonté politique de nos gouvernants, l'intérêt commercial des chaines de tv à sous titrer ou non leur programmes, le marketing de tel ou tel enseigne commerciale...Or pour moi le handicap sensoriel ou moteur n'est pas du à une inadaptation à une norme, mais il fait partie de la société des hommes, à chacun de nous de l'y intégrer au mieux...

voilà je tenais juste à vous répondre.

Le propos de ce topic n'était pas celui là et j'ai répondu à chaud, .
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re:

Messagede bzh » 07/05/2008 12:10


N empeche que lorsque tu es aveugle, sourd cela te revolutionne la vie les bip bip ou les sous titrages en question.



Ah ben non, là du coup ça sert à rien. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede solune » 07/05/2008 14:04


Ah ben non, là du coup ça sert à rien. :mrgreen:


:smile:
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

Re:

Messagede D H T » 16/05/2008 00:09

Image

Finalement, dans la mesure où le handicap concerne avant tout la personne qu'il touche, ne peut-on pas dire que le handicap n'est une souffrance et un obstacle que pour la personne qui vit sa singularité comme tels? C'est le cas de double-face dans batman, double-face qui n'aime pas sa propre double-face...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede ienien51 » 15/07/2008 00:35

Le professeur Xavier dans X-men qui est paraplégique , dans batman les méchant sont pour la plupart handicapés (joker, double face, pingouin...) si d'autre me revienne je te fait signe
plus le temps il passe, et plus le futur est plus moins loin que quand il était prés
Avatar de l’utilisateur
ienien51
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/07/2008
Localisation: Chalons en champagne
Age: 38 ans

Re:

Messagede ienien51 » 15/07/2008 00:41

Il y a V également qui porte un masque car il est brulé (enfin si ça compte)
plus le temps il passe, et plus le futur est plus moins loin que quand il était prés
Avatar de l’utilisateur
ienien51
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/07/2008
Localisation: Chalons en champagne
Age: 38 ans

Re:

Messagede forumnath » 04/10/2008 20:06

Un superbe album chez Delcourt .L'histoire d'un gamin sourd .Je l'ai lu et j'ai vraiment été touché
Faut que je retrouve le titre

As-tu retrouvé le titre ?
Si vous avez d'autres titres sur les sourds/sourdité, je suis grandement intéressée. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede bob » 04/10/2008 21:09

As-tu retrouvé le titre ?
Si vous avez d'autres titres sur les sourds/sourdité, je suis grandement intéressée. Merci d'avance.

Des mots dans les mains par Fouvchier et Gourdon, Delcourt
Chez le même éditeur il y a eu un Paroles de ... sourds.
Sinon dans la série Franky Snow de Buche, l'un des persos est handicapé physique et adepte des sports de glisse.
bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Dax
Age: 47 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 04/10/2008 22:11

Autre série; Le petit polio qui raconte l'enfance de l'auteur



Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede forumnath » 04/10/2008 22:58

Des mots dans les mains par Fouvchier et Gourdon, Delcourt
Chez le même éditeur il y a eu un Paroles de ... sourds.
Sinon dans la série Franky Snow de Buche, l'un des persos est handicapé physique et adepte des sports de glisse.



J'ai déjà "Paroles de sourds" (très très très très bien :ok: ). Merci pour le titre ci-dessus. Je vais essayer de me le trouver.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede itsari » 04/10/2008 23:36



Le hero il est aveugle.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 04/10/2008 23:51

Tover mijn Verhaal

[img]http://cretindestroyes.perso.cegetel.net/Images/tover.jpg[/img]

Une association néerlandaise permet à des enfants handicapés de réaliser une BD en collaboration avec des auteurs plus ou moins reconnus. Et forcément dans ces histoires courtes on retrouve des héros, et même des super-héros en fauteuil roulant.

Malheureusement pour les lecteurs francophones, c'est en néerlandais...
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede fennec » 06/10/2008 17:07

Il y a aussi Frères d'ames chez les ""enfants rouges" (editeur), un manchot, un cul-de-jatte et une aveugle.
Avatar de l’utilisateur
fennec
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 524
Inscription: 28/01/2004
Localisation: bordeaux
Age: 54 ans

Re:

Messagede D H T » 13/10/2008 13:16

Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede nexus4 » 13/10/2008 15:10

Je n'ai pas vu citer Berceuse Assassine qui est pourtant l'avatar de corto Jyl ;)

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede forumnath » 17/10/2008 17:10

Beaucoup de Langue des Signes dans cet album :
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités