Genug a écrit:C'est curieux, la postérité, quand on y pense.
Je suppose qu'un pourcentage important de Terriens a -- plus ou moins -- conscience de l'existence de feu Peyo. Un nombre sensiblement plus important connaît les Schtroumpfs (sous ce nom ou un autre !), mais quelle postérité retiendra le savoir-faire de Pierre Culliford, au-delà d'un livre chez Maghen ?
Les amateurs peuvent sans doute rêver d'un Feuilleton Peyo, qui ne verra probablement jamais le jour mais dont pourtant la matière ne manque pas.
Tiens -- toutes proportions gardées par ailleurs -- ça donnerait envie d'ouvrir un topic (qui peut-être d'ailleurs existe déjà ?) sur les Grands Oubliés de l'Histoire de la BD francophone.
Pas seul mais au premier rang, je mettrais Poïvet...
Dans les grands oubliés, Poïvet, je l'aurais placé derrière Jean Cézard. Du fait que le fondateur de "l'Atelier 63" est néanmoins régulièrement mis à l'honneur, certes timidement, mais il ne se passe pas une décennie sans qu'une BD de cet auteur ne soit publiée chez un éditeur autre que les passionnés du genre Coffre à BD, Taupinambour, Vache qui lit, Pressibus, Regards. Mais, je te concède qu'au regard de la production colossale de Poïvet, les albums édités représente peanuts.
Il suffit de comparer les rubriques de BDzoom consacrées à ces deux piliers des éditions Vaillant (Cézard est réapparu parce que la revue Hop, qui avait consacré un numéro à Poivet en 2011, s'efforce de n'oublier personne et s'attache à Cézard en 2018...) :
http://bdzoom.com/54303/patrimoine/raym ... re-partie/
http://bdzoom.com/54634/patrimoine/raym ... me-partie/
http://bdzoom.com/103784/patrimoine/les-raisons-de-l’originalite-perenne-des-«-pionniers-de-l’esperance-»…-premiere-partie/
http://bdzoom.com/116016/actualites/guy ... luxembourg…/
http://bdzoom.com/131014/actu
Petit récapitulatif des albums de Poîvet édités depuis les années 60 (certes au compte gouttes, et pas toujours bon marché ; mais pour Cézard, la situation est pire : la majorité paraît depuis quelque temps au Taupinambour ou assimilé, impossible de suivre en raison du coût élevé des albums unitaires ; et pour les albums parus chez Toth, les couleurs, c'était pas top du tout...) :
- Dans les années 60 : Les éditions Vaillant publient plusieurs albums des Pionniers de l'Espérance, sa série phare.
- Dans les années 70, on recense : les éditions "du Fromage et "du Kangourou" (Pionniers de l'espérance), Glénat (L'Echiquier cubique = inédit), Colonel X, Guy Lebleu), Nathan (Tiriel = inédit), Larousse (Histoire de France).
- Dans les années 80 : Futuropolis (30/40), Humanoïdes Associés (Tiriel en couleur), Artefact (Opus 4 = inédit), Futuropolis (Pionniers de l'Espérance = 5 tomes magnifiques ), RTL (La Flûte enchantée, d'après l'opéra de Mozart = inédit)
- Dans les années 90 : Futuropolis (30x40), Soleil (Pionniers de l'Espérance, 2 tomes superbes) + 2 Pressibus (Mam'zelle Minouche) ; quant à ceci, j'en ignorais l'existence jusqu'à ce jour :
- Dans les années 2000 : Glénat (Pionniers de l'Espérance), Seuil (Faust, inédit miraculeusement retrouvé) + Taupinambour (5 volumes des Pionniers)
- Années 2010 : Sangam-Castor Astral puis Fordis publient Guy Lebleu dans des collections dédiées à Charlier (3 volumes de belle facture), + Coffre à BD (Agent P 60) + Regards (La reine Margot)
D'autres grands oubliés, en vrac, comme ça, qui me viennent à l'esprit et beaucoup moins bien traités : Erik, Chakir, Marin (Claude), Martial, Gigi, Nortier, (ces deux derniers étant des proches de Poïvet), et d'une manière générale tous ceux qui ont produit pour des journaux ou dans des quotidiens sans bénéficier d'une politique éditoriale débouchant sur des albums. En dresser la liste donnerait le vertige.