Captain America : le Soldat de l'hiver par Ed Brubaker et Steve Epting. Contient les numéros Captain America #8-9 et #11-14 de la série de 2005 qui forme l'arc culte qui a inspiré le film du même nom chez Marvel Studios.
Les Gardiens de la Galaxie : Cosmic Avengers, avec du Brian M. Bendis à l'écriture. L'album comprend les numéros Guardians of the Galaxy #0.1, 1-3 et Guardians of the Galaxy : Avengers of Tomorrow. Il s'agit des débuts de la série de Bendis avec Star-Lord qui s'oppose à son père de Spartax alors que la Terre devient au centre de toutes les attentions. Sûrement le récit le plus faible de l'ensemble.
Thor : Renaissance, par J.M. Straczynski et Olivier Coipel. Contient les numéros Thor #1-6 de la série de 2007 qui voit Thor faire son retour sur Terre sur Asgard, dans un univers Marvel post-Civil War. Odinson essaie alors de ramener Asgard et ses habitants, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Un album pour s'initier à ce run, puis il y a Coipel aux dessins, forcément.
Daredevil : l'Homme sans Peur de Frank Miller et John Romita Jr. L'album reprend les cinq numéros de la mini-série éponyme, publiée en 1993. Déjà édité en Must Have, le récit est ce qu'il est : un indispensable qui brosse les origines de Daredevil et de son univers d'une main de maître. Si vous ne l'aviez toujours pas lu, ce sera là l'occasion.
Thanos : la Quête de Thanos de Jim Starlin et Ron Lim. Le tome comprend les deux numéros de cette mini-série sortie en 1990, elle aussi absolument culte, qui permet de comprendre ce qu'est le Thanos des comics et retrace sa quête initiale des pierres de l'infini
Venom vs Carnage : un Enfant est Né de Peter Milligan et Clayton Crain. Comprend les quatre numéros de cette mini-série sortie en 2004, qui voit les deux affreux symbiotes s'affronter sur le sort à réserver à leur progéniture, Toxin. Pas le plus indispensable, mais marqueur de son époque et du style hyper numérique de Crain.
Spider-Man : Un Jour de Plus par J.M. Straczynski et Joe Quesada. Comprend les numéros Amazing Spider-Man #544-545, Friendly Neighborhood Spider-Man #24 et Sensational Spider-Man #41. Une saga culte et encore aujourd'hui très décriée pour ce qu'elle a fait à l'historique de Spider-Man, mais qui reste (à notre sens) un chef d'oeuvre de pure émotion.
Deadpool : Il faut soigner le Soldat Wilson, de Duane Swierczsynski et Jason Pearson, l'album comprenant les quatre numéros de la mini-série Deadpool : Wade Wilson's War, sortie en 2010. C'est assez barré et très violent, et ça illustre bien tout ce qu'il est possible de faire en termes de narration avec un personnage tel que Deadpool. Une bonne entrée en matière sur le personnage.
Wolverine : l'Arme X de Barry Windsor-Smith. L'album intègre les douze chapitres de ce récit publié dans Marvel Comics Presents, qui retrace les origines de Wolverine, à l'époque où il n'était que Logan et le sujet d'expériences de la part du fameux programme Weapon X. Là aussi, difficile d'écrire quelque chose de neuf : c'est un petit bijou qui reste parmi les plus marquants dans les comics consacrés au Glouton.
Civil War : Guerre Civile, de Mark Millar et Steven McNiven. On termine avec cet album qui regroupe les sept numéros de cette mini-série culte, pas forcément la meilleure porte d'entrée de l'univers Marvel, mais qui met superbement en scène un conflit idéologie, politique et au final armé entre Iron Man, Captain America et leurs alliés respectifs sur la question de la place des super-héros dans la société, alors que le gouvernement veut que toutes les personnes en masques déclinent leur identité. Un récit resté dans les annales, et pas sans raison.
https://www.comicsblog.fr/44158-Marvel_ ... tobre_2022