Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Grandes batailles de l'histoire de France

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Grandes batailles de l'histoire de France

Messagede Jean-Francois V. » 26/05/2022 07:48

Bonjour,

Pour célébrer les 80 ans de la bataille de Bir Hakeim qui débuta le 27 mai 1942, nous venons de sortir cet album :

L'histoire de la résistance française contre les troupes allemandes et italiennes y est racontée par la seule femme présente à Bir Hakeim : Susan Travers.
Découvrez leur histoire et celle de cette femme d'exception !
Dernière édition par Jean-Francois V. le 14/04/2024 16:53, édité 1 fois.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Re: Bir Hakeim - 1942 de Vivier et Rizzato

Messagede Jean-Francois V. » 27/05/2022 07:10

Il y a 80 ans aujourd’hui, à 9h30, les troupes du général Rommel attaquait un point d’appui perdu au fond du désert libyen appelé Bir Hakeim.
Il était tenu par les 3600 hommes de division légère française libre aux ordres du général Koenig.
Rommel avait donné 15 minutes à ses hommes pour passer. Les Français libres résistèrent 15 jours et changèrent le cours de la guerre.

Churchill dira : « Sans la résistance de Bir Hakeim, la guerre eut duré deux ans de plus ».

Ne les oublions pas !
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 27/05/2022 09:59

C'est bien de le rappeler, et cela préfigure aussi Le Grand Tournant de la Guerre en 1942 sur les principaux fronts : El Alamein, Midway, Stalingrad, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jean-Francois V. » 27/05/2022 20:26

Le Rescator a écrit:C'est bien de le rappeler, et cela préfigure aussi Le Grand Tournant de la Guerre en 1942 sur les principaux fronts : El Alamein, Midway, Stalingrad, ...

Effectivement. Mais, la victoire d'El Alamein ne fut possible que grâce à la résistance des Français à Bir Hakeim.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Francois V. » 03/06/2022 19:08

Un très sympathique message reçu aujourd'hui de François Broche, auteur de plusieurs ouvrages sur Bir Hakeim :

"J'ai bien reçu l'album, il est magnifique, très attrayant, l'essentiel y est. Texte et dessins donnent une très bonne idée de la violence des combats et de l'importance de Bir Hakeim dans l'histoire de la France Libre."
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Dumodum » 05/06/2022 08:48

Je l’ai lu et je l’ai trouvé très bien, je le recommande vivement, on suit le parcours de la seule femme présente durant ce combat. Une bonne représentation de cette bataille de manière historique peut-être parfois un peu trop didactique. Très bonne surprise pour moi.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jean-Francois V. » 10/06/2022 21:03

Il y a 80 ans cette nuit, les défenseurs de Bir Hakeim quittaient la position et traversaient le dispositif d'encerclement allemand. Ils ne savaient pas encore à quel point leur défense héroïque avait marqué cette guerre...
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 02/07/2022 07:36

Lu cet album, et ravi de l'avoir acheté !

Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l'Histoire de France et ce fut à la fois une découverte et une très bonne surprise. Parce que ce n'était pas évident de raconter, sans lasser ses lecteurs, des bombardements incessants sur un territoire plat.

L'angle choisi (un récit raconté par l'une des seules femmes présentes) est bien trouvé.
J'ai apprécié aussi les renvois en bas de page (à propos, il en manque un, que je n'ai pas trouvé), qui sont bien dosés et, je trouve, indispensables.

C'est didactique sans être pénible, car j'ai dévoré cet album d'une traite.
Je ne prendrai plus jamais le métro parisien de la même façon, maintenant !
Bir Hakeim était une station banale, et je me demandais bien ce qu'elle faisais là. Je ne me poserai plus la question.

Et les dessins sont bons, très bons même.
Pas facile de ne pas lasser dans un décors aussi pauvre que le désert rocailleux, mais c'est réussi. Les véhicules également. On souffre avec ces hommes, sous les bombardements, les assauts terrestres et aériens.

Et que dire de la fin des combats ?
Cela aurait mérité un découpage en 2 albums, parce que le destin de ces hommes héroïques aura été différent, certains s'en sont sortis, d'autres pas. Peut-être que vous auiez pu raconter aussi le sort d'un de ceux qui ne réussirrent pas à s'enfuir ?
Cet album m'a touché, car je pense à eux, et à leur sort funeste, un peu trop rapidement expédié en fin d'album.

En tout cas, c'est peu dire que j'ai énormément apprécié cet album, mon coup de coeur du mois.
Bravo aux auteurs ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jean-Francois V. » 02/07/2022 10:42

Merci beaucoup pour ton message, et heureux que tu aies apprécié ta lecture.

Je comprends la frustration de ne pas accompagner plus loin ces hommes exceptionnels. J'ai eu la même ! Mais le cahier des charges de départ était clair : raconter la bataille de Bir Hakeim et la restituer dans son contexte.
Si tu souhaites savoir ce qu'ils sont devenus, il existe des ouvrages "plus sérieux"...
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Francois V. » 14/01/2023 19:08

C'est avec un grand plaisir que j'invite tous ceux qui viendront à Angoulême à passer à l'Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation (34 rue de Genève - en plein centre d'Angoulême) pour voir la superbe expo autour de notre album "Bir Hakeim".

J'ajoute que Francesco Rizzato sera présent pour ce qui sera sa première dédicace en France !

https://www.angouleme-agenda.com/fete-manifestation/expo-bir-hakeim-1942/?fbclid=IwAR05rS4cgqGWePAGaXjySgJYaNtBkREJabHYrCGnVyI9Nd3zsxQhiN94weE#fancybox-2
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Re: Les Grandes batailles de l'histoire de France

Messagede Jean-Francois V. » 14/04/2024 16:58

Changement de nom du sujet car depuis "Bir Hakeim", la collection s'est agrandie.

Cette semaine est sorti le 4ème titre de la collection :

après :

Après 3 victoires, nous avons choisi d'aborder une défaite :( . C'était il y a 70 ans...
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Julien Despreux » 14/04/2024 17:41

:ok:

Merci Jean-François pour la mise à jour, et de perpétuer ainsi le souvenir de ces événements de l'Histoire de France.

Et comme aurait pu le faire remarquer Lorànt Deutsch, ce Tome 4 est, aussi, le premier de la série qui ne dispose pas d'une station de métro éponyme à Paris ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jean-Francois V. » 07/05/2024 12:22

Il y a 70 ans aujourd'hui, tombait le camp retranché de Diên Biên Phu...
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Grandes batailles de l'histoire de France (rhaa, je déconne

Messagede silenttimo » 07/05/2024 14:01

Cela ne m'explique toujours pas pourquoi le nom d'une station du métro parisien a été donné à une vague oasis du fin fond libyen...

:?:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Re: Grandes batailles de l'histoire de France (rhaa, je déconne

Messagede Jean-Francois V. » 07/05/2024 14:49

silenttimo a écrit:Cela ne m'explique toujours pas pourquoi le nom d'une station du métro parisien a été donné à une vague oasis du fin fond libyen...

Je te conseille de lire cet album. Tu comprendras tout !

Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 07/05/2024 16:37

silenttimo a écrit:Cela ne m'explique toujours pas pourquoi le nom d'une station du métro parisien a été donné à une vague oasis du fin fond libyen...

:ok: ;)

Julien Despreux a écrit::ok:
Merci Jean-François pour la mise à jour, et de perpétuer ainsi le souvenir de ces événements de l'Histoire de France.

Et comme aurait pu le faire remarquer Lorànt Deutsch, ce Tome 4 est, aussi, le premier de la série qui ne dispose pas d'une station de métro éponyme à Paris ... ;)
:o
(... sinon, perso, je diras plutôt : ... est le premier de la série qui n'est pas (l') éponyme d'une station de métro à Paris.)
éponyme = Qui donne son nom à...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 07/05/2024 16:41

C'est juste une rescatance faut pas relever
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/05/2024 08:41

Julien Despreux a écrit:Et comme aurait pu le faire remarquer Lorànt Deutsch, ce Tome 4 est, aussi, le premier de la série qui ne dispose pas d'une station de métro éponyme à Paris ... ;)

Pourquoi, il y a une station de métro parisien Verdun :?:

[Révéler] Spoiler:
Il y a bien une station Verdun, mais à Montréal
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 08/05/2024 13:53

bone a écrit:
Julien Despreux a écrit:Et comme aurait pu le faire remarquer Lorànt Deutsch, ce Tome 4 est, aussi, le premier de la série qui ne dispose pas d'une station de métro éponyme à Paris ... ;)

Pourquoi, il y a une station de métro parisien Verdun :?:

[Révéler] Spoiler:
Il y a bien une station Verdun, mais à Montréal

:ok: :bravo: :respect: :bisou: :hug:

Oui, et du coup même son empreinte fortement établie lui assure d'être massivement empruntée, voilà ... :

A propos de Gare de l'Est (Verdun)

La station métro Gare de l'Est (Verdun) est située à l'adresse 93 boulevard de Strasbourg dans le quartier Paris 10ème (75110). L'arrêt Gare de l'Est (Verdun) est desservi par les métros : [la ligne 4] , [la ligne 5] , [la ligne 7]. Elle sert également de station de correspondance pour prendre les lignes : TGV, Intercités, TER Vallée de la Marne, ligne P du transilien.

Le métro Gare de l'Est (Verdun) peut être empreinté [ sic ] pour aller à la Gare de l'est (100 mètres), à la Gare du nord (510 mètres) et au Canal Saint-Martin (650 mètres).

Source : Station métro Gare de l'Est (Verdun)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jean-Francois V. » 02/08/2024 12:41

Bonjour à tous !

Notre collection sur les grandes batailles va s'agrandir d'un nouveau titre sous peu : La Libération de Paris !

Image

L'album paraîtra le 21 août !
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle