Si le tome 2 ne sort jamais pour une raison ou pour une autre
cette première partie se suffit amplement à elle-même
Qu'est qu'il a fait comme BD Ken Loach ?
Quoiqu'il en soit, si je comprends bien,
il est à déconseiller pour éviter des comparaisons peu flatteuses.
L'album est bien sur un ton léger et non sur un ton dramatique
c'est en cela que je le trouve jubilatoire et non larmoyant.
C'est un parti pris des auteurs,
il faut y souscrire ou alors risquer des comparaisons hasardeuses.
Ce qui est grotesque, c'est de comparer une bd à Ken Loach Ken Loach s'exprime dans son art, Durieux et Gibrat dans le leur. Tu peux tout simplement dire que tu n'a pas aimé...
Dire simplement que je n'ai pas aimé n'a pas d'intérêt si ce n'est pas argumenté un minimum... n'allons pas refaire à nouveau le débat du "c'est moche".
J'ai acheté "Les gens honnêtes" après avoir lu la pub dans le dernier Canal BD. D'ailleurs quand on lit la quatrième de couverture, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec le dernier Ken Loach : licenciements sauvages, travail au noir, chute sociale, travailleurs sans papiers... etc...
Ensuite, est ce intelligent de comparer les supports. A mon avis la question ne se pose même pas. Que serait Walking Dead sans les films de Roméro. Que reste il au scénario de Bouncer si on enlève la référence (pompage) à Nevada Smith. Qui n'a pas pensé à Michael Caine en lisant Zoulouland... etc...
Heureusement que l'art s'exprime sur différents supports qui se mèlent et s'enrichissent. Lire Meteor Slim sans écouté du Blues ou Jonathan sans Mike Oldfiled... c'est perdre une partie de l'intérêt de l'oeuvre.
Au final, l'album de Gibrat et Durieux m'a franchement décu.
Yoda33 a écrit:Vivement que Christian nous sorte le 3e ... mais il faut etre patient, c'est pour 2012 ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités