EYE OF DOOM a écrit:mallrat a écrit:Rorschach prend les caracterisitiques de Mr. A en plus de la Question.. Mr A etant un Question radical..
Effectivement. Mais la signature iconographique du masque anonyme sur le visage c'est The Question.
mallrat a écrit:Terre 4 était le nom de la terre où étaient les heros charlton avant (et durant) crisis on infinite earth (dont la série Blue Beetle de DCtraduite en partie chez aredit) .. (ceci dit ca n enleve pas le fait que le titre soit discutable.. )
Merci pour cette précision. Honnêtement je ne sais pas ce que c'est "crisis on infinite earth"... mais c'est une autre affaire.
C'est bien ce que je dit, on est en plein révisionnisme.
À l'exception de Blue Bleetle qui date du Golden Âge, les autres personnages sont des pures créations de Steve Ditko.
Donc les affubler a posteriori d'un existence dans une terre parallèle, est un manque de réspect total envers l'auteur.
C'est un peu comme ci, ayant acheté les droits de JK Rowling, G.r.r. Martin, H.p. Lovecraft et ... je rééditais les livres en affirmant qu'ils ont lieu dans des univers parallèles, parce que j'ai envie d'afficher une cohérence globale, sans aucun lien avec l'intention et le contenu des œuvres en question.
J'aurais illico un procès des auteurs ou leurs ayants droits.
Idem Spiderman ou Doctor Strange, les deux autres créations de Ditko.
Que l'on ait des réinterprètations, évolutions des personnages ne me choquent pas bien sûr. Mais que l'on viennent faire une édition des œuvres d'origine en niant le contexte et l'histoire de leur création est scandaleux.
Toute œuvre est faite à un instant t, par des artistes donnes, dans un contexte (historique, social, politique, ...) donné.
Crisis On Infinite earth est le crossover qui met fin pour un temps en 1986 au Multivers DC.
DC avait crée plusieurs terres identifiables:
-Terre 1 : les personnages DC du silver age
-Terre 2 : les personnages DC du golden age
-Terre 3 : le syndicat du crime
-Terre 4 : les heros Charlton racheté par DC
-Terre S: Les personnages de l univers Captain Marvel (Shazam) rachetés par DC
-Terre X : les héros quality rachetés par DC
-Terre Prime : notre monde reel
....
Donc dans la continuité DC, les aventures publiées par Charlton se situent sur terre 4.
Ca ne change rien au contexte.. ca donne juste un nom à la terre Quality.
Un peu comme Marvel avait la terre 616 pour celle où se passait la continuité officielle.
Apres la différence c est que les auteurs ne sont malheureusment pas propriétaire de ces créations.. c etait Charlton qui a vendu ces droits à DC, qui a organisé à l'époque un systeme de terre parallele pour expliquer le fait que les personnages ne se rencontrent pas.
Quelque part, c est pas terre 4 qui allait a l encontre des auteurs mais plus le fait d unifier les terres et de mettre les heros charlton avec les héros DC.
Les Gardiens de Terre 4: c est un titre marketting comme Authority : les années Stormwatch..
Ca relie à une licence plus connue (Watchmen/Gardiens) et ca indique par Terre 4 que c etait situé sur une autre terre que celle peuplée par les héros DC.
Par contre, je pense que l editorial expliquera bien que les histoires étaient édités par Charlton et le contexte historique et editorial.. (en général Urban fait un bon boulot au niveau editorial)..
Le titre, tu as raison est purement commercial... Les Heros Charlton aurait été plus sympa.