Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les gardiens de terre-4

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Les gardiens de terre-4

Messagede jb681131 » 02/11/2017 12:18

Le justicier technophile Blue Beetle, le mystérieux Question, l'agent secret Nightshade, et le combattant nucléaire Captain Atom : les Action Heroes des années 1960 combattent le crime et les ennemis les plus étonnants dans une vingtaine de récits inédits.

SÉNARISTE : DITKO STEVE - DESSINATEUR : DITKO STEVE

Image

Date de sortie : 01 décembre 2017
Pagination : 392 pages
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les gardiens de terre-4

Messagede hawksmoor » 02/11/2017 14:40

ca, ça va être bon je pense. :inlove:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 03/11/2017 08:38

J'aime bien ce genre de titre, comme le film Détective Bureau 2-3, où tu as un peu l'impression d'avoir loupé un épisode ou deux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hawksmoor » 03/11/2017 09:33

En fait il ne s'agit pas de l'épisode 4 mais bien de la terre 4. Une autre réalité .Plus exactement une autre maison d'édition avant que DC ne rachète les droits et fusionne toutes ces histoires. :lire:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 03/11/2017 14:32

Ca fait 2-3 ans que c'est repoussé sans arrêt, et que je l'attends avec impatience ! :food:

Comme son titre l'indique implicitement, c'est tout l'univers Charlton qui a servi de base à Alan Moore pour développer Watchmen.
Et puis, c'est du Ditko... :bave:

Aucune raison de ne pas foncer ! :D :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 06/12/2017 18:01

J'ai trouvé un descriptif mais pas plus d'info :
Contient : ACTION HEROES ARCHIVES VOL. 2 (histoires de CAPTAIN ATOM #83-89, BLUE BEETLE #1-5, MYSTERIOUS SUSPENSE #1 et CHARLTON BULLSEYE #1, 2 et 5, et une histoire destinée à BLUE BEETLE #6 (et publiée dans CHARLTON PORTFOLIO #9-10)

Quelqu'un l'a pris ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hawksmoor » 07/12/2017 11:10

A la fin du mois.
J'en ai eu pour 213 euros ce mois-ci, m'a bien calmé. ;)
Et il me faut également trois nouvelles bibliothèques. :D
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 07/12/2017 13:49

Acheté ce midi justement, et je suis un peu déçu au premier regard : ce n'est pas un tome 1 (qui impliquerait un tome 2).
J'espère que la lecture ne se révèlera pas frustrante maintenant... :?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawksmoor » 07/12/2017 14:08

Ha ?C'est bien Steve Ditko au dessin ?
Et on retrouve pas son trait des sixties ( cf le Docteur Strange ..Epoustouflant ..) ?
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 07/12/2017 14:44

Tireg a écrit:...je suis un peu déçu au premier regard : ce n'est pas un tome 1 (qui impliquerait un tome 2).

Je saisis pas bien ton propos; c'était bien précisé que cette anthologie des Gardiens de Terre 4 regroupe l'ensemble de la prod de Ditko sur les différents titres regroupés ici (Blue Bettle, Captain Atom...) et y a même en bonus (et en NetB!) un épisode par Toth!

Donc pas de tome 2 par Ditko en tout cas, je présume que si tu pensais aux reprises tardives des personnages, ça devient compliqué à compiler?

hawksmoor a écrit:Ha ?C'est bien Steve Ditko au dessin ?
Et on retrouve pas son trait des sixties ( cf le Docteur Strange ..Epoustouflant ..) ?

Coté dessin c'est bien old school, j'irais pas jusqu'à dire que j'ai été époustouflé, loin de là, et puis si certaines idées sont bonnes, les scénars et les dialogues cassent pas 3 pattes à un canard donc bon, loin d'être indispensable je dirais.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb681131 » 07/12/2017 15:00

silverfab a écrit:
Tireg a écrit:...je suis un peu déçu au premier regard : ce n'est pas un tome 1 (qui impliquerait un tome 2).

Je saisis pas bien ton propos; c'était bien précisé que cette anthologie des Gardiens de Terre 4 regroupe l'ensemble de la prod de Ditko sur les différents titres regroupés ici (Blue Bettle, Captain Atom...) et y a même en bonus (et en NetB!) un épisode par Toth!

Donc pas de tome 2 par Ditko en tout cas, je présume que si tu pensais aux reprises tardives des personnages, ça devient compliqué à compiler?

hawksmoor a écrit:Ha ?C'est bien Steve Ditko au dessin ?

Coté dessin c'est bien old school, j'irais pas jusqu'à dire que j'ai été époustouflé, loin de là, et puis si certaines idées sont bonnes, les scénars et les dialogues cassent pas 3 pattes à un canard donc bon, loin d'être indispensable je dirais.

La question est légitime car Urban indique que le tome repend "ACTION HEROES ARCHIVES 2".
Où est donc passé le tome 1 ?

En regardant les paginations VO et VF:
VO vol.1: 228 pages
VO vol.2: 384 pages
VF: 392 pages

Regardons donc les contenues:

VO vol.1:
* SPACE ADVENTURES #33-42
* CAPTAIN ATOM #78-82

VO vol.2:
* CAPTAIN ATOM #83-89
* BLUE BEETLE #1-5
* MYSTERIOUS SUSPENSE #1
* CHARLTON BULLSEYE #1, 2, 5,
* CHARLTON PORTFOLIO #9-10
* 8-page Question story by Alex Toth

VF:
quelqu'un peut lister les contenus exactes ?
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 07/12/2017 20:20

Je ne peux parler de l'édition en volume mais partant des indications ci dessus, le volume 1 recueil :
Tout le run du Captain Atom publié par Ditko de 1960 à 61, cad avant la création de Spiderman ou du Doctor Strange.
Le début du run de reprise du même personnage en 65
Le volume 2 prend donc la suite et comprend en' plus le run Blue Beetle et les bandes de The Question.
C'est donc un peu curieux puisque le volume français prend ce second run a mi parcours. Il faudrait que j'aille voir dans les comics d'origine si c'est grave ou pas.

Sur le fond, ces travaux se situent à une période à une période critique et charnière dans l'œuvre de Ditko.
Globalement il quitte Marvel, fâché, et se retourne vers la maison avec laquelle il a travaillé depuis 1954 et qui lui a permis de lancer son premier heros ( Captain Atom en 1960 justement). C'est donc un refuge et une marque de confiance.
C'est aussi la période où ses préoccupations politiques ( dans la mouvance des théories de Ayn Rand) vont prendre une part majeure dans son activité créatrice via des bandes dans des prozines et la création du personnage de Mister A.
Cela se voit typiquement dans le personnage de The Question (qui inspirera le personnage de Roschash dans Watchmen (attention pour prévenir tout malentendu : le personnage de Moore est un hommage au personnage de Ditko, les personnages eux mêmes n'ont rien en commun hormis leur incorruptibilité/intégrité morale).
Voir aussi le très significatif épisode Blue Beetle du Tueur de Heros.

D'un point de vue graphique, ne valent pour moi que les bandes que Ditko encre lui même ( ou celles ou Wood est à la manœuvre), donc ici celles de Blue-bleetle et The Question.
Ensuite, ce n'est pas le top de l'art de Ditko car un peu raid... on peut préférer ce qu'il fera plus tard chez Warren bien sûr mais aussi sur Shade ou sur ses plus belles bandes des années 80 ( missing man ou autres)

Sur les scénarios, à part les bandes évoquées ci dessus qui sont très personnelles, c'est assez moyen.

Donc en conclusion, pour qui n'est pas fan de Ditko, c'est dispensable.

Quant à titre du livre, c'est tout bonnement ridicule .
Terre-4 c'est quoi?
On est en plein révisionnisme... et stupide en plus. Quel est l'intérêt de rassembler sous cette étiquette des personnages qui n'ont rien à voir?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 07/12/2017 22:00

Pour info, l'épisode du Captain Atom #83 ouvrant le volume 2 US s'appelle Finally falls the mighty.
Sur le splash ( pas la vover) on voit Captain Atom au centre et un groupe de visages hostile sur la gauche.
Si le volume français commence par ça, c'est bien cohérent avec le descriptif de l'édition US.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 08/12/2017 07:28

Rorschach prend les caracterisitiques de Mr. A dont tu parles en plus de la Question.. Mr A etant un Question radical..
Image
Terre 4 était le nom de la terre où étaient les heros charlton avant (et durant) crisis on infinite earth (dont la série Blue Beetle de DCtraduite en partie chez aredit) .. (ceci dit ca n enleve pas le fait que le titre soit discutable.. )
Dernière édition par mallrat le 08/12/2017 08:18, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 08/12/2017 07:54

Est ce que Ditko n'avait pas claqué la porte de Marvel justement à cause d'embrouilles avec Stan Lee pour les "scénars" de Spiderman avant de reprendre Captain Atom plutôt?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 08/12/2017 08:27

mallrat a écrit:Rorschach prend les caracterisitiques de Mr. A en plus de la Question.. Mr A etant un Question radical..

Effectivement. Mais la signature iconographique du masque anonyme sur le visage c'est The Question.

mallrat a écrit:Terre 4 était le nom de la terre où étaient les heros charlton avant (et durant) crisis on infinite earth (dont la série Blue Beetle de DCtraduite en partie chez aredit) .. (ceci dit ca n enleve pas le fait que le titre soit discutable.. )

Merci pour cette précision. Honnêtement je ne sais pas ce que c'est "crisis on infinite earth"... mais c'est une autre affaire.
C'est bien ce que je dit, on est en plein révisionnisme.
À l'exception de Blue Bleetle qui date du Golden Âge, les autres personnages sont des pures créations de Steve Ditko.
Donc les affubler a posteriori d'un existence dans une terre parallèle, est un manque de réspect total envers l'auteur.
C'est un peu comme ci, ayant acheté les droits de JK Rowling, G.r.r. Martin, H.p. Lovecraft et ... je rééditais les livres en affirmant qu'ils ont lieu dans des univers parallèles, parce que j'ai envie d'afficher une cohérence globale, sans aucun lien avec l'intention et le contenu des œuvres en question.
J'aurais illico un procès des auteurs ou leurs ayants droits.

Idem Spiderman ou Doctor Strange, les deux autres créations de Ditko.
Que l'on ait des réinterprètations, évolutions des personnages ne me choquent pas bien sûr. Mais que l'on viennent faire une édition des œuvres d'origine en niant le contexte et l'histoire de leur création est scandaleux.
Toute œuvre est faite à un instant t, par des artistes donnes, dans un contexte (historique, social, politique, ...) donné.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede hawksmoor » 08/12/2017 10:27

Bon de toutes façons, je l'ai déjà réservé chez mon vendeur de cames.
Je le prendrais quand même. :|
Faut dire que j'ai été envouté par les mondes oniriques dessinés par Ditko dans Doctor Strange. :bave:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 08/12/2017 15:25

EYE OF DOOM a écrit:
mallrat a écrit:Terre 4 était le nom de la terre où étaient les heros charlton avant (et durant) crisis on infinite earth (dont la série Blue Beetle de DCtraduite en partie chez aredit) .. (ceci dit ca n enleve pas le fait que le titre soit discutable.. )

Merci pour cette précision. Honnêtement je ne sais pas ce que c'est "crisis on infinite earth"... mais c'est une autre affaire.
À l'exception de Blue Bleetle qui date du Golden Âge, les autres personnages sont des pures créations de Steve Ditko.
Donc les affubler a posteriori d'un existence dans une terre parallèle, est un manque de réspect total envers l'auteur.
C'est un peu comme ci, ayant acheté les droits de JK Rowling, G.r.r. Martin, H.p. Lovecraft et ... je rééditais les livres en affirmant qu'ils ont lieu dans des univers parallèles, parce que j'ai envie d'afficher une cohérence globale, sans aucun lien avec l'intention et le contenu des œuvres en question.

Que l'on ait des réinterprètations, évolutions des personnages ne me choquent pas bien sûr. Mais que l'on viennent faire une édition des œuvres d'origine en niant le contexte et l'histoire de leur création est scandaleux.
Toute œuvre est faite à un instant t, par des artistes donnes, dans un contexte (historique, social, politique, ...) donné.

Pour moi, l'idée est de faire un lien évident pour le grand public avec Watchmen (Watchmen / Gardiens). Terre 4, c'est effectivement pour faire suite de la publication en VF de Crisis (que je m'étonne franchement que tu ne connaisses pas, vu les connaissances poussées que tu sembles avoir sur Ditko ou d'autres... Crisis est quand même un sacré morceau d'Histoire de DC et sans doute du comics). Le lecteur français est maintenant "familier" avec le multivers DC, donc "Terre 4" est immédiatement parlant.

Après, je comprends ton argument, et j'aurais tendance à le soutenir, mais c'est difficile de trouver un titre générique pour ces histoires dont les héros sont quand même assez éclectiques. "L'univers des héros Charlton par Steve Ditko", c'est pas très vendeur... :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 08/12/2017 15:29

EYE OF DOOM a écrit:
mallrat a écrit:Rorschach prend les caracterisitiques de Mr. A en plus de la Question.. Mr A etant un Question radical..

Effectivement. Mais la signature iconographique du masque anonyme sur le visage c'est The Question.

Crisis On Infinite earth est le crossover qui met fin pour un temps en 1986 au Multivers DC.
DC avait crée plusieurs terres identifiables:
-Terre 1 : les personnages DC du silver age
-Terre 2 : les personnages DC du golden age
-Terre 3 : le syndicat du crime
-Terre 4 : les heros Charlton racheté par DC
-Terre S: Les personnages de l univers Captain Marvel (Shazam) rachetés par DC
-Terre X : les héros quality rachetés par DC
-Terre Prime : notre monde reel
....

Donc dans la continuité DC, les aventures publiées par Charlton se situent sur terre 4.
Ca ne change rien au contexte.. ca donne juste un nom à la terre Quality.
Un peu comme Marvel avait la terre 616 pour celle où se passait la continuité officielle.
Apres la différence c est que les auteurs ne sont malheureusment pas propriétaire de ces créations.. c etait Charlton qui a vendu ces droits à DC, qui a organisé à l'époque un systeme de terre parallele pour expliquer le fait que les personnages ne se rencontrent pas.

Quelque part, c est pas terre 4 qui allait a l encontre des auteurs mais plus le fait d unifier les terres et de mettre les heros charlton avec les héros DC.

Les Gardiens de Terre 4: c est un titre marketting comme Authority : les années Stormwatch..
Ca relie à une licence plus connue (Watchmen/Gardiens) et ca indique par Terre 4 que c etait situé sur une autre terre que celle peuplée par les héros DC.
Par contre, je pense que l editorial expliquera bien que les histoires étaient édités par Charlton et le contexte historique et editorial.. (en général Urban fait un bon boulot au niveau editorial)..

Le titre, tu as raison est purement commercial... Les Heros Charlton aurait été plus sympa.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 08/12/2017 17:09

mallrat a écrit:Crisis On Infinite earth est le crossover qui met fin pour un temps en 1986 au Multivers DC.
DC avait crée plusieurs terres identifiables:
-Terre 1 : les personnages DC du silver age
-Terre 2 : les personnages DC du golden age
-Terre 3 : le syndicat du crime
-Terre 4 : les heros Charlton racheté par DC
-Terre S: Les personnages de l univers Captain Marvel (Shazam) rachetés par DC
-Terre X : les héros quality rachetés par DC
-Terre Prime : notre monde reel
....

- Terre Prime, c'est la Terre de l'air New52/Rebirth
- Nouvelle Terre (New Earth), c'est la Terre que l'on suist après Crisis on Infinit Earth jusqu'à Flashpoint
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Comics