Coldo3895 a écrit:Je recueille sur le site BDRépliques un paquet de citations de BD, et je me rends compte qu'un certain nombre d'entre elles se font écho...
Je ne parle pas de copie ni de plagiat, mais il arrive parfois que deux scénaristes, parfois séparés par des années, peuvent suivre une logique semblable...
[...]
admettez qu'il y a des similitudes, non ?
Idée intéressantes, ces "réponses", mais à mon avis il va être dur de démêler ce qui relève du "renvoi", du "coup d'œil", ou du simple parallélisme...
Sur le premier exemple que tu cites : à partir du moment où il y a cette réplique récurrente dans un certain cinéma "héroïque", voire la littérature, les séries, que sais-je, "montrons-leur comment meurt ..... (etc.)", il serait improbable que cela ne soit jamais repris en BD et, à partir de là, il était fatal que des auteurs ironisent là-dessus en usant, effectivement, d' "une logique semblable", à savoir, basiquement, donner une réponse contraire à celle qui est originellement attendue. (Je dis "basiquement" parce que le mécanisme en lui-même est très simple... après il y a le génie de la langue, de la formule, qui transfigure ça, ou qui en tout cas apporte le "plus" qui fait que ça marque.
)
Et
en même temps je peux difficilement imaginer que les auteurs de
De cape et de crocs n'aient jamais lu
Astérix !! A partir de là, il peut donc y avoir, au minimum, réminiscence, imprégnation, au maximum, clin d'œil effectif.
Mais tout ça me semble très dur à départager.
Pareil pour le gag des menus, on a tous un jour eu l'occasion de blaguer entre amis ou en famille sur une carte de restaurant parant de noms exagérément fleuris des plats beaucoup plus triviaux... logique donc que des scénaristes s'en inspirent... et en même temps Trondheim a forcément lu Gotlib
aussi...