Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les gags qui se répondent

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les gags qui se répondent

Messagede Coldo3895 » 02/11/2010 23:16

Je recueille sur le site BDRépliques un paquet de citations de BD, et je me rends compte qu'un certain nombre d'entre elles se font écho...

Je ne parle pas de copie ni de plagiat, mais il arrive parfois que deux scénaristes, parfois séparés par des années, peuvent suivre une logique semblable...

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'ici...

1.
Astérix et les Normands:
Astérix: Courage, Goudurix ! Montre à ces Normands comment trépasse un gaulois !
Goudurix: Eh ben, ils n'ont pas fini de rigoler...

De Cape et de Crocs T2: Pavillon Noir
Armand: Courage, Eusèbe ! Montrez-leur comment meurt un lapin !
Eusèbe: Ça meurt très mal un lapin ! Ça n'en a pas envie du tout !

2.
De Cape et de Crocs T2: Pavillon Noir
Soldat: Capitan ! Capitan ! On a aperçu le Loup ! Il a pris d'assaut une chaise à porteurs à l'aide d'un cul-de-jatte et d'un lapin !

Attila T3: Le Mystère Z14
Cycliste: Je l'ai vu... Je l'ai vu... C'est un chien déguisé en petite fille qui m'a volé mon vélomoteur !

3.
Formidables Aventures de Lapinot T2: Pichenettes
Serveur: Vous avez choisi ?
Richard: Oui… Deux truites avec des patates…
Serveur: Oui… Deux arc-en-ciel du Chef au nappage des îles sertis de pommes dorées à la crétoise.

Dingodossiers T2
Client de Restaurant: Je prendrai le Prince des Mers dans sa Sauce des Fruits de la Provence
[…]
Client de Restaurant: Mais... c'est une sardine à l'huile !
Serveur: C'est ce que vous avez commandé.

J'essaierai d'insérer les images plus tard, mais admettez qu'il y a des similitudes, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Les gags qui se répondent

Messagede nexus4 » 03/11/2010 01:06

C'est pas vraiment dans le thème mais juste pour un truc assez connu : Cothias s'est emmêlé les pinceaux et a mis deux fois les même dialogues dans deux séries différentes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 03/11/2010 15:25

nexus4 a écrit:C'est pas vraiment dans le thème mais juste pour un truc assez connu : Cothias s'est emmêlé les pinceaux et a mis deux fois les même dialogues dans deux séries différentes.

Ah ça m'intéresse ça ... de quelles séries il s'agit ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/11/2010 17:17

chépu, faudrait demander dans le topic Cothias.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 03/11/2010 18:40

Coldo3895 a écrit:Je recueille sur le site BDRépliques un paquet de citations de BD, et je me rends compte qu'un certain nombre d'entre elles se font écho...

Je ne parle pas de copie ni de plagiat, mais il arrive parfois que deux scénaristes, parfois séparés par des années, peuvent suivre une logique semblable...

[...]

admettez qu'il y a des similitudes, non ?

Idée intéressantes, ces "réponses", mais à mon avis il va être dur de démêler ce qui relève du "renvoi", du "coup d'œil", ou du simple parallélisme...

Sur le premier exemple que tu cites : à partir du moment où il y a cette réplique récurrente dans un certain cinéma "héroïque", voire la littérature, les séries, que sais-je, "montrons-leur comment meurt ..... (etc.)", il serait improbable que cela ne soit jamais repris en BD et, à partir de là, il était fatal que des auteurs ironisent là-dessus en usant, effectivement, d' "une logique semblable", à savoir, basiquement, donner une réponse contraire à celle qui est originellement attendue. (Je dis "basiquement" parce que le mécanisme en lui-même est très simple... après il y a le génie de la langue, de la formule, qui transfigure ça, ou qui en tout cas apporte le "plus" qui fait que ça marque. :) )

Et en même temps je peux difficilement imaginer que les auteurs de De cape et de crocs n'aient jamais lu Astérix !! A partir de là, il peut donc y avoir, au minimum, réminiscence, imprégnation, au maximum, clin d'œil effectif.

Mais tout ça me semble très dur à départager.

Pareil pour le gag des menus, on a tous un jour eu l'occasion de blaguer entre amis ou en famille sur une carte de restaurant parant de noms exagérément fleuris des plats beaucoup plus triviaux... logique donc que des scénaristes s'en inspirent... et en même temps Trondheim a forcément lu Gotlib aussi...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MacCabbe » 03/11/2010 18:46

Je me faisais la même réflexion que toi jusqu'à la lecture du troisième exemple. Autant les deux premiers me semblent effectivement faire partie de simples coïncidences sémantiques ou d'hommages inconscients, autant le troisième me semble véritablement faire écho à ce gag de Gottlib.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 03/11/2010 20:40

Par rapport au gag de Gotlib que j'adore et qui m'est toujours resté en mémoire, il faut que je retrouve un dessin que j'ai gardé (mais où :? ) et qui compare le même menu (fictif) mais vendu d'un côté au bistro du coin et de l'autre dans un resto luxueux, c'est le même principe. C'était paru dans Infomatin dans une rubrique humoristique.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mbouglion » 06/11/2010 11:28

Ce gag de Gotlib (ou Goscinny ?) m'est toujours resté en mémoire, et me revient à chaque fois que je suis devant une carte alambiquée de restaurant.
Je pense que sa reprise par Trondheim relève plutôt de la référence que de la coïncidence.
mbouglion
BDévore
BDévore

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée