Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de BDs, il est vrai que je n'ai sans doute pas l'esprit critique, il est vrai que j'ai du mal à en faire (des critiques, pas de l'esprit!)... mais là, à vous lire tous, je ne peux m'empêcher d'y aller de mon petit commentaire.
Me fiant aux très bonnes critiques de ce site, je suis allé l'acheter. Après sa lecture, j'avais le même sentiment qu'après avoir vu un film encensé par la critique, les amis, les relations, etc... mais que je n'avais que moyennement apprécié. L'impression d'être en décalage, ou de ne pas avoir vu le moment clef du film...
Là, pareil!
J'ai eu l'impression qu'à partir du moment où c'est en noir et blanc, qu'il y a du sentiment, une relation intergénérationnelle, une petite histoire du quotidien de tout le monde, c'est du tout bon...
J'ai bien aimé le dessin, le cadrage surtout mais le scénario me laisse sur ma faim.
[spoiler]Je m'attendais à une relation plus intime entre Luce et la mort. Je m'attendais à plus de profondeur dans les sentiments des habitants de ce village paumé (qui ressemble étrangement au mien!) et je n'ai pas compris l'intérêt de certaine mort, si ce n'est qu'il fallait trouver une chute (!) à l'histoire...[/spoiler]
Ceci dit, je ne regrette pas mon achat, mais je ne considérerai pas cet album comme faisant partie du top de ma collection!
Voili, voilà, c'était ma critique de l'année...
Aïe...

Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!