Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les funérailles de Luce - Springer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede armand » 20/01/2008 21:22

Message précédent :
un album qui m'a emut au larme ... et une bd qui y arrive çà se compte sur les doigts d'une main ..
un theme pas rigolo mais pour l'instant le meilleur album de l'année ... et dire qu'on en parlera encore a angouleme l'année prochaine ;)

bref que du bon ... et puis c'est pas grave si la couverture souple est fragile faut bien faire des concessions pour que ce livre soit rentable ...
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede 3emeOeil » 20/01/2008 21:28

et puis c'est pas grave si la couverture souple est fragile faut bien faire des concessions pour que ce livre soit rentable ...

Malheureux !!! tu viens de condamner ton message là ... :siffle:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede tom pouce » 20/01/2008 21:38

Messages précédents supprimés.
Dites, on a une BD superbe et vous nous parlez carton pendant deux pages ??? :renverse:


OK, je vais alors parler du papier :mrgreen:
Ce papier glacé n'est vraiment pas approprié à ce superbe dessin.
Cette ouvrage aurait dut être publié plutôt chez des éditeurs comme Futuropolis ou l'association ... :ok:

Les planches muettes sont superbes et donnent une fluidité dans la narration, sauf la fin que j'ai trouvé un peu brouillonne, précipitée .

Ce n'est que mon ressentit, hein...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede siegfried » 20/01/2008 22:44

Ok... Bon...

[spoiler]Pas de chute, la fin me laisse sur ma faim.

Le propos sur la vieillesse est assez abouti, mais le propos de la "mort", cette petite fille qui voit la mort, n'est ni très exploité ni vraiment aboutit. Au final, ça sert a quoi et ça change quoi dans l'histoire ? Elle ne la verrait pas ça serait pareil.
Le dessin a quelques imperfections si je dois comparer à mes récents coups de coeur en noir et blanc, malgré une bonne mise en scène certaines expressions me laissent froid, même si la plupart sont bien réussies.

Au final une histoire un peu légère, pas très dense, un bouquin fragile et dont le format ne me satisfait pas.[/spoiler]

Là ou Pedrosa m'avait fait revé, m'avait fait peur, m'avait attendri, terrifié puis soulagé... ici beaucoup moins de force et de sentiments.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede ckicmoi » 21/01/2008 00:29

[spoiler]Ca c'est la vision pessimiste. Il me semble que sa mort était "annoncé" avant. On peut dire qu'il a juste eu le temps de vivre pleinement une derniere fois avant qu'il ne soit trop tard. [/spoiler]


On peut effectivement l'appréhender aussi de cette façon :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede ckicmoi » 21/01/2008 00:37


Là ou Pedrosa m'avait fait revé, m'avait fait peur, m'avait attendri, terrifié puis soulagé... ici beaucoup moins de force et de sentiments.


Pour moi l'impression est inversée. J'ai trouvé l'album de Springer beaucoup plus lourd, plus sombre, plus pesant sur le plan émotionnel que celui de Pedrosa et j'avoue avoir eu la gorge très serrée.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede rork » 21/01/2008 08:56

Tiens une idée vient de me traverser l'esprit et c'est suffisament rare en ce moment pour que j'en parle :mrgreen:

Luce c'est la lumière en italien, non ?
Funérailles de Lumiere >< Noces Funèbres, bon j'ai pas vu le film donc je ne sais pas s'il y a hommage, clin d'oeil ou autre

En tout cas c'est une bien belle BD que vient de nous servir Mr Springer, tout en finesse et en simplicité.
[spoiler]La fin est certes précipitée mais la mort elle même ne l'est-elle pas non plus ?[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede yvantilleuil » 22/01/2008 09:53

L’année 2007 n’a pas encore remis tous ses prix, que voilà déjà mon premier gros coup de cœur de 2008 !

A l’instar de Pascal Rabaté dans «Les Petits Ruisseaux», Benoît Springer nous livre une chronique villageoise qui jette un regard attendrissant sur le troisième âge, tout en abordant un sujet extrêmement difficile. Alors que Rabaté traitait avec humour de la sexologie des vieux, Springer livre un récit plus pessimiste à propos d’une petite fille qui prend conscience de la mort lors de vacances passées chez son Papy.

Plus que l’histoire touchante et le sujet poignant, c’est également l’authenticité du cadre et des personnages qui font la réussite de cet album. Springer nous plonge dans une ambiance de terroir, un cadre campagnard avec ses personnages de comptoir qui respirent l’authenticité, mais également l’harmonie et les rituels d’une petite communauté villageoise. Springer nous emmène dans le monde du troisième âge, celui de la solitude et de l’enchaînement de petites tâches quotidiennes qui rythment la vie paisible et monotone des sexagénaires. Avec d’un côté ceux qui ont conscience que leur vie n’est pas totalement derrière eux et de l’autre, ceux qui, à la porte de la mort, vivent une vieillesse qu’ils craignent sans avenir. Tous, sont cependant d’une justesse et d’un réalisme incroyable.

Et dans l’ombre de ce quotidien rural attendrissant, la mort se promène, fauchant la vie sur son passage, ainsi que l’innocence de la petite Luce. La prise de conscience de Luce est poignante et l’approche de l’auteur métaphorique est pleine de sensibilité.

Graphiquement, le rendu est parfait. Un dessin, souvent muet, capable de plonger le lecteur dans un cadre campagnard plein de quiétude, mais également apte à figer le temps. Une capacité à saisir l’instant, les non-dits et ces scènes où tout verbe est superflu. Et que dire de la représentation efficace de la grande faucheuse ? Tout simplement parfait !

Un regard plein de justesse et de tendresse sur les vieux et sur la mort et un auteur qui mélange un cadre rural, des personnages réalistes et un sujet universel afin de nous produire un petit chef-d’œuvre. :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede edgarmint » 22/01/2008 14:55

J'ai plusieurs petites choses qui ont atténué mon enthousiasme... Le dessin a quelque chose de perturbant que je n'arrivais pas à définir, l'avis émis par Thyuig plus "haut" explique peut-être cela. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire lente à prendre son rythme, même si cette lenteur correspond sans doute au ton souhaité.

[spoiler]Puis la représentation de la mort m'a semblé incongrue (surjouée ?) dans ce récit qui se veut réaliste quant à son sujet. Enfin, l'hécatombe finale n'était peut-être pas nécessaire.[/spoiler]

Question de ressenti. Attention cependant, cela n'enlève rien au fait que j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un très bon album. Juste quelques détails, les points positifs ayant été largement évoqués plus "haut" et dans la chronique.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede flocon » 22/01/2008 15:34

je préfère les défauts de Luce aux qualités de Preacher alors tu m'diras hein... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede yvantilleuil » 22/01/2008 16:24

je préfère les défauts de Luce aux qualités de Preacher alors tu m'diras hein... :siffle:


Arg, cette vilaine manie de t’en prendre aux comics. :gueule:
Je te signale quand même que Preacher ne porte pas de collants tandis que pour Luce, ça ne pourrait tarder :mrgreen:

Mais bon, (pour une fois) tu n’as pas tort … surtout concernant les qualités/"défauts" de Luce :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede edgarmint » 22/01/2008 17:09

je préfère les défauts de Luce aux qualités de Preacher alors tu m'diras hein... :siffle:


Il faut de tout pour faire un monde... :siffle:

ce n'est cependant pas la même cour de récré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede nexus06 » 24/01/2008 20:20

Un bien belle lecture ces "funerailles de luce" même si dans l'esprit, j'ai préféré "trois ombres" ...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede Corto Jyl » 25/01/2008 11:27

Les funérailles de Luce sélectionnée bd RTL du mois, pas encore lu mais il semblerai que ce soit mérité.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede waynebd » 28/01/2008 12:36

"Les Funérailles de Luce" est mon premier gros coup de coeur de 2008. Très émouvant et troublant, et la narration est parfaite ! Chef d'oeuvre.
waynebd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 01/06/2007
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede lormel » 29/01/2008 14:09

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de BDs, il est vrai que je n'ai sans doute pas l'esprit critique, il est vrai que j'ai du mal à en faire (des critiques, pas de l'esprit!)... mais là, à vous lire tous, je ne peux m'empêcher d'y aller de mon petit commentaire.

Me fiant aux très bonnes critiques de ce site, je suis allé l'acheter. Après sa lecture, j'avais le même sentiment qu'après avoir vu un film encensé par la critique, les amis, les relations, etc... mais que je n'avais que moyennement apprécié. L'impression d'être en décalage, ou de ne pas avoir vu le moment clef du film...

Là, pareil!
J'ai eu l'impression qu'à partir du moment où c'est en noir et blanc, qu'il y a du sentiment, une relation intergénérationnelle, une petite histoire du quotidien de tout le monde, c'est du tout bon...
J'ai bien aimé le dessin, le cadrage surtout mais le scénario me laisse sur ma faim.
[spoiler]Je m'attendais à une relation plus intime entre Luce et la mort. Je m'attendais à plus de profondeur dans les sentiments des habitants de ce village paumé (qui ressemble étrangement au mien!) et je n'ai pas compris l'intérêt de certaine mort, si ce n'est qu'il fallait trouver une chute (!) à l'histoire...[/spoiler]
Ceci dit, je ne regrette pas mon achat, mais je ne considérerai pas cet album comme faisant partie du top de ma collection!
Voili, voilà, c'était ma critique de l'année...

Aïe... :mrgreen:
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
Avatar de l’utilisateur
lormel
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 26/12/2005
Localisation: Banlieue ouest de Rennes
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede Touni002 » 29/01/2008 15:07

+1 même chose pour moi, bon petit album. J'ai encore attendu trop de cet album, comme ce fut le cas "pour la ou vont nos pères". Donc un peu déçu au vu des superbes critiques de cet album.
Un album à lire, un bon album mais certainement pas la claque du début d'année.
Touni002
 

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede badinguet » 29/01/2008 18:59

Tres bon album !
bien que je m'attendais à encore mieux au vu des critiques du post....
avec TROIS OMBRES , c'est vraiment le coup de coeur ....

il devrait etre dans mon TOP 2008 !
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede NYX » 29/01/2008 19:24

luce ne m a pas plus , tant au niveau dessin , que son impression ...
et comme il m a echappe des mains je ne l ai lu qu entre les lignes :oops:
honte a moi :oops:
mais
j ai prefere 1000 fois TROIS OMBRES

:oops: sois 3000 ombres je sais je sors.... :fant2:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede Romuald » 05/02/2008 23:44

J'ai adoré le dessin, c'est vraiment un travail superbe, surtout pour un fan de noir et blanc comme moi. Mais au niveau scénario, je trouve que c'est moins abouti que du Rabaté, justement. On aborde quelques thèmes sans les pousser très loin: j'ai fermé l'album en me disant "Oui, et alors ?" :confused:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] Les funérailles de Luce - Springer

Messagede vacom » 05/02/2008 23:55

Un bon album, ça c'est sûr. Mais un chef d'oeuvre, non, pas à mon goût en tout cas. Le dessin en N&B et la mise en scène en général est très réussie. Mais l'histoire m'a semblé trop peu fouillée. Il y a beaucoup d'émotion mais rien pour la soutenir. En fait, je n'arrive pas à savoir ce que Springer a voulu faire passer comme message et les personnages ne m'ont pas autant touché que dans d'autres albums du même type (on peut effectivement faire la comparaison avec Trois ombres ou Les petits ruisseaux, pour la petite fille j'ai aussi fait le lien avec Koma).

Bref, c'est joli et bien présenté... mais j'ai du mal à voir ce qu'il y a vraiment sous le verni. Ca n'empêche pas, bien sûr, que c'est meilleur, et de loin, que beaucoup de choses qui sortent actuellement.
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 2 invités