Je ne sais pas si on peut classer Delcourt et sa collection Shampooing dans les indépendants mais comme le bouquin a l'air d'être un petit tirage, je me dis que peu de gens doivent en avoir entendu parler.
Les frères Zimmer donc, pour lesquels je me suis pris d'affection, est une des bds les plus drôles que j'ai lu dernièrement. Ce n'est pas trop mon genre de défendre des albums mais là pour le coup, je pense que ce livre a de quoi devenir culte. C'est vraiment un ovni.
Le graphisme déjà, est assez surprenant par son minimalisme, mais ce qui m'a plu, c'est que l'album est construit un peu comme Wilson de Daniel Clowes, c'est à dire en gags d'une page formant une histoire avec un fil conducteur. Après, dans le fond, c'est l'histoire de deux mecs paumés dans la vie qui ont des soucis qui semblent insurmontables et ridicules à la fois. Ça joue beaucoup sur l'humour absurde, c'est très fouilli et ça parle un peu de tout finalement, de travail, de drague, de la mort, de la religion. Les deux frères vivent dans une ville où tout est géométrique, les personnages secondaires sont bien décalés, il y a un arbre, un oeuf médecin, un téléphone... C'est franchement atypique. J'avoue que je ne savais pas quoi penser en la refermant si ce n'est que je voulais la suite.
Il y a d'autres extraits sur le site de Delcourt:
http://tinyurl.com/432q3yn