Diddu a écrit:Tient, en voilà une série que je connais peu et mal.
De Lapinot, je n'ai lu que l'accélérateur atomique et Vacances de printemps.
Je découvre qu'il existe aussi des aventures sans Lapinot, de nouvelles aventures de Lapinot, etc...
Quels sont ceux qui parmi tous ceux-ci sont considérés comme des classiques ?
Les aventures de Lapinot qui sont les plus appréciées et appréciables ?
Alors en fait il y a deux types d'albums dans la série Lapinot : les albums "contemporains", qui se passent à notre époque et qui se suivent plus ou moins, et les albums "de genre", qui utilisent les mêmes personnages mais les transposent à d'autres époques et dans d'autres styles (western, polar, etc.).
Ca a commencé à l'Asso (un album) puis chez Dargaud (10 albums), ça s'est arrêté en 2004 puis ça a reprit à l'Asso en 2017 (7 albums), c'est toujours bien mais le ton est quand même beaucoup plus pessimiste, avec une dose importante de violence et une certaine politisation du propos.
A côté de ça il y a aussi eu des "Pattes de Mouches" (mini-album de 16 pages chez l'Asso) qui sont vraiment très drôles. Deux sont vraiment des Lapinot, 5 sont des albums centrés uniquement sur Richard, l'alter-ego de Lapinot.
Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, et je pense que c'est l'avis de la plupart des lecteurs de Trondheim, les meilleurs albums de Lapinot ce sont les contemporains parus chez Dargaud, à savoir :
- Slaloms
- Pichenettes
- Amour et Interim
- Pour de Vrai
- La Couleur de l'Enfer
- La Vie comme elle vient
Ces 6 albums forment un ensemble cohérent, chaque histoire est indépendante mais les personnages évoluent au fil des histoires. Et c'est très drôle et très bien écrit