Effectivement, si les femmes sont inexistantes dans la vie de Tintin, elles sont aussi très rares dans les albums !
Dans les soviets, AUCUNE n’apparaît dans les 61 premières planches. Dans la dernière et 62ème, certaines sont dessinées de dos, au sein d’une foule compacte acclamant Tintin et Milou.
Dans le Congo, seules des femmes noires page 9 (pour ne pas dire «nègres»), toujours dans une foule compacte acclamant Tintin et Milou sont représentées sous des traits pas bien différents de ceux des hommes noirs.
Puis page 20, toujours au sein d’une foule aux côtés d’hommes mais cette fois insultant Tintin de « toi y en a être un méchant blanc ».
Enfin, sur la dernière et 64ème planche, dernière case : Dans un plan large en plongée du village, au milieu de 11 hommes, une femme met en garde son fils. Si toi pas sage, toi y en seras jamais comme Tintin.
Dans Tintin en Amérique, malgré une belle galerie de personnages et de foules, la première femme apparaît planche 45 : Une vieille dame insulte un détective privé se vantant auprès de Tintin d’avoir retrouvé son chien Milou. Une insulte appuyée d’un coup de parapluie sur la tête : «Misérable !... C’est donc vous qui m’aviez volé Mirza ! ».
Puis page suivante (46), une femme fait de la figuration, marchant dans la rue.
Et page suivante encore, planche 47, recherchant Milou qu’il croit entendre hurler à la mort (« Wouah, Wouah, wouahhhhhh »), c’est en fait un nourrisson qui pleure, que Tintin surprend dans les bras de sa mère.
Enfin, 4 figurantes planche 57 représentent les épousent à table de grands officiels et une seule femme est visible dans la planche finale (62) au sein de la foule acclamant Tintin et Milou.
Dans les cigares du pharaon, la première apparaît à la 16ème planche : Une femme semble battue à terre mais alors que Tintin vole à son secours, elle s’avère dans les cases suivantes être une actrice pendant le tournage d’une scène.
Aucune bulle ne sort de sa bouche.
La seconde apparaît planche 38. Elle est l’épouse de «M. Snowball » que l’on présente à Tintin. Elle s’évanouit planche 39 puis reprend connaissance, expliquant qu’elle a vu un fantôme.
On reverra son visage planche 56, quand Tintin démasque les 7 membres de la secte cagoulés qu’il vient d’assommer.
Enfin quelques femmes (mais peu) sont identifiables dans la foule qui assiste à la parade planche 61.
Dans le Lotus bleu, peut-on parler de femmes pour les 2 mannequins en vitrine dans une boutique de vêtements page 8 ?
À la 29ème planche, la femme de Wang en larmes entre dans la pièce en expliquant que son fils a une crise de folie.
Planche 43, une case illustre avec 3 femmes le texte suivant : « Les européens croient dur comme fer que toutes les chinoises ont des pieds minuscules ».
Planche 45, au sein d’une foule d’une soixantaine de visages, on distingue une seule femme, au 2ème rang.
Planche 57, Tintin est ligotté aux côtés de Wang et sa femme. Tchang vient les libérer planche suivante. Si Tintin et Wang s’adressent à Tchang, la femme reste muette.
Enfin, à la 62ème et dernière planche, la femme de Wang est présente à table pour le repas final.
On pourrait continuer comme ça dans tous les albums. Seule la Castafiore, qui apparaît 3 albums plus tard, dans le Sceptre d’Ottokar, fera exception.
La place que Jan Bucquoy donnera aux femmes dans le monde de Tintin sera bien plus importante, mais toujours aussi symbolique du machisme encore bien présent à notre époque.