Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES FEMMES DANS LE MONDE DE TINTIN

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: LES FEMMES DANS LE MONDE DE TINTIN

Messagede Cremildo » 20/12/2018 15:29

Il doit faire 3 pages.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 20/12/2018 16:07

Sinon, on peut aussi répondre à la question :

Juste à droite, t'as 3 liens vers des sites en ligne.

Sinon, tu notes les références de cette fiche et tu le commandes à ton libraire. Personnellement, je choisirai cette option, mon libraire arrive toujours à commander ce que je lui demande.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/12/2018 21:25

Cremildo a écrit:Il doit faire 3 pages.

Clair que les femmes dans le monde de Tintin [:my name snake:2] ça ne fait pas rever :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 22/12/2018 22:52

J’ai même cru que le sujet était une blague...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 23/12/2018 11:06

boma a écrit: et même au musée Hergé,

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede La Moustache » 11/12/2019 09:16

Effectivement, si les femmes sont inexistantes dans la vie de Tintin, elles sont aussi très rares dans les albums !

Dans les soviets, AUCUNE n’apparaît dans les 61 premières planches. Dans la dernière et 62ème, certaines sont dessinées de dos, au sein d’une foule compacte acclamant Tintin et Milou.

Dans le Congo, seules des femmes noires page 9 (pour ne pas dire «nègres»), toujours dans une foule compacte acclamant Tintin et Milou sont représentées sous des traits pas bien différents de ceux des hommes noirs.
Puis page 20, toujours au sein d’une foule aux côtés d’hommes mais cette fois insultant Tintin de « toi y en a être un méchant blanc ».
Enfin, sur la dernière et 64ème planche, dernière case : Dans un plan large en plongée du village, au milieu de 11 hommes, une femme met en garde son fils. Si toi pas sage, toi y en seras jamais comme Tintin.

Dans Tintin en Amérique, malgré une belle galerie de personnages et de foules, la première femme apparaît planche 45 : Une vieille dame insulte un détective privé se vantant auprès de Tintin d’avoir retrouvé son chien Milou. Une insulte appuyée d’un coup de parapluie sur la tête : «Misérable !... C’est donc vous qui m’aviez volé Mirza ! ».
Puis page suivante (46), une femme fait de la figuration, marchant dans la rue.
Et page suivante encore, planche 47, recherchant Milou qu’il croit entendre hurler à la mort (« Wouah, Wouah, wouahhhhhh »), c’est en fait un nourrisson qui pleure, que Tintin surprend dans les bras de sa mère.
Enfin, 4 figurantes planche 57 représentent les épousent à table de grands officiels et une seule femme est visible dans la planche finale (62) au sein de la foule acclamant Tintin et Milou.

Dans les cigares du pharaon, la première apparaît à la 16ème planche : Une femme semble battue à terre mais alors que Tintin vole à son secours, elle s’avère dans les cases suivantes être une actrice pendant le tournage d’une scène.
Aucune bulle ne sort de sa bouche.
La seconde apparaît planche 38. Elle est l’épouse de «M. Snowball » que l’on présente à Tintin. Elle s’évanouit planche 39 puis reprend connaissance, expliquant qu’elle a vu un fantôme.
On reverra son visage planche 56, quand Tintin démasque les 7 membres de la secte cagoulés qu’il vient d’assommer.
Enfin quelques femmes (mais peu) sont identifiables dans la foule qui assiste à la parade planche 61.

Dans le Lotus bleu, peut-on parler de femmes pour les 2 mannequins en vitrine dans une boutique de vêtements page 8 ?
À la 29ème planche, la femme de Wang en larmes entre dans la pièce en expliquant que son fils a une crise de folie.
Planche 43, une case illustre avec 3 femmes le texte suivant : « Les européens croient dur comme fer que toutes les chinoises ont des pieds minuscules ».
Planche 45, au sein d’une foule d’une soixantaine de visages, on distingue une seule femme, au 2ème rang.
Planche 57, Tintin est ligotté aux côtés de Wang et sa femme. Tchang vient les libérer planche suivante. Si Tintin et Wang s’adressent à Tchang, la femme reste muette.
Enfin, à la 62ème et dernière planche, la femme de Wang est présente à table pour le repas final.

On pourrait continuer comme ça dans tous les albums. Seule la Castafiore, qui apparaît 3 albums plus tard, dans le Sceptre d’Ottokar, fera exception.

La place que Jan Bucquoy donnera aux femmes dans le monde de Tintin sera bien plus importante, mais toujours aussi symbolique du machisme encore bien présent à notre époque.

Image
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 11/12/2019 19:50

La Moustache a écrit:Effectivement, si les femmes sont inexistantes dans la vie de Tintin, elles sont aussi très rares dans les albums !

Et les rares qu on y voit sont gratinées ... :siffle: toutes superbes [affraid]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 11/12/2019 20:18

Je verrais bien un Tintin vu par...Manara :diable: [:kusanagui:6]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede La Moustache » 12/12/2019 08:37

Marapelisse a écrit:Je verrais bien un Tintin vu par...Manara :diable: [:kusanagui:6]

Ce serait un peu redondant avec la vie sexuelle de Tintin non ?
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 12/12/2019 20:08

La Moustache a écrit:
Marapelisse a écrit:Je verrais bien un Tintin vu par...Manara :diable: [:kusanagui:6]

Ce serait un peu redondant avec la vie sexuelle de Tintin non ?

Sauf que Manara dessine mieux car coté dessin, la vie sexuelle de Tintin ... BOF
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Moustache » 20/12/2019 13:07

C’est sûr que la BD de Jan Bucquoy a un intérêt plus provocateur que technique...

Sinon, pour revenir au cœur du sujet,

Hergé a parfois évoqué ce sujet, ainsi dans les "Entretiens" avec Numa Sadoul (éditions Casterman 1989), il dit : "C'est exact qu'il y a peu de femmes dans mes histoires, mais ce n'est pas par misogynie. Non, simplement, pour moi, la femme n'a rien à faire dans un monde comme celui de Tintin : c'est le règne de l'amitié virile et elle n'a rien d'équivoque..."

Une vision de son monde imaginaire, quoi qu’il en dise à l’époque, totalement misogyne, donc.
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Collections et demandes d'informations