Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les fantômes du Louvre - Bilal - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les fantômes du Louvre - Bilal - Futuropolis

Messagede kilfou » 19/11/2012 14:29

Un petit thread pour parler du dernier livre illustré de Bilal.

Ce n'est pas de la BD, aucune case ni histoire, juste des textes illustrés.

Le pitch officiel
Bilal est au Louvre, au cœur de 4000 ans de création et d'Histoire.
Il s'attarde sur des œuvres emblématiques mais pas seulement, des peintures, des sculptures, des objets et même des espaces... Il en photographie 400, sous un angle personnel, souvent décalé, inattendu.
Et il en choisit 22, qu'il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm.
Sur ces tirages, Bilal peint à l'acrylique et au pastel... 22 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand...
Ils errent au Louvre près de l'œuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, La Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve...
Bilal les a immortalisés en personnages évanescents, comme autant d'âmes errantes. Il a subtilement joué sur le «faire apparaître» pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui croisent la vérité historique, et souvent la création de l'œuvre. Des biographies complètes et précises au point de donner l'heure de naissance, le poids, la taille, et pour certaines même les maladies infantiles. La petite enfance est passée en revue, de même que toutes les anecdotes ou événement qui s'avèreront constitutives de leur destin.
Ainsi, on apprend, que c'est en se prenant les pieds dans un tapis que la petite
Melencolia Hrasny, alors âgée de trois ans, est tombée dans les bras d'Albrecht Dürer, de trois ans son aîné. Ils tomberont éperdument amoureux mais Albrecht Dürer l'Ancien, le père autoritaire, aura une toute autre idée sur la question... La jeune fille portera son prénom mieux que jamais, et ce pour toujours. Nous sommes le 11 avril 1490, elle a seize ans...

C'est pas mal. Y a de belles illus, bien plus habitées que ses dernières toiles vendues à prix d'or, y a des textes bien acides.

Un beau livre à feuilleter, et j'imagine que ce sera sous le sapin de nombreaux amateurs de BD, même si ça n'est pas.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: Les fantômes du Louvre - Bilal - Futuropolis

Messagede fizz » 22/11/2012 11:29

pffffff de pire en pire Bilal !!! Feuilleté et reposé direct, j'ai rien trouvé d'intérressant là dedans. Malheureusement je n'y arrive plus avec lui. Dommage!!!
fizz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 22/11/2012 11:53

Pour ma part, j'ai trouvé ca assez hiddeux mais comme je sais bcp apprécient et que je n'ai pas le monopole du bon gout (enfin si, mais chut, faut que ça reste secret) je vais en faire une preview dans la session beaux livres de noël.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fizz » 23/11/2012 13:47

en effet hiddeux est le bon adjectif. A ce niveau là c'est même du foutage de gueule de la part de futuro d'avoir édité ça !!! Petites pensées pour tous ces jeunes auteurs bourrés de talent qui galère pour être publié.
fizz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 23/11/2012 13:55

nexus4 a écrit:Pour ma part, j'ai trouvé ca assez hiddeux mais comme je sais bcp apprécient et que je n'ai pas le monopole du bon gout (enfin si, mais chut, faut que ça reste secret)

Celle là, elle fait penser à Dogbert, qui dit: "Le monde se divise en deux catégories: les gens qui sont d'accord avec moi, et ceux qui disent des choses stupides. Dans les deux cas, ça ne sert à rien de perdre son temps à les écouter" :D

Sinon Bilal était en interview pendant une heure ce matin sur la première (radio) au sujet de ce livre, réécoutable à volonté
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 23/11/2012 17:11

Je trouve le terme hideux un peu fort mais bien entendu, c'est une notion personnelle, donc subjective.
Néanmoins, pour l'avoir feuilleté, je dois dire que j'ai trouvé ça sans intérêt aucun. Pourtant j'aime bien Bilal, mais là, le sentiment c'est plus du désintérêt total pour une œuvre qui donne l'impression de crier au monde : regardez comme je suis un intellectuel à l'égo surdimensionné. Bon, c'est le cas, donc tout est normal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sellig29 » 23/11/2012 18:04

Bilal c'est Bô mais sans scénariste ça ne vaut pas un pet de Lapin (exepté la foire aux immortels ) OK c'est pas de la BD le louvre machin ,c'est juste du bizness !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede abrahamT » 23/11/2012 22:21

sellig29 a écrit:Bilal c'est Bô mais sans scénariste ça ne vaut pas un pet de Lapin (exepté la foire aux immortels ) OK c'est pas de la BD le louvre machin ,c'est juste du bizness !

Tout a fait Sellig :ok: , je rajouterais également "mémoires d autres temps", je prend toujours plaisir a le relire de temps a autre. Je l ai entendu vite fait en fin d aprem sur France inter, il faut vraiment qu il pète un coup ...
Ce sera sans moi également pour ce dernier album ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 23/11/2012 22:51

J'attends la preview pour un savoir plus.
J'aime bien le dessin de Bilal en général.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede proutdekanar » 28/12/2012 15:33

Et voila ! Encore un cadeau de noël pensant me faire plaisir, mais quelle déception à l'ouverture de cette BD qui n'en est pas une. Il ne s'agit en fait que de quelques illustrations sur photos de chefs d'oeuvre du Louvre accompagnées de textes narratifs. Et ici, Bilal, malgré une bonne maîtrise graphique et plastique n'est pas un maître de cet illustre musée et là, ça se voit !!!

Ça ressemble fort à une opération commerciale de Futuropolis qui profitent des fêtes de fin d'année pour sortir cet album qui ne se serait pas vendu sans l'accroche "Bilal" qui attire naturellement. Quel dommage, ça ne donne pas envie de continuer l'aventure avec cet auteur, surtout que ça fait plusieurs ratés dommageables de sa part !!!
proutdekanar
BDébutant
BDébutant

Messagede ombre jaune » 29/12/2012 13:35

Grosse exposition médiatique de Bilal au Louvre !
reportage au journal de la 2 cette semaine et au journal de TF1 ce midi
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 18/01/2013 17:23

La Librairie Comme un roman ... et Bar 61 vous invitent à la dédicace d'Enki Bilal à l'occasion de la parution de son nouvel album

Les fantômes du Louvre en co-éditions Futuroplis / Musée du Louvre

Vendredi 8 février 2013 dès 19h

Attention la rencontre se déroulera au Bar 61 situé au 3, rue de l'Oise 75019 Paris
flocon
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle