Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les études de la bande dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les études de la bande dessinée

Messagede Heaven » 13/06/2016 11:22

Bonjour tout le monde !

J'écris suite a quelque chose qui m'interpelle, Depuis quelques temps je me mets corps et âmes dans l'écriture de scénario de bande dessinées, Je ne ressens pas vraiment le besoin d'apprendre les ficelles du métiers dans une formation quelconques mais suite a des pressions subies de toutes parts je commence a me dire Pourquoi pas ! Mais la le hic, je ne sais pas dessiner (Je n'ai pas du tout la passion du dessin) donc voila ma question :

Est-ce qu'il existe des formations concentrées uniquement sur l'écriture de bandes dessinées (ou même moins spécifique) et ou aucun talents de dessinateurs n'est requis ?

J'espere que vous pourrez m'aider ! Cheers !
Heaven
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Les études de la bande dessinée

Messagede xof 24 » 13/06/2016 13:34

Salut

Alors je te dirais que écrire une BD c'est un challenge pas si facile. Tu ne dessines pas donc il te faudra donc être encore plus au top pour que le dessinateur suive ton schéma scénaristique. Le soucis n'est pas de raconter une histoire mais de faire en sorte qu'elle soit lisible , compréhensible. Tu n'as pas de musique , de bruitage pour te venir en aide. Tout devra passer par des actions, ou non action, et surtout penser que le lecteur devra au final comprendre ce qu'il se passe entre deux cases...

Bref il doit exister des cours d'écriture...et il y a un coin du forum peut être plus spécifique où tu trouveras écho à ta demande
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/06/2016 13:52

Heaven a écrit:Bonjour tout le monde !

J'écris suite a quelque chose qui m'interpelle, Depuis quelques temps je me mets corps et âmes dans l'écriture de scénario de bande dessinées, Je ne ressens pas vraiment le besoin d'apprendre les ficelles du métiers dans une formation quelconques mais suite a des pressions subies de toutes parts je commence a me dire Pourquoi pas ! Mais la le hic, je ne sais pas dessiner (Je n'ai pas du tout la passion du dessin) donc voila ma question :

Est-ce qu'il existe des formations concentrées uniquement sur l'écriture de bandes dessinées (ou même moins spécifique) et ou aucun talents de dessinateurs n'est requis ?

J'espere que vous pourrez m'aider ! Cheers !

Je ne voudrais pas tuer ton enthousiasme, mais....

Pourquoi t'emm.. avec des scénars de BD, qui impliquent du storyboarding (découpage case par case), si le dessin ne t'intéresse pas? Est-tu un fan de BD, d'abord??? (j'imagine que oui, quand meme...) Si c'est non, écris plutôt des romans ou des nouvelles! ;)

Sinon, oui, il existe des écoles d'art graphiques et des sections BD, comme St Luc à Bxl
http://www.stluc-bruxelles-esa.be/Bande ... tions-1692

Du coup, il est plus que probable qu'il y aie des vclasses pour l'écriture des scénars...

Et iol doit bien avoir qqes equivalents en France.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2016 14:09

Cooltrane a écrit:

Pourquoi t'emm.. avec des scénars de BD, qui impliquent du storyboarding (découpage case par case), si le dessin ne t'intéresse pas?

LOL!

Bonne question! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 13/06/2016 15:54

Il doit bien y avoir des auteurs de scénario de BD qui s'en remettent totalement au dessinateur et lui donnent carte blanche pour le cadrage, la mise en scène, etc., ...tout de A à Z.

L'avantage de faire des scénar de BD c'est à mon avis que si un auteur est prolifique il peut en faire une dizaine par an (cf. Morvan par ex) et sur l'ensemble, selon le dessinateur aussi, il peut en avoir quelques-uns qui marchent bien... Alors que d'écrire un roman, difficile d'en faire plus qu'un par an, et ensuite c'est sans doute encore plus difficile de sortir du lot amha... Qui plus est, il ne suffit pas d'avoir l'idée d'un scénario, il faut encore avoir le talent littéraire qui va avec (!) On ne devient pas un bon romancier avec seulement une bonne idée, il faut savoir la raconter et écrire, ou bien faire appel à une plume...

Bref, pour qui a des idées en pagailles, le support de la BD me semble peut-être plus simple et adapté pour percer...

Maintenant ce qui peut aider c'est certain, plus que de savoir dessiner, c'est d'avoir un sens de la mise ne scène... Cela peut aider à raconter parce qu'on voit comment va se dérouler l'histoire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/06/2016 15:59

chris24 a écrit:Il doit bien y avoir des auteurs de scénario de BD qui s'en remettent totalement au dessinateur et lui donnent carte blanche pour le cadrage, la mise en scène, etc., ...tout de A à Z.

..

Ouais ben désolé mais même des auteurs de grand renom lorsque tu leur fourni juste un "bout de texte" ils font pas de miracle...
Non je ne vise pas du tout Vance sur le premier Marshall Blueberry :D (et je dirais que ses adaptation de Bob Morane lorsqu'il est seul sur juste un texte de Vernes n'est pas non plus au top...si si, jetez donc un oeil avisé sur deux Bob Morane de Vance, un où c'est Vernes qui synopsise et un ou il est clairement dit que Vernes n'a fourgué qu'un texte, la différence est flagrante...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 13/06/2016 16:41

C'est à nuancer je pense parce que Vance ou d'autres auteurs de cette carrure, que ce soit bon ou mauvais ils vont vendre leur million(s) d'exemplaire(s)... Ils en ont peut-être plus rien à cirer de la qualité de ce qu'ils produisent, ça se vendra de toute façon... De même qu'un Bronzé 3 va faire 4 millions d'entrées en 1 semaine (10 millions en tout aujourd'hui) et pourtant c'est bien naze... Ils le savaient parfaitement que c'était naze mais ils se sont juste appuyé sur la notoriété, la nostalgie de la série, et ça n'a pas empêché de faire un carton...

Pour un scénariste de BD qui démarre, qui n'est pas connu, si l'idée de départ est vraiment bonne et s'il s'associe avec LE BON dessinateur et LE BON éditeur, ça peut marcher... Il faut juste trouver pour commencer LE BON dessinateur, celui qui saura bien mettre en scène l'histoire... Il y en a forcément. Un dessinateur n'est pas juste un faiseu. Il y en a certainement, qui ne sauront que dessiner, mais il y en a d'autres qui vont avoir aussi le sens du cadrage et de la mise en scène, c'est obligé... Bref, dans les deux cas, les artistes seront plus ou moins complets. Pour Heaven donc, il devra donc s'associer à un dessinateur complet... De même qu'un dessinateur sans trop d'idée/talent pour mettre en scène, devra s'en remettre à un scénariste complet qui lui aura cette capacité avec son talent de conteur...

Bref, la bonne association, c'est ça qui compte et avant tout pour Heaven : écrire de bonnes histoires...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Heaven » 13/06/2016 18:52

Cooltrane a écrit:

Pourquoi t'emm.. avec des scénars de BD, qui impliquent du storyboarding (découpage case par case), si le dessin ne t'intéresse pas? Est-tu un fan de BD, d'abord??? (j'imagine que oui, quand même...) Si c'est non, écris plutôt des romans ou des nouvelles! ;)

Salut a toi !

Eh bien je ne me suis pas bien exprimé dans ma précipitation, J'entendais par passion du dessin le talent et la patience nécessaire a un dessinateur (et bien le fait que je sois une brelle monumentale en la matière) mais bien sur j'apprécie beaucoup une belle planche et dieu sait a quel point j'aime voir mes personnages se balader au fil d'une page. Donc non pour moi ce sera la bd c'est très bien réfléchi de ce coté la ! Et merci pour le lien je vais regarder ca :)

Pour le reste, concernant le format pour les idées c'est aussi une des raisons pour laquelle je me penche vers la bd, ayant des idées a ne plus savoir quoi en faire si je ne les exploitent pas très vite, je vais les passer a la trappe.

Soit dit-en passant je me suis déjà associé a une dessinatrice (très talentueuse par ailleurs) avec qui ca n'as pas coller car justement elle faisait trop a sa manière en ne respectant pas du tout les storyboard que je lui envoyais et qui n'accepte pas du tout la critique. Donc oui je pense que trouver un dessinateur avec qui j'aurais une certaine complémentarité est essentiel. C'est aussi pour cela que je recherche des cours, ainsi en améliorant ma technique les chances d'avoir un duo seront indubitablement plus forte..

Merci de prendre le temps de me répondre ça fait fortement plaisir :bravo:
Heaven
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede kobaia » 13/06/2016 19:18

Heaven a écrit:Soit dit-en passant je me suis déjà associé a une dessinatrice (très talentueuse par ailleurs) avec qui ca n'as pas coller car justement elle faisait trop a sa manière en ne respectant pas du tout les storyboard que je lui envoyais et qui n'accepte pas du tout la critique. Donc oui je pense que trouver un dessinateur avec qui j'aurais une certaine complémentarité est essentiel. C'est aussi pour cela que je recherche des cours, ainsi en améliorant ma technique les chances d'avoir un duo seront indubitablement plus forte..

Merci de prendre le temps de me répondre ça fait fortement plaisir :bravo:

Pour avoir beaucoup discuté de l'art et la manière, avec des scénaristes et des dessinateurs, tous me disaient que les alleres/retour dessinateur/scénariste étaient essentiels (des auteurs complets me disaient d'ailleurs qu'ils envoyaient leurs oeuvres à des amis du métier justement pour avoir une idée de leur boulot, et pour repérer les éventuelles boulettes). Si la dessinatrice ne respectait pas le storyboard, fallait peut-être lui demander pourquoi, non ? Et peut-être que c'est aussi toi qui n'acceptait pas cette critique indirecte qu'elle faisait sur ton travail.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Heaven » 13/06/2016 20:22

Justement, je suis très ouvert a la critique et je pense même qu'elle est essentielle. Je venais toujours vers elle et lui demandais son avis pour pas mal de choses mais elle n'était pas très bavarde. Le problème était vraiment de son coté pour ça parce que justement j'en parlais a des amis qui sont dans la bd et eux-mêmes était bien d'accord avec moi pour dire qu'elle n'en faisait qu'a sa tete, après je ne blâme pas le fait qu'elle voulait faire a sa manière au contraire ca peut apporter quelque chose de vraiment unique ! Mais quand ca change le sens de l'histoire, NON.
Heaven
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée