Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Étoiles s’éteignent à l’aube - V. Turhan - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les Étoiles s’éteignent à l’aube - V. Turhan - Sarbacane

Messagede Nirm » 03/01/2022 14:22

Après Le Chemin des égarés (2017 chez les enfants rouges), Vincent Turhan adapte Richard Wagamese

L’aube sera grandiose…

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.
Dernière édition par Nirm le 04/01/2022 21:17, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les Étoiles s’éteignent à l’aube - V. Turhan - Sarbacane

Messagede bone » 03/01/2022 20:52

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 04/01/2022 23:38

Très chouette moment de lecture.
Vincent Turhan a su retranscrire, grâce à sa mise en scène et son dessin, ce qui fait l'une des forces de ce récit de Wagamese, l'immersion dans le décor de la Colombie-Britannique.
Son dessin justement, évocateur, précis malgré une apparence lâchée, et très juste avec cette aspect crayon/fusain.
Un gros travail sur les lumières aussi.
Côté histoire, j'ai rapidement été pris par cette quête initiatique inversée en quelque sorte dans laquelle le gamin se découvre autant que son père se raconte.
Cet ensemble fait que malgré la fin, inéluctable, et un ressors dramatique que l'on peut deviner lorsque tout se précise la lecture est totalement prenante, émeut et embarque.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 23/01/2022 17:07

Coup de cœur de mon libraire, j'ai lu cet album avec grande envie ... mais pas de coup de coeur chez moi :?
J'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas été émue par cette histoire plus que ça.
Peut-être que cette histoire parle plus aux fils / père ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs