Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les enquêtes du commissaire Raffini

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Corto Jyl » 07/04/2005 15:35

Dernièrement j'ai acheté Les eaux mortes de Maucler(dessin) et Rodolphe(scénario) aux éditions Albin Michel.
Je l'ai acheté parceque je suis tombé à genoux en voyant les dessins et les couleurs de cet album, magnifique. Par contre je ne savait pas qu'il faisait parti de la série Le commissaire Raffini, c'est apparemment le T7 et rien ne l'indique sur cette bd.
Est-ce que quelqu'un connait cette série? Qu'est-ce que ça vaut?
Est-ce que Albin Michel va rééditer les autres anquêtes du commissaire Raffini?

PS, je n'ai pas trouvé Les eaux mortes dans la bel.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 07/04/2005 16:06

PS, je n'ai pas trouvé Les eaux mortes dans la bel.

on fait ce qu'on peut...ça devrait pas tarder ;)

EDIT DE MOI MÊME : ayé c'est fait :mrgreen:

la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Corto Jyl » 08/04/2005 12:29

Je viens de le lire et c'est du tout bon :ok:
Le dessin est magnifique et superbement colorisé. Le scénario est prenant, on est direct plongé dans l'ambiance d'un village de la France profonde des années 50, avec les ragots, les commérages, et le fin du fin un "corbeau" qui sévit et ... Biensûr ... Un cadavre.
L'histoire est racontée par le corbeau en personne, dont on ne connait pas l'identité biensûr, et ça c'est assez génial comme idée.
Voilà, donc je conseil vivement, et si comme moi vous ne connaissiez pas le commissaire Raffini, ça vous donnera surement envie de découvrir les autres albums de cette série.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/04/2005 12:39

Ayant vu dans Bodoï que cette série était reprise par Albin je voulais créer un sujet.Merci Corto Jyl de l'avoir lancé.
Donc histoire de retracer un peu l'histoire de cette série "maudite" selon Rodolphe voici un topo.
Au départ Rodolphe et Ferrandez propose cette série à Casterman qui n'en veux pas.La série parait donc chez Humano dans le magazine Métal Hurlant.
Au bout de quatre tomes, la série stoppe.
Elle revient six ans plus tard chez un nouvel éditeur Hélyode avec Maucler au dessin.Deux tomes paraissent.Paf Hélyode disparait.
Les 400 coups veulent reprendre la série.Ferrandez les prévient que cette série n'a jamais eu une grande chance et bon paf un nouvel opus (toujours dessinée par Maucler)
Et voilà que maintenant la série est reprise par Albin Michel et sort un 8 ème tome.

Le directeur éditorial chargé de la BD chez Albin est me semble t'il quelqu'un qui apprécie particulièrement le travail de Rodolphe.(On lui doit notamment la reprise de L'abime des temps et sa poursuite)

Voilà c'était la minute historique de Xof24 :mrgreen:

Heuuuuuuuu je parlerais une autre fois de l'évolution du titre générique de la série :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nonotiti » 29/05/2005 22:46

J'ai feuilleté cette BD hier et j'ai trouvé les dessins et la couleur très réussis. Une ambiance rétro très sympa.
Il m'a semblé que c'était un one-shot puisqu'aucune indication ne mentionnait un numéro de tome...

Un album qui peut se lire indépendament ? Ou faut-il avoir lu d'autres BD de la même série pour profiter pleinement ?
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 29/05/2005 22:52

Un album qui peut se lire indépendament ? Ou faut-il avoir lu d'autres BD de la même série pour profiter pleinement ?

Il peut se lire indépendamment sans aucun problème :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 30/05/2005 19:24

Une série policière à la limite du fantastique dans les premiers albums. Je trouve la série assez irrégulière, sans doute à cause de tous ces changements d'éditeurs (et je regrette les dessins de Ferrandez).
Je n'avais même pas vu qu'il y avait un tome 7 :oops:, on dirait que la diffusion a parfois été presque confidentielle.
Il y a quelques temps (il faudrait vérifier si c'est toujours le cas) on trouvait les 5 ou 6 premiers albums en neuf sur cdiscount catégorie "foire aux livres, déstockage" à des prix tout petits.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 30/05/2005 19:43

J'ai bien apprécié cet album. Si l'histoire n'est en elle-même pas extraordinaire, elle reste agréable à lire. Le dessin et les couleurs sont en effet très réussis comme le note nonoti.

A noter que l'album est de très bonne qualité par rapport à son prix.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 30/05/2005 23:02

La série est dite maudite (Aussi bien par Ferrandez que Rodolphe :siffle: )
Début de série chaotique changeant de collection et de titre générique
Puis arrêt
Reprise de la série par Maucler au dessin.Les changements d'éditeur là sont asez conséquents :siffle:
Si la série arrive chez Albin c'est que le directeur de collection apprécie il me semble assez Rodolphe.Il lui as déjà repris la série Les abîmes du temps ...

Offrir enfin une édition propre de cette série et la faire connaitre me semble trés utile.Certes entre les débuts de la série et aujourd'hui de l'eau à couler mais bon Rodolphe au scénar on crache pas dessus ;)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MrBaobab » 30/05/2005 23:20

Une histoire très bateau, mais une galerie de personnage bien croqués et une atmosphère bien rendue. Avec un minimum de modifications, on aurait même pû en faire un JKJ Bloche! ;)

Sinon, dessin très chouette, et très belle qualité de l'objet (papier et impression).

Un album qui fait passer un très bon moment, même si celui-ci reste un poil bref!
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 02/06/2005 11:30

J'ai bien aimé aussi cette ambiance campagnarde, cette France profonde des années 50 et la richesse des personnages même s'ils sont parfois un peu caricaturaux (le toubib alcoolique ou le Bistroquet jaloux en particulier).
Quelques erreurs de dessin (minimes) ne gâtent rien d'un ensemble bien construit et chaudement coloré...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 27/10/2006 13:27

Le nouveau Raffini est arrivé, pas encore acheté mais au feuilletage il m'a bien fait envie. Je ne vais pas résister longtemps :wink:
Quelqu'un l'a lu?

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 09/11/2006 16:37

Quelqu'un l'a lu?

Je suis en train :mrgreen:
Hier je suis tombé sur une petite pile du Lapin Bleu et des Eaux Mortes.
Je ne connaissais pas du tout mais j'ai été conquis par le dessin des albums.
Après lecture des Eaux mortes ce matin j'adhère aussi carrément à l'histoire.

J'ai consulté la BEL pour en savoir un peu plus sur la série et c'est vrai que c'est le bordel :fant2:
Les tomes 1 à 6 sont-ils toujours édité ou non ?
Et si non Albin Michel a-t-il prévu de les sortir ?
Ce serait pas mal parce que les BD en plus d'être très bonnes sont très bien fabriquées (beau papier, dos rond et couvertures agréables au toucher le tout pour 12€50).
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 09/11/2006 23:25

Lu il y a 10 jours et pour ceux qui ont aimé les autres, c'en est un très bien... scénar, dessin, ambiance désuette, tout y est. :ok:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/11/2006 23:45

).

Je vais sûremnt me séparer de quelques tomes si jamais celà te tente... Faut me laisser le temps de faire du tri.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 10/11/2006 12:31

Je vais sûremnt me séparer de quelques tomes si jamais celà te tente... Faut me laisser le temps de faire du tri.

Oui j'ai vu que tu en avais un dans ta liste.
Ca pourrait m'intéresser mais si Albin Michel reprenait tout les tomes dans le même format que les 8 et 9 je pense que je prendrais ceux-là. D'où ma question ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les enquêtes du commissaire Raffini

Messagede flocon » 23/12/2010 18:27

Chronique :arrow: Raffini t10 par L. Boyer
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede botachris » 23/12/2010 18:32

xof 24 a écrit:
).

Bon t'as fait du tri ? Tu brades quoi ? ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede TILLIERTON » 04/06/2018 18:12

Je remonte le sujet, m'apercevant que cette très bonne série policière de Rodolphe ( une des meilleures au niveau de la construction des énigmes et du soin apporté au traitement des personnages) n' a pas le succès ici qu'elle mérite puisque les 2 derniers tomes ( peut-être un peu plus faible ?) ont été passé sous silence. Il est vrai que les parutions en album se font de loin en loin avec des éditeurs différents. Cette fois-ci, Tartamuro annonce la parution du 13ème album pour le 26 Juin intitulé "Rue des souvenirs"
A voir et annoncé sur différents sites ( BDNet, Amazon, etc...) dont celui de l'éditeur
Dernière édition par TILLIERTON le 07/06/2018 18:05, édité 1 fois.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TILLIERTON » 07/06/2018 18:04

Well,
je pense que l'album devrait faire parler de lui à sa sortie.
Il y a du Burma chez ce commissaire dans les implications sociologiques (description de la France des Années 50 ), la façon de traiter le graphisme, en même temps qu'un je ne sais quoi de Simenonien dans l'analyse psychologique des personnages et la conduite de l'intrigue. Du très bon Rodolphe servi par le dessin de Maucler dont l'extrême rareté n'a pas permis au lecteur de garder son existence en mémoire
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle