Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede nexus4 » 09/09/2023 12:46

Message précédent :
LA PREVIEW ! :love:

Image

D’Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages.
Alexandre perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu’à se venger. Esther, musicienne allemande et juive exilée à Jérusalem, menacée de déportation, se réfugie en Palestine avec l’espoir d’y trouver un nouveau foyer. Bilal est palestinien et a grandi entouré d’amis arabes et juifs. Ce conflit le déchire, mais à la mort de son frère, il se fait manipuler par le Grand Mufti qui lui ordonne d’aller tuer Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede sebchoq » 09/09/2023 19:32

ça me tente bien, la preview m'a convaincu.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 918
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede jolan » 09/09/2023 20:09

sebchoq a écrit:la preview m'a convaincu.


Moi aussi. C'est trop moche pour moi.
Le dessin réaliste de Vrancken était plus à mon goût à ses débuts (lorsqu'il était plus "artisanal", moins assisté par ordinateur ?)
L'encrage est vraiment désastreux.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede benDcape » 11/09/2023 16:49

ca t'a pas convaincu alors
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede jolan » 11/09/2023 20:31

Si, ça m'a convaincu que je n'aimais pas ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede benDcape » 12/09/2023 09:14

pourtant les dessins sont plutot jolie et stylée
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede benDcape » 21/09/2023 09:11

Sortie aujourd'hui ! N'hésitez pas si vous avez des retours !

Mon seul bémol qui me fait hésiter à achter c'est que je trouve "le héros" Alexandre un peu lisse, visage et cheveux un peu trop propre
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede Julien Despreux » 24/09/2023 21:14

L'album est effectivement bien sorti le 21 septembre 2023 mais tu peux t'accorder un léger délai de réflexion supplémentaire jusqu'au 28 septembre 2023, date à laquelle le portfolio de 5 ex-libris, limité à 1000 exemplaires, sera disponible et remis avec "Les enfants du ciel " dans les librairies participantes du Réseau Canal BD.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede benDcape » 25/09/2023 09:13

pas de 1er retour ?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede bone » 06/10/2023 18:48

je relance, pas de retour de lecture ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede benDcape » 09/10/2023 08:58

je l'ai feuilleter en librairie mais pas acheté, j'ai peur que le scénario soit un peu trop simple et que ça soit avant tout pour les dessins
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede Julien Despreux » 09/10/2023 22:16

Il faut laisser le temps au lecteur de parcourir les 171 planches élégamment distribuées de la page 3 à la page 184, entrecoupées par 3 pages sur fonds noir et 8 pages de chapitrage avec un visuel centré au format réduit.

Soyons clairs à ce stade, tant le scénario que le dessin dépassent largement la production de Marini parue la semaine dernière.

S'il en était encore besoin, j'ajouterais que dans les temps incertains que nous traversons, les premières lignes de la chronique de Mick Léonard devraient nous inciter à la solidarité sur cette oeuvre, y compris de la part de l'éditeur qui pourrait ainsi procéder à une contribution en faveur des victimes :

Stephen Desberg développe une intrigue complexe qui nous promène sur les territoires du futur état d'Israël et des pays voisins, avant la partition de la Palestine mandataire en 1948. En plein cœur de la guerre, le personnage principal va croiser toutes les forces en présence, des soldats allemands, des anglais, une espionne russe, et participer aux enjeux du futur retour des juifs sur la terre où ils vont construire un pays.


Pour tout cela, je ne regrette pas mon achat.

P.S. 1 : Parmi les cinq Ex-Libris du Portfolio, celui qui est numéroté de 1 à 1000 est le suivant :

[Révéler] Spoiler:
Image


P.S. 2 : L'édition de luxe Noir et Blanc comportant 192 pages, grand format, sous coffret limité à 200 exemplaires avec certificat peut être considérée comme épuisée :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede benDcape » 13/10/2023 15:51

ok merci de ton retour interessant
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 14:21

En ce qui me concerne, ce fut une lecture passionnante. L'ouvrage est conséquent, 180 pages et malgré le fait qu'on puisse craindre que ce soit un peu trop indigeste et lent, il n'en est rien, ce fut une lecture avec son lot de scènes d'action, mais aussi de moment plus posés et informatif, notamment sur tout le côté religieux de la région. L'archéologie religieuse est une thématique importante de cette lecture et même pour ceux n'y connaissant pas grand-chose à ce domaine d’expertise, il y a assez d'explications pour tout comprendre, sans que ce soit ennuyeux ou qu'on soit proche de l'indigestion. Je pense que c'est notamment lié à la voix off du récit qui me rappelle celle par exemple du film le Pacte des Loups. Il y a un côté très cinématographique au récit, on pense également au film le Tombeau avec Antonio Banderas. L'équipe artiste n'oublie pas pour autant que c'est une BD et pas documentaire. L'intrigue est menée tambour battant et on ne s'ennuie jamais. Il y a de multiple personnages, tous représentants une force politique ou religieuse de l'époque et qui désirent tous influer sur le destin du peuple Juif et du peuple Palestinien.
On sent la passion de l'auteur pour son récit et pour tout le background géopolitique et religieux de la région. On passe par de nombreuses émotions à la lecture de l'ouvrage, surtout quand on pense aux évènements terribles dont nous sommes témoins depuis des années et qui viennent d'atteindre un point de non-retour il y a une semaine. Le scénariste évite de tomber dans le piège de donner son avis sur la situation dans cette zone, il ne fait qu'établir des faits, sans prendre part pour l'un ou l'autre des camps en présence. Les personnages sont vivants, on ressent leurs doutes, leurs envies et leurs croyances et au final les presque 200 pages passent à vitesse incroyable.

Les dessins sont superbes je trouve et confère à l'ensemble un côté presque mystique, ancien. C'est le genre de lecture qu'on devrait conseiller aux professeurs d'Histoire, je pense que les élèves seraient intéressés même sans lire l'intrigue. Il y a de vraies peintures à l'intérieur et j'ai eu en tête à plusieurs reprises Lawrence D'Arabie. C'est magistral et je ne peux que vous recommandez sa lecture si toutes les thématiques de l'ouvrage vous passionne, c'est une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede jolan » 16/10/2023 18:07

Tiens, il y a eu du ménage partial par ici.

Ca c'est un retour de lecture en tout cas, qui peut donner envie de s'y plonger, malgré certaines hésitations dues au dessin (pour ma part)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede Morti » 16/10/2023 20:21

Ah non, d'accord avec Dim, cet album est superbe, intéressant et un peu différent de ce qu'on lit habituellement sur ce genre de sujet.

L'histoire est un peu complexe vu les trois axes différents mais ça se lit sans problème, le dessin est superbe...les couleurs... :shock: et la longueur est ici un plus...pas comme dans certaines séries qui tirent en looooongueur... :roll:

A lire si on accepte d'entrer dans ce genre de sujet...sans hésitation...

Ah oui Vranken est TRES loin d'IR$ ici...et Desberg est monté d'un niveau... :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede bone » 17/10/2023 20:58

Merci pour vos retours, Morti et Dim
Je crois que je vais le laisser tenter
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede DimVanJack » 18/10/2023 00:13

Merci à vous de me lire. :hug:
Je ne peux que rejoindre Morti sur son avis et j'espère lire ton avis Bone et que toi aussi Jolan, tu te laisseras tenter.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede jolan » 18/10/2023 00:29

Je le lirai éventuellement, mais je ne l'achèterai pas, comme je l'ai dit : je n'aime pas l'encrage.
Et je n'achète plus que des BD dont j'aime le dessin.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede DimVanJack » 18/10/2023 00:41

Je peux comprendre. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les enfants du ciel - Desberg, Vrancken - DM

Messagede bone » 05/11/2023 12:33

C'est beau, le découpage de certaines planches est très réussi

Mais je ne suis pas entièrement rentré dans cette bd, le sujet peut être (trame durant la seconde guerre mondiale)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités