Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de la Résistance - ERS et DUGOMMIER

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Enfants de la Résistance - ERS et DUGOMMIER

Messagede Nirm » 09/06/2015 13:22

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'ai découvert ça au rayon jeunesse de mon Intermarché

J'ai corrigé. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/06/2015 13:27

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai découvert ça au rayon jeunesse de mon Intermarché

J'ai corrigé. ;)

Nirm, tu es un faussaire récidiviste! Voila ce que tu es!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/06/2015 18:48

Fini ce soir. Un bon petit album jeunesse qui peut se laisser lire par un adulte. Le dessin est un peu inégal mais c'est globalement très bon et historiquement parlant, ça sonne assez juste.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 16/06/2015 20:09

C'est quoi cette Villemolle pour amateurs de saucisses (molles) ? Arles ville molle ?
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 16/06/2015 20:20

TILLIERTON a écrit:C'est quoi cette Villemolle pour amateurs de saucisses (molles) ? Arles ville molle ?

Je ne sais pas, je n'y mets les pieds que de temps en temps pour acheter des bds et me tire sitot fait...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 16/06/2015 20:34

Pourtant l'architecture n'est pas mal, (presque mieux que Nîmes, c'est dire :D ), les gens je sais pas, mais certainement moins bien qu'à Nîmes :D
Et puis vous avez Savard qui a bien dépeint la ville sous son crayon. Il est venu qu'une seule fois à Nîmes (au musée)
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 17/06/2015 08:15

TILLIERTON a écrit:Pourtant l'architecture n'est pas mal, (presque mieux que Nîmes, c'est dire :D ), les gens je sais pas, mais certainement moins bien qu'à Nîmes :D
Et puis vous avez Savard qui a bien dépeint la ville sous son crayon. Il est venu qu'une seule fois à Nîmes (au musée)

Il y a des sujets sur lesquels il ne vaut mieux pas que tu ailles avec moi, mon petit Tillierton! :D ;)

Image
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 17/06/2015 08:58

Je suis pas vraiment un connaisseur ni un amateur de l'Art Romain en général. Bon on s'habitue dans le paysage, puisqu'on a vécu avec. Ce qu'il a fallu de vies humaines (sacrifiées) pour construire un aqueduc ou ces arènes pour les jeux du cirque avec son lot de sacrifices humains. Quant aux lieux des corridas, j'y suis farouchement opposé tellement cette culture torrémachiste me paraît ridicule.
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 17/06/2015 09:02

TILLIERTON a écrit:Je suis pas vraiment un connaisseur ni un amateur de l'Art Romain en général. Bon on s'habitue dans le paysage, puisqu'on a vécu avec. Ce qu'il a fallu de vies humaines (sacrifiées) pour construire un aqueduc ou ces arènes pour les jeux du cirque avec son lot de sacrifices humains. Quant aux lieux des corridas, j'y suis farouchement opposé tellement cette culture torrémachiste me paraît ridicule.

Toutafé cher Monsieur! Moi de même!

ps: d'ailleurs, à priori, le gouvernement de l'afficionado Valls maintient le flou autour de l'inscription au patrimoine immatériel de la Corrida! Pourtant le tribunal a rendu un jugement!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 01/01/2016 16:25

bonjour, Ma fille (9 ans) a adoré les grandes grandes vacances en dessin animé. Est ce que les enfants de la résistance est dans le même genre? sachant que ce n'est pas une lectrice (de livre ou de bd) j'aimerais bien lui faire découvrir que la lecture peut aussi être du bon temps!

le tome 2 est annoncé pour le 2eme trimestre!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 02/01/2016 13:52

jojo74 a écrit:bonjour, Ma fille (9 ans) a adoré les grandes grandes vacances en dessin animé. Est ce que les enfants de la résistance est dans le même genre? sachant que ce n'est pas une lectrice (de livre ou de bd) j'aimerais bien lui faire découvrir que la lecture peut aussi être du bon temps!

le tome 2 est annoncé pour le 2eme trimestre!

Je découvre ce sujet aujourd'hui, et en ouvrant le premier post, je me suis fait justement la réflexion de la ressemblance avec ce superbe dessin animé d'Emile Bravo, Les grandes grandes vacances, diffusé il y a quelques mois.
Ca a l'air intéressant, je vais chercher en librairie s'il est encore disponible.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede The Wolf » 02/01/2016 14:23

Le rapprochement est inévitable avec Les grandes grandes vacances, en effet. Je l'ai lu après avoir vu le DA (que j'ai aimé) et... je n'ai pas détesté cette BD, mais il manque un truc. Comme il faut qu'il se passe des trucs dès ce premier tome, j'ai trouvé que ça manquait de finesse, de progression, on sent que Dugomier a voulu caser des tas de trucs, sans doute parce qu'il a fait quelques recherches sur le sujet (puisqu'il signe le dossier de fin d'album). Aussi, le rythme est étrange, un peu plombé selon moi par de nombreux textes hors bulles, censés être des pensées d'un des héros, mais pas très enfantines dans le style.
Néanmoins, je me suis aussi dit que je laisserai une chance à la série, parce que c'est un thème intéressant et parce que j'aime plutôt bien le dessin de Benoît Ers.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 18/04/2016 20:45

La chronique de Les enfants de la Résistance T.2 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 11:12

Je l'ai trouvé intéressant et riche ce tome 2 ! Par contre, je ne sais toujours pas si c'est une BD pour ado ou finalement, pour adulte! C'est parfois simple, mais les thèmes et les références nécessaires à la bonne compréhension globale ne sont parfois pas forcément à la portée des plus jeunes! Je salue néanmoins cette initiative pédagogique très intéressante, c'est une bonne bd et jusqu'à présent une bonne série.

ps: Avec toujours un petit dossier qui va bien en fin de bd! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/04/2016 20:27

Juste pour dire que après expérimentation, je peux dire que les jeunes aiment aussi! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 19/04/2016 20:55

Ma fille de 8 ans a beaucoup aimé même si elle n'a pas toutes les clés de lecture notamment sur le contexte historique.
Mais elle m'a posé plein de questions, c'était super intéressant.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tassway » 24/04/2016 16:26

Bonne série, agréable à lire :)
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede The Wolf » 06/02/2017 11:45

J'ai lu le tome 3 hier et je suis toujours un peu perturbé par ces enfants qui ont des pensées vraiment pas enfantines (en fait, on apprend dans le tome 3 qu'ils ont 14 ans), qui savent des tas de choses sur tout, mais pas tout non plus. Il y a une réplique sur Staline, par exemple, qui fait vraiment beaucoup mini-cours d'histoire amené avec des gros sabots (même si je pense que c'est pas mal pour les enfants, qui ne savent à priori presque rien sur cette période).
À côté de ce problème, le dessin est toujours bon et j'aime bien l'évolution du réseau de Lynx, les limites que ces enfants de la résistance atteignent en n'étant que des enfants. Pour le coup, là, les discussions entre eux me paraissent beaucoup plus naturelles.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 21/02/2017 19:08

Très réussi ce tome 3. La série se densifie. Bravo aux auteurs, super boulot et chouette outil pédagogique, avec toujours le petit dossier qui va bien en fin de tome.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 23/02/2017 21:16

La chronique de Les enfants de la Résistance T.3 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lama2525 » 24/02/2017 09:54

Vraiment une excellente série.

Pour toutes les générations, vraiment, j'ai adoré. [:flocon:2]
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle