Je suis donc parti avec un apriori en me disant que ces celebrités faisant de la bd...
Pareil
. Pour cette même raison, je ne m'étais pas penchée plus que ça sur la BD de Grangé, alors que j'aime bien ses romans... Du coup là je me suis dit que j'allais faire un ptit effort
.
Au final j'ai un avis assez mitigé : le scénario est très séduisant (j'ai un ptit penchant pour les histoires post-apocalypiques
), et ça aurait pu être quelque chose de vraiment prenant si... y'avait pas toutes ces incohérences dans le scénario. Pour ne pas trop spoiler le sujet, je dirai juste que la vision de l'auteur sur l'évolution de la nouvelle civilisation humaine ferait sans doute hurler le moindre étudiant de socio... (je ne parle pas du côté SF de la chose, de cette histoire d'oeufs et de population féminine, je parle juste de la réaction de la nouvelle race, de ses connaissances, très pointues dans certaines choses, et carrement primitives dans d'autres).
C'est dommage d'ailleurs, parce que ça ne ressort vraiment qu'à la fin (du coup ça plombe un peu la lecture des dernières pages). Et là d'ailleurs, y'a une perle : un dialogue complètement emprunté à Matrix, quasi mot pour mot. Pour moi ça dépasse le stade du simple clin d'oeil :siffle:.
Au niveau du dessin ...
Graphiquement c'est très beau, les couleurs sont variées, les monuments et les lieux sont bien détaillés et les expressions des personnages sont très bien retranscrites
. Une petite confusion entre certains personnages qui sont toutes de belles femmes :siffle:
Je dirai même que le dessinateur ne sait dessiner qu'un seul visage de femme
. A tel point que je pensais réellement que c'était
normal : après tout, toutes ces femmes sont issues du même oeuf, pourquoi pas modeler avec les gènes de son inventrice... J'ai commencé à tiquer quand elles s'étonnaient de trouver une ressemblance entre le visage d'une des leurs et un visage du passé
. Mis à part les coiffures/vêtements/bijoux, elles sont toutes rigoureusement les mêmes, même visage, même corpulence (à part la mère), même corps.
Et ça c'est carrément dommage
.
En résumé : un bon scénario, plombé par paresse de développer, et un bon dessin, malheuresement guère imaginatif.