Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les enfants d'Eve de Weber-Puech... Du bon !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede infiniment » 31/05/2005 09:13

Et si le monde était assez fou pour se détruire ?
Que seules quelques femmes parvenaient à survivre ? Que feraient-elles pour ne pas nuire au futur ?

Un conte post-apocalypse dans la veine de Bernard Weber... :ok:
Acheté hier, lu dans la foulée... j'attends la suite
infiniment
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mathhatt » 31/05/2005 09:48

J'attends d'avoir plus d'avis pour me laisser tenter... j'ai feuilleté, ça avait l'air sympa, sur le fond, mais j'ai pas trop accroché à la forme (dialogues, dessins, mise en scènes...)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede baoab » 31/05/2005 11:21

Alors là mes amis... c'est du Werber!!! Pour tous ceux qui aiment cet auteur et tous les autres !!! c'est vraiment son univers, il y a d'ailleurs des références à ses best sellers...
Je vous insite fortement à l'acheter, l'intrigue est maintenant posée avec ce premier tome et laisse l'ouverture pour une suite inattendue !!!

Moi, je ne suis pas très objectif, mais je peux vous assurer une chose... c'est que cette série nous réserve encore beaucoup de surprises... ;)
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 31/05/2005 15:15

Baobab tu sais dire que c'est du Werber n'est pas forcément trés sain.
Je dis celà suite hélàs au loupé de "Exit"

Je trouve le dessin de Puech visuellement beau.Ensuite tout est question de narration et de contenu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Toot » 31/05/2005 15:32

J'adore Werber, c'est même mon auteur préféré, mais j'ai survolé l'album hier et franchement ça ne m'a pas convaincu :? , en tout cas du premier abord.
Donc je vais attendre quelques avis pour repenser à la question mais pour l'instant l'achat n'est pas fait.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede baoab » 31/05/2005 16:00

Je trouve le dessin de Puech visuellement beau.Ensuite tout est question de narration et de contenu.

Carrement d'accord avec toi mais "Exit", pour moi n'a rien à voir avec l'univers de Werber... et je suis bien d'accord avec toi pour dire que cette série est vraiment un loupé et je pense que la raison est surtout le fait qu'il a voulu "changer d'univers" et on a vu le résultat...

Concernant cette nouvelle série, elle fait vraiment partie de son univers... et là j'accroche sans problème...

à vous de vous faire une idée maintenant... ;)
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede baoab » 31/05/2005 16:02

Au fait je ne ressemble en rien à un arbre :grrr:
moi c'est BAOAB... ça ira pour cette fois mais la prochaine, je vais mordre !!! ;)
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 31/05/2005 19:09

Cher Baoab saches que question dents je suis trés bien pourvu et tout le monde le sait ici Xof24 est trés méchant

Pour Exit je crains hélàs que la personnalité de Mounier est joué un rôle dans le fait que celà est foiré, et pourtant j'apprécie particulièrement son travail
Mais là n'est pas le sujet
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 31/05/2005 19:44

Bof, je n'ai finalement trouvé aucune originalité à cet album, malgré une trame a priori intéressante. C'est du déjà vu. Une civilisation post-apocalytique qui ignore tout des "anciens temps" (sujet tabou) jusqu'à ce que...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pistash » 31/05/2005 19:49

J'ai lu cet album acheté puisque ma douce est fan de Werber et ne manque sous aucun pretexte une de ses productions.

Je suis donc parti avec un apriori en me disant que ces celebrités faisant de la bd... et qu'après Exit qui était prometteur mais s'est enlisé terriblement.

Puech avait cloturé Exit dans la lignée du style Mounier, il faut avouer qu'avec les enfants d'Eve il est bien plus à l'aise et peut enfin s'exprimer.

Graphiquement c'est très beau, les couleurs sont variées, les monuments et les lieux sont bien détaillés et les expressions des personnages sont très bien retranscrites :ok: . Une petite confusion entre certains personnages qui sont toutes de belles femmes :siffle:

Pour ce qui est de l'histoire rien de bien original pour l'instant, la terre est peuplée de femmes suite à l'explosion d'une bombe et les vestiges de notre civilisation ont disparu et le femmes ont oublié l'existance des hommes. Les femmes au pouvoir font tout pour maintenir cette ignorance contrairement aux dualistes qui recherches ces vestiges : Magasine, Videos etc... et tentent de dévoiler ce qu'elles savent. Le mode de reproduction se fait à partir d'oeufs qui sont attribués à des foyers au moyen du hasard du lotto.

Quelques idées originales dans cette bd qui pour l'instant ne révolutionne pas la SF, il faudra attendre le tome suivant pour voir la tournure que prendra cette affaire. En tout cas c'est prometteur et c'est agréable à lire :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 31/05/2005 20:09

La lecture du post de pistach m'incite à ajouter quesi le scénario ne m'a pas emballé, effectivement le dessin est très beau avec des couleurs de toute beauté. Ça mérite de le signaler.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede meki » 31/05/2005 23:44

Je suis donc parti avec un apriori en me disant que ces celebrités faisant de la bd...

Pareil :D. Pour cette même raison, je ne m'étais pas penchée plus que ça sur la BD de Grangé, alors que j'aime bien ses romans... Du coup là je me suis dit que j'allais faire un ptit effort :mrgreen:.
Au final j'ai un avis assez mitigé : le scénario est très séduisant (j'ai un ptit penchant pour les histoires post-apocalypiques :oops: :mrgreen:), et ça aurait pu être quelque chose de vraiment prenant si... y'avait pas toutes ces incohérences dans le scénario. Pour ne pas trop spoiler le sujet, je dirai juste que la vision de l'auteur sur l'évolution de la nouvelle civilisation humaine ferait sans doute hurler le moindre étudiant de socio... (je ne parle pas du côté SF de la chose, de cette histoire d'oeufs et de population féminine, je parle juste de la réaction de la nouvelle race, de ses connaissances, très pointues dans certaines choses, et carrement primitives dans d'autres).
C'est dommage d'ailleurs, parce que ça ne ressort vraiment qu'à la fin (du coup ça plombe un peu la lecture des dernières pages). Et là d'ailleurs, y'a une perle : un dialogue complètement emprunté à Matrix, quasi mot pour mot. Pour moi ça dépasse le stade du simple clin d'oeil :siffle:.

Au niveau du dessin ...

Graphiquement c'est très beau, les couleurs sont variées, les monuments et les lieux sont bien détaillés et les expressions des personnages sont très bien retranscrites :ok: . Une petite confusion entre certains personnages qui sont toutes de belles femmes :siffle:

Je dirai même que le dessinateur ne sait dessiner qu'un seul visage de femme :mrgreen:. A tel point que je pensais réellement que c'était normal : après tout, toutes ces femmes sont issues du même oeuf, pourquoi pas modeler avec les gènes de son inventrice... J'ai commencé à tiquer quand elles s'étonnaient de trouver une ressemblance entre le visage d'une des leurs et un visage du passé :oops:. Mis à part les coiffures/vêtements/bijoux, elles sont toutes rigoureusement les mêmes, même visage, même corpulence (à part la mère), même corps.
Et ça c'est carrément dommage :|.

En résumé : un bon scénario, plombé par paresse de développer, et un bon dessin, malheuresement guère imaginatif.
meki
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede adricube » 16/07/2005 17:49

je viens de lire, et j'ai bien aimé.

Moi aussi très déçu par Exit, mais aussi par certains romans de Werber qui est à mon humble avis répétitif, je me suis un peu forcé la main pour aborder l'album vu que le dessin n'est a priori pas mon style !

D'un autre côté, je suis assez fan du genre post-apocalyptique ; j'ai donc été pris par le scénario, pas forcément novateur mais quand même bien mené.
Finalement le dessin ne m'a pas rebuté du tout.

Bref, j'ai aimé :
- le côté post apocalyptique
- le fait que l'action se situe dans Paris
- les dessins
- le rythme

Je n'ai pas aimé
- des personnages un peu trop formatés, un peu trop identiques
- l'histoire conventionelle et le manque d'ouvertures du scénario, on voit assez bien où on va arriver...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 17/07/2005 02:14

J'ai moi aussi été très attiré par le thème : les décalages de ce genre font tout le charme de la SF, et j'adore les réflexions qu'ils font naître.
Sauf que...
Sauf que je me demande si ce sujet ne convenait pas mieux à un format "roman".
Ou alors...
Ou alors c'est que la nécessité d'accélérer l'intrigue (pour cause de 44p illustrées) n'a pas été parfaitement maîtrisée.
Werber excelle dans les romans et dans les nouvelles. Or, une BD de ce format, c'est... entre les deux ! Rythme d'une nouvelle (démarrage brutal, intrigue allant crescendo jusqu'à une fin "révélation"), mais avec quelques longueurs possibles permettant des développements plus appuyés (caractéristique du roman).
Or, à plusieurs moments, je me suis senti un peu perdu. Le rythme était un peu cassé.

En fait, le dessin ressemble beaucoup à du Bourgeon dans le cycle de Cyann (mais en couleur directe sans bords et emplies de lumières et de flous)... et j'ai l'impression que le scénario lui aussi flirte vaguement avec le style Bourgeon (envie de donner des indices qui ne seront compris que dans une deuxième lecture dans un monde totalement étranger à nos moeurs). En ce sens, la scène entre les gamines et les prêtresse est assez révélatrice, à mon avis. Et il me semble que c'est cette particularité qui... surprend un peu.

Il y a aussi ces disparités techniques pas vraiment réalistes : pas de métal ? Mais comment fonctionnent les TV alors ? Des autruches attelées ? pourquoi pas de véhicules électriques, alors ?...
Enfin, ce monde nouveau n'est pas assez détaillé graphiquement : Après n'avoir vu qu'une autruche attelée, on est sensé comprendre que c'est la norme dans tout le pays.

Cela reste néanmoins une BD hautement recommandable et qui augure d'une suite très intéressante... si l'auteur va jusqu'au bout de la partie "philosophique" !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moonlight666 » 20/07/2005 22:51

C'est un album très intéressant , mais dont on attend patiemment la suite .
C'est une bonne intro ... a voir ce que cela va donner ...
Je pense que la série risque d'être sympa en entier !!
moonlight666
BDébordé
BDébordé

Messagede Hugui » 02/01/2007 19:02

:ok: Je suis globalement d'accord avec les avis plus hauts (beaux dessins, histoire prometteuse), j'attends la suite pour me faire une idée définitive.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles presque 2 ans plus tard ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ask » 03/01/2007 18:30

Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce tome 1.
J'ai lu sur un autre forum que la suite ne verrait pas le jour... Pas assez de succès selon l'éditeur encore une fois...

Bernard Werber avait aussi pour projet de réaliser une mini-série, "Les filles d'Eve", basée sur cette BD en collaboration avec France 2. Du coup, c'est peut-être aussi passé à la trappe.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hobbes25 » 12/04/2007 21:05

Abandonné, une de plus.

Snif ! Bon en même temps pour black mary qui va bientôt sortir on attend depuis combien 6 /7 ans.
hobbes25
BDébranché
BDébranché

Re: Les enfants d'Eve de Weber-Puech... Du bon !

Messagede tomek14 » 05/09/2012 10:19

Un tome 1 que j'avais bien aimé... un de plus à rajouter à la longue liste des n°1 qui ne verront jamais de suite.
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle