Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les "emprunts" de Hergé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

les "emprunts" de Hergé

Messagede claverie » 12/04/2011 14:29

Salut,

J'ai achevé ce week end un ouvrage de jean-paul Tomasi et michel Deligne datant de 1998 paru aux éditions Lefrancq intitulé "tintin chez jules verne" qui aborde les similitudes troublantes entre une partie de l'oeuvre d'Hergé et ccelle de jules verne.
Les auteurs mettent en relief les concordances entre les situations, voire les personnages entre:
- le secret de la licorne/le temple du soleil et les enfants du capitaine grant
objectif lune/on a marché sur la lune et de la terre à la lune, autour de la lune.
Bref, Hergé était un auteur "inspiré" tout le monde est d'accord, mais d'après cet ouvrage l'histoire ne s'est pas toujours posée la question par qui!
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: les "emprunts" de Hergé

Messagede toine74 » 12/04/2011 14:51

claverie a écrit:..
Les auteurs mettent en relief les concordances entre les situations, voire les personnages entre:
- le secret de la licorne/le temple du soleil et les enfants du capitaine grant
objectif lune/on a marché sur la lune et de la terre à la lune, autour de la lune.

Bref, Hergé était un auteur "inspiré" tout le monde est d'accord, mais d'après cet ouvrage l'histoire ne s'est pas toujours posée la question par qui!


Pour la Lune, on peut aussi dire que les américains se sont inspirés de Verne ;) .

Autant Verne que Hergé faisaient la littérature jeunesse et, c'est inévitable, qu'abordant les mêmes sujets, ils utilisèrent les mêmes "ficelles". Je ne vois pas de quoi fouetter un chat. Ces oeuvres sont suffisamment différentes, dans la forme et le fond, pour coexister sans qu'une ne fasse de l'ombre à l'autre.

Une telle analyse de littérature comparée est néanmoins des plus intéressantes en soit. Voir comment des idées narratives naissent, évoluent et comment différentes formes d'expression les utilisent est passionnante.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22487
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: les "emprunts" de Hergé

Messagede LEAUTAUD » 12/04/2011 19:30

Hergé ayant déclaré qu'il n'avait pas lu Jules Verne ( un seul livre , qui l'avait déçu).... le bouquin de Tomasi et Deligne avait pour but de rappeler les passerelles entre les univers de ces auteurs , et tentait donc de démontrer que Hergé avait " oublié " ses lectures d'enfance...et qu'il s'était inspiré de certaines gravures des éditions Hetzel.
Si l'on considère que ces gravures se comptent par milliers ( 4000 , je crois) toutes éditions confondues , cela représente un corpus très large ( l'équivalent de plusieurs albums de bandes dessinées), il est donc plausible d'y trouver telle ou telle scène que l'on retrouve chez Hergé , sans que cela prouve formellement l'emprunt.
Rien ne naît de rien , les filiations graphiques et scénaristiques sont infinies .
Pour ma part il n'y a pas de contentieux entre les oeuvres respectives de Jules Verne et de Hergé , ses auteurs puisant , chacun dans son registre , aux mêmes sources de l'aventure , du voyage et de la fiction .

Tant qu'a s'intéresser à cet aspect de la création je trouve qu'un parallèle plus plausible existe entre H.G.Wells et Jules Verne...
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/04/2011 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: les "emprunts" de Hergé

Messagede Bossacdenoyau » 12/04/2011 20:13

Pas vu de canon dans Tintin ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21421
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: les "emprunts" de Hergé

Messagede MLH » 12/04/2011 20:16

Cela me fait dire que plus la personne est connue (et je ne parle pas spécifiquement de dessinateurs bd), plus on lui cherche des poux dans la tête... C'est clair que Hergé a abordé des thèmes déjà visités, mais combien d'autres également et pour lesquels on n'écrit aucun bouquin. Mon propos n'est pas de défendre Hergé, je ne sais pas s'il a réellement beaucoup "emprunté" ou pas, c'est plus sur le fond... :roll:

Ça me rappelle un bouquin sorti il doit y avoir une quinzaine d'années visant à prouver que Hergé avait pompé des photos pour réaliser certaines cases... ce que l'on appelle généralement la documentation quoi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: les "emprunts" de Hergé

Messagede icecool » 12/04/2011 21:00

Plusieurs études coexistent sur le thème Hergé/Jules Verne (sans "s" SVP !)...

Image

http://www.actuabd.com/Jules-Verne-et-H ... Mac-Guffin

Et ce site relativement évocateur :

http://verne.jules.free.fr/bd/Herge.htm
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: les "emprunts" de Hergé

Messagede LEAUTAUD » 12/04/2011 23:49

icecool a écrit:Jules Verne (sans "s" SVP !)...


J'avions corrigé :oops:
( Le Vernes avec un " s " , c'est Henri ;) )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités