Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Messagede Julien Despreux » 04/10/2023 20:03

"Malgré le temps, le style incisif de ces éditos n'a rien perdu de son charme, de son humour décapant ou même de son éclat" écrit humblement Gotlib, dans "Les Editos de Gotlib" de Gotlib à paraître le 02/11/2023 :

- Edition Standard :

Image

- Edition Collector Canal BD :

Image

120 des meilleurs éditos écris et dessinés par Gotlib himself, agrémentés de photos, de couvertures et de rédactionnel pour restituer les contextes.

Spécificités :
- Tirage limité à 1500 exemplaires
- Couverture alternative
- Ex-libris
- 16 pages supplémentaires exclusives

Sont ainsi repris les dessins non retenus dans la version « classique », faisant de la version Canal BD la seule à proposer l’intégralité des dessins d’éditos de gotlib !

Visuel de l'Ex-Libris :

[Révéler] Spoiler:
Image


Extraits :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image


"Malgré le temps, le style incisif de ces éditos n'a rien perdu de son charme, de son humour décapant ou même de son éclat" écrit humblement Gotlib. Et on est bien d'accord ...

Découvrez la crème des éditos de Gotlib, la quintessence de l'esprit Fluide Glacial rassemblée en une anthologie, commentée et enrichie par Gérard Viry-Babel.

Créateur de Fluide Glacial, Gotlib signe les éditos de ce magazine à l'humour corrosif, impertinent mais toujours à point, de 1975 aux années 2000. De par leur forme, leur structure, leur sujet, leur ton et leur habillage, ces éditos marquent différentes périodes de l'histoire du magazine. Toujours avec humour et une plume pleine de verve, Gotlib parvient à retranscrire l'esprit du magazine en quelques lignes, introduisant ainsi 88 pages de lecture BD tout en permettant au lecteur de découvrir autrement le métier de rédacteur en chef.

Il joue avec le lecteur, l'inclut, le fait entrer dans l'univers enfantin mais à l'humour adulte propre à Fluide Glacial, se réinventant chaque mois et se livrant à cœur ouvert. Anecdotes, blagues, dessins : les éditos sont pluriels, d'une rare richesse créative et d’une générosité débordante.

Cet ouvrage vous invite au sein de la rédaction d'un journal qui s'apprête à souffler ses 50 bougies et dont le ton et l'approche humoristique continuent de nous muscler les zygomatiques et d'inspirer d'autres rois de l'humour comme Alain Chabat, Antoine de Caunes, Zep, Fabcaro et bien d'autres encore !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 06/10/2023 21:01

Excellent. Gotlib était un peu déçu (va savoir où j'ai bien pu glaner ça moi... [:bdgest] ) que ses écrits aient été moins appréciés que ses BDs. Une occasion de le redécouvrir.


Hélas, comme dans celui-ci :

C'est pas l'intégrale.
Réservée à ceusses qui ont toute la collec FG. Hè hè hè... :D

(Tu aurais peut-être dû poster dans le sujet Gotlib au lieu de créer un fil exprès.)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Messagede MRANN » 15/10/2023 20:45

J'ai un bon souvenir de sa poignante autobio : j'existe, je me suis rencontré.

Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 15/10/2023 20:47

Ho que oui ! A la fois drôle et désespéré. Très très bonne autobio. Gotlig écrivait très bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Messagede langoustator » 20/11/2023 19:14

C'était une bien belle lecture.
J'ai tiqué dans l'édito du n°48, il est écrit: "et l'IFOP (à ce qu'on dit) roulerait en Mégane". Pour un écrit de 1980, ça me semblait visionnaire. Dans la version originale, il est question de Fuego. Il y a quelques autres modifications temporelles dans cet édito (le SMIG devient SMIC, Laurent Broomhead devient Michel Chevalet), je me demandais si ça venait de "Jactances", que je n'ai pas sous la main, ou si c'était une réécriture spécifique à cette édition.
Quelqu'un d'autre a joué aux 7 différences?
langoustator
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 31/08/2013

Re: Les Editos de Gotlib - Gotlib - Fluide Glacial

Messagede Julien Despreux » 03/12/2023 15:02

Image

"Malgré le temps, le style incisif de ces éditos n'a rien perdu de son charme, de son humour décapant ou même de son éclat" écrit humblement Gotlib. Et on est bien d'accord ...

Découvrez la crème des éditos de Gotlib, la quintessence de l'esprit Fluide Glacial rassemblée en une anthologie, commentée et enrichie par Gérard Viry-Babel. Créateur de Fluide Glacial, Gotlib signe les éditos de ce magazine à l'humour corrosif, impertinent mais toujours à point, de 1975 aux années 2000.

De par leur forme, leur structure, leur sujet, leur ton et leur habillage, ces éditos marquent différentes périodes de l'histoire du magazine. Toujours avec umour et une plume pleine de verve, Gotlib parvient à retranscrire l'esprit du magazine en quelques lignes, introduisant ainsi 88 pages de lecture BD tout en permettant au lecteur de découvrir autrement le métier de rédacteur en chef.

Il joue avec le lecteur, l'inclut, le fait entrer dans l'univers enfantin mais à l'umour adulte propre à Fluide Glacial, se réinventant chaque mois et se livrant à coeur ouvert. Anecdotes, blagues, dessins : les éditos sont pluriels, d'une rare richesse créative et d'une générosité débordante.

Cet ouvrage vous invite au sein de la rédaction d'un journal qui s'apprête à souffler ses 50 bougies et dont le ton et l'approche humoristique continuent de nous muscler les zygomatiques et d'inspirer d'autres rois de l'humour comme Alain Chabat, Antoine de Caunes, Zep, Fabcaro et bien d'autres encore !


Edition Standard :



Edition Collector Canal BD :

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités