sans que cela ne soit jugé...

Itomi Bhaa a écrit:Je viens de relire la première intégrale.
Je l'avais lu il y a 25 ans a la fin de mon adolescence et certaines scènes m'avaient en peu dérangé..
A la relecture j'ai trouvé certains passages carrément problématique. La scène d'inceste entre une adulte et un jeune adolescentsans que cela ne soit jugé...
Pourtant il me semble que ce livre a une belle place dans le panthéon de la bd... Je me trompe ?

le ppj a écrit:Itomi Bhaa a écrit:Je viens de relire la première intégrale.
Je l'avais lu il y a 25 ans a la fin de mon adolescence et certaines scènes m'avaient en peu dérangé..
A la relecture j'ai trouvé certains passages carrément problématique. La scène d'inceste entre une adulte et un jeune adolescentsans que cela ne soit jugé...
Pourtant il me semble que ce livre a une belle place dans le panthéon de la bd... Je me trompe ?
Les Eaux de Mortelune est une série dérangeante qui se développe dans un univers extrêmement malsain. C'est une société qui a perdu toute son humanité et qui survit dans une monstruosité quotidienne. La scène d'inceste, tout comme le cannibalisme décomplexé, sont habituels dans cet univers post apocalyptique et heureusement que ces horreurs nous choquent. Maintenant, je ne pense pas qu'il y a besoin de signaler explicitement au lecteur "que ce n'est pas bien", tous les curseurs sont au maximum pour indiquer que la vie à Mortelune est un concentré de ce que les Hommes peuvent faire de pire.
Les auteurs font (heureusement) un minimum confiance au sens critique des lecteurs et ne font absolument pas l'apologie des pires vices et abominations.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités