Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les eaux de mortelune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les eaux de mortelune

Messagede plumo » 06/01/2012 16:20

Je n'ai trouvé aucun sujet sur cette BD et très peu de critiques sur le net.

Je souhaite donc savoir ce que vous en pensez et quel type de BD est-ce.

Merci
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Les eaux de mortelune

Messagede sainfoins » 06/01/2012 16:55

sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede filoo » 06/01/2012 18:26

ahhhh-cothias-t6639.html
J'avoue : je l'ai rapidement survolé, mais on y parle aussi des Eaux de Mortelune (dans le cas où le lien de sainfoins ne suffit pas à étancher ta soif). ;)
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 29/12/2025 09:32

Je viens de relire la première intégrale.
Je l'avais lu il y a 25 ans a la fin de mon adolescence et certaines scènes m'avaient en peu dérangé..
A la relecture j'ai trouvé certains passages carrément problématique. La scène d'inceste entre une adulte et un jeune adolescent :nononon: sans que cela ne soit jugé...
Pourtant il me semble que ce livre a une belle place dans le panthéon de la bd... Je me trompe ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 29/12/2025 10:08

Il fut un temps où l'on pouvait faire de la provocation sans rameuter les censeurs de tout bord...
Dans ce monde post-apocalyptique qui est décrit, cela ne choque personne. Ce n'est heureusement pas le cas dans la vraie vie. Remettons tout en contexte. Le monde des Eaux de Mortelune n'est pas le notre.
De mémoire, dans un Alix, on voyait aussi un romain se baigner avec un jeune garçon (de mémoire, cette scène m'avait aussi choqué à l'époque) sans qu'il ne se passe rien de plus, mais c'était un peu malaisant quand même, et Alix non plus n'a pas été voué aux gémonies, car en effet, cela se passait aussi à cette époque...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le ppj » 29/12/2025 17:09

Itomi Bhaa a écrit:Je viens de relire la première intégrale.
Je l'avais lu il y a 25 ans a la fin de mon adolescence et certaines scènes m'avaient en peu dérangé..
A la relecture j'ai trouvé certains passages carrément problématique. La scène d'inceste entre une adulte et un jeune adolescent :nononon: sans que cela ne soit jugé...
Pourtant il me semble que ce livre a une belle place dans le panthéon de la bd... Je me trompe ?

Les Eaux de Mortelune est une série dérangeante qui se développe dans un univers extrêmement malsain. C'est une société qui a perdu toute son humanité et qui survit dans une monstruosité quotidienne. La scène d'inceste, tout comme le cannibalisme décomplexé, sont habituels dans cet univers post apocalyptique et heureusement que ces horreurs nous choquent. Maintenant, je ne pense pas qu'il y a besoin de signaler explicitement au lecteur "que ce n'est pas bien", tous les curseurs sont au maximum pour indiquer que la vie à Mortelune est un concentré de ce que les Hommes peuvent faire de pire.
Les auteurs font (heureusement) un minimum confiance au sens critique des lecteurs et ne font absolument pas l'apologie des pires vices et abominations.
le ppj
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Itomi Bhaa » 29/12/2025 18:38

le ppj a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:Je viens de relire la première intégrale.

Les Eaux de Mortelune est une série dérangeante qui se développe dans un univers extrêmement malsain. C'est une société qui a perdu toute son humanité et qui survit dans une monstruosité quotidienne. La scène d'inceste, tout comme le cannibalisme décomplexé, sont habituels dans cet univers post apocalyptique et heureusement que ces horreurs nous choquent. Maintenant, je ne pense pas qu'il y a besoin de signaler explicitement au lecteur "que ce n'est pas bien", tous les curseurs sont au maximum pour indiquer que la vie à Mortelune est un concentré de ce que les Hommes peuvent faire de pire.
Les auteurs font (heureusement) un minimum confiance au sens critique des lecteurs et ne font absolument pas l'apologie des pires vices et abominations.

Tu as raison.
Quand c'est le père qui a un comportement malsain, ça me choque, mais ça ne de derange pas, le gars c'est un gros porc abject et ça colle à son personnage.
J'aurais tellement aimé que les deux héros (le frere et la soeur) justement sortent de cette deshumanisation, un peu d'amour pur, sans sexe explicite.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle