Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les directeurs de collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les directeurs de collection

Messagede Genug » 30/06/2012 09:04

Je me suis souvent demandé à quoi ils servent -- quelle est « leur fonction au sein de l'entreprise », pour être moins polémique.
Pour ce que j'en entends dire, certains sont authentiquement à l'origine de projets, par exemple en appariant deux auteurs, mais je crois savoir qu'il y en a aussi qui se contentent d'accepter des projets qui leur sont proposés « clé en main » ; et les uns comme les autres perçoivent une part des revenus générés par les albums ainsi publiés -- mais est-ce seulement vrai ? et systématique ? et à hauteur de combien ?
Bref, je serais sincèrement curieux d'en apprendre davantage sur leur statut.
À dire vrai c'est une question que je me pose depuis fort longtemps, et je crois que ce qui me décide à la poser ici et maintenant, c'est d'être tombé sur ceci... :shock:
Précision si besoin était : ceci n'a évidemment rien de personnel, je ne connais absolument pas ce garçon, lequel me le rend forcément bien.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les directeurs de collection

Messagede Cooltrane » 30/06/2012 09:49

Bien comme sujet

J'en ai connus deux alors qu'ils étaint encore libraire à Bxl avant d'en devenir, encore que je crois que les deux ont cumulé avant d 'être "créateurs" à plein temps

Thierry Joor tenait une librairie ave Stalingrad et l'a fermée pour rejoindre Delcourt dans (je crois) Néopolis ou Sang Froid (vu que Conquistador et Terres De Légende existaient déjà) aux environs de 95

Yves Schlirf à remis Schlirf book (à Slumberland, même si l'ancienne enseigne est restée pndant des années) pour prendre office chez Dargaud, mais j'ai oublié dans quelle collection

Maintenant bcp d'oeuvres dans ces collections n'ont qu'un seul auteur (Cosey dans Aire Libre et Signé, Le Gall dans Repérages, etc...), donc en tant que "colleur de talent", c'est pas systématique... Donc s'ils ont parfois étés les instigateurs de certaines équipes ou oeuvres, ils ont parfois récuppéré des truc et les ont intégrés pour faire une certaine direction artistique, et créer un maquette/griffe... Au delà de celà, ils agissent parfois en temps qu'entremetteur(intermédiaire) et agent l'auteur et l'éditeur

Puis je trouve que les liens artistiques entre différentes oeuvres ou séries à l'intérieur d'une collection griffée sont ténus, pour ne pas dire inexistant

Ce qui est certain, c'est que je n'apprécie que moyennement une griffe qui change de look (Aire Libre par quatre fois) ou la disparition de celle-ci (Repérages)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les directeurs de collection

Messagede Genug » 30/06/2012 13:35

Cooltrane a écrit:Bien comme sujet

Merci d'avoir été le premier à "jouer" ! ;)
Cela dit, comment interprètes-tu, toi, ce qu'on trouve au lien que je donne ci-dessus ? À courte vue on trouve à penser que le directeur de la collection (qui existait bien avant lui -- si pas avant sa naissance ? --, cf. Lz roman d'Aire libre), tel qu'il est représenté ici -- tel qu'il est en représentation ici -- a une importance majeure sur "la marque" qu'il incarne désormais -- et justement il donne l'impression d'être ça, un VRP, une "gueule". Ça n'est pas rare, mais j'avoue que je ne vois pas pertinence, s'agissant d'une collection de bande dessinée désormais historique.
Ou alors c'est juste un trait d'humour (lombard ?), ce cliché façon Studio Harcourt ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée