Mais par exemple, je pensais que "le groom vert de gris" et "le journal d'un ingénu" et "l'espoir malgré tout", je me rends compte que ce n'est pas une seule série sur la guerre... je suis perdu. en fait le journal d'un ingénu est sorti en hors série, ensuite ils ont créé une série dédiée pour l'espoir malgré tout ?
bone a écrit:
Cet album
AMAURY-G a écrit:J'ai discuté avec le patron de cubitus bd, qui me disais que spirou à Cuba à été fait pas des copains, qui se sont dit après "pourquoi ne pas le proposer à depuis?". Bon, certaines cases sont un peut vides. Mais l aventure est sympathique (rien à voir avec franquin, Fourier ou tome et janry bien sur)
AMAURY-G a écrit:bonjour,
je suis un peu perdu dans toutes les bd's de Spirou qui existent.
Je suis Spirou depuis environs 35 ans, avec la série classique.
J'ai acheté certains hors série, mais il y en a tellement de différents que je suis perdu.
En gros, il y a les hors-série qui "s'inserent" dans la série normale, les "classiques" comme "coup bas à Cuba" (à mettre à coté du "Prisonnier du boudha").
Mais par exemple, je pensais que "le groom vert de gris" et "le journal d'un ingénu" et "l'espoir malgré tout", je me rends compte que ce n'est pas une seule série sur la guerre... je suis perdu. en fait le journal d'un ingénu est sorti en hors série, ensuite ils ont créé une série dédiée pour l'espoir malgré tout ?
Bref, j'ai choisi les albums en fonction de coup de coeur sur le dessin en général, gros coup de coeur sur "le maitre des osties noires" et sa suite, et "la lumière de Bornéo" avec l'auteur de Brousaille.
Quels seraient selon vous la crème de la créme ? (après, si le dessin ne me plait pas, pas moyen)
Stephane Beaujean a écrit:La structuration des mondes de Spirou prend du temps et est forcément un glissement. Les projets signés il y a longtemps continuent d'arriver et en même temps il faut organiser la classification pour le futur.
Je comprends que vous n'aimiez pas la dénomination anglo-saxonne mais elle est tellement présente chez les jeunes générations et même prédominante dans les conversations que c'est celle-là qui a été choisie.
Ensuite, la classification essaie de répondre plus ou moins à ce qu'on identifie être les désirs.
- Une série mère qui essaie de s'ancrer dans la modernité sans perdre les amoureux de dessin classique. Tantôt Schwartz est trop académique tantôt Munuera est trop manga... Bref, le curseur est condamné à ne jamais être réglé sur la bonne dose mais c'est le jeu.
- Une série qui cherche à convaincre les anciens lecteurs nostalgiques de l'âge d'or, qui doivent constituer aujourd'hui une bonne majorité des lecteurs. C'est la collection dite "What if". Et si Spirou était allé en Russie, à Cuba, etc etc. Avec une esthétique qui essaie tant que possible de se rapprocher du canon Franquin.
- Une série Vu par, initiée il y a bientôt 20 ans, qui signe les rencontres entre une icone, Spirou, et un imaginaire d'auteur singulier.
Autour de ses trois axes, évidemment, il y a les séries qui se consacrent aux personnages secondaires, Champignac, Zorglub, etc etc.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités