Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les différents SPIROU

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les différents SPIROU

Messagede AMAURY-G » 11/10/2024 11:30

bonjour,

je suis un peu perdu dans toutes les bd's de Spirou qui existent.

Je suis Spirou depuis environs 35 ans, avec la série classique.

J'ai acheté certains hors série, mais il y en a tellement de différents que je suis perdu.
En gros, il y a les hors-série qui "s'inserent" dans la série normale, les "classiques" comme "coup bas à Cuba" (à mettre à coté du "Prisonnier du boudha").

Mais par exemple, je pensais que "le groom vert de gris" et "le journal d'un ingénu" et "l'espoir malgré tout", je me rends compte que ce n'est pas une seule série sur la guerre... je suis perdu. en fait le journal d'un ingénu est sorti en hors série, ensuite ils ont créé une série dédiée pour l'espoir malgré tout ?

Bref, j'ai choisi les albums en fonction de coup de coeur sur le dessin en général, gros coup de coeur sur "le maitre des osties noires" et sa suite, et "la lumière de Bornéo" avec l'auteur de Brousaille.

Quels seraient selon vous la crème de la créme ? (après, si le dessin ne me plait pas, pas moyen)
AMAURY-G
BDérisoire
BDérisoire

Re: Les différents SPIROU

Messagede nexus4 » 11/10/2024 11:53

Mais par exemple, je pensais que "le groom vert de gris" et "le journal d'un ingénu" et "l'espoir malgré tout", je me rends compte que ce n'est pas une seule série sur la guerre... je suis perdu. en fait le journal d'un ingénu est sorti en hors série, ensuite ils ont créé une série dédiée pour l'espoir malgré tout ?

Les trois histoires appartiennent à la collection "Vu par", même si elles traitent de la même époque. Mais il est vrai que L'espoir malgré tout est une oeuvre tellement unique par sa longueur, son propos et les thèmes abordés qu'elle considérée comme une œuvre à part, surtout qu'elle est suivi par deux opus très très moyens, qui n'avaient pas grande ambition. Mais ca reste du "Vu par", c'est une exception dans la collection.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 11/10/2024 13:10

Pour illustrer les propos de Nexus

Collection Spirou Vu par

Et la nouvelle collection 'classique'

Collection Spirour Classique

Cet album

Va passer de la collection 'Vu par' à 'Classique'

Ce n'est pas simple à suivre
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 11/10/2024 13:43

C’est même un sacré foutoir, n’ayons pas peur des mots :D
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede silverfab » 11/10/2024 13:46

Association d'idées, ouvrons éventuellement une boite de pandore en affirmant que

bone a écrit:
Cet album

est bien moins réussi que celui auquel il fait un clin d'oeil/référence/ pastiche ( ? )

à savoir
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 11/10/2024 13:48

Ou pas. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede AMAURY-G » 11/10/2024 18:35

J'ai discuté avec le patron de cubitus bd, qui me disais que spirou à Cuba à été fait pas des copains, qui se sont dit après "pourquoi ne pas le proposer à depuis?". Bon, certaines cases sont un peut vides. Mais l aventure est sympathique (rien à voir avec franquin, Fourier ou tome et janry bien sur)
AMAURY-G
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 12/10/2024 09:22

AMAURY-G a écrit:J'ai discuté avec le patron de cubitus bd, qui me disais que spirou à Cuba à été fait pas des copains, qui se sont dit après "pourquoi ne pas le proposer à depuis?". Bon, certaines cases sont un peut vides. Mais l aventure est sympathique (rien à voir avec franquin, Fourier ou tome et janry bien sur)

Tu parles surement de La baie des cochons j'imagine, à ne pas confondre avec l'inachevé Spirou à Cuba de T&J ?
Justement le problème de ce Spirou classique est qu'il n'a rien à voir avec Franquin, Fournier, T&J ...
Sujet dédié : https://www.bdgest.com/forum/spirou-la- ... 05921.html
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/10/2024 14:36

AMAURY-G a écrit:bonjour,

je suis un peu perdu dans toutes les bd's de Spirou qui existent.

Je suis Spirou depuis environs 35 ans, avec la série classique.

J'ai acheté certains hors série, mais il y en a tellement de différents que je suis perdu.
En gros, il y a les hors-série qui "s'inserent" dans la série normale, les "classiques" comme "coup bas à Cuba" (à mettre à coté du "Prisonnier du boudha").

Bref, j'ai choisi les albums en fonction de coup de coeur sur le dessin en général, gros coup de coeur sur "le maitre des osties noires" et sa suite, et "la lumière de Bornéo" avec l'auteur de Brousaille.

Quels seraient selon vous la crème de la créme ? (après, si le dessin ne me plait pas, pas moyen)

Tu peux commencer par prendre connaissance du sujet dédié à la déclinaison du l'univers de Spirou, ici dénommé Le Spirou-verse, ou les Miscellanées de Spirou ... selon l'appellation adaptée de la proposition - incomplète - de l'Editeur Dupuis en page 62 du Tome 56 de Spirou et Fantasio, puis affinée pour la classification par Stéphane Beaujean lui-même :

Stephane Beaujean a écrit:La structuration des mondes de Spirou prend du temps et est forcément un glissement. Les projets signés il y a longtemps continuent d'arriver et en même temps il faut organiser la classification pour le futur.

Je comprends que vous n'aimiez pas la dénomination anglo-saxonne mais elle est tellement présente chez les jeunes générations et même prédominante dans les conversations que c'est celle-là qui a été choisie.

Ensuite, la classification essaie de répondre plus ou moins à ce qu'on identifie être les désirs.

- Une série mère qui essaie de s'ancrer dans la modernité sans perdre les amoureux de dessin classique. Tantôt Schwartz est trop académique tantôt Munuera est trop manga... Bref, le curseur est condamné à ne jamais être réglé sur la bonne dose mais c'est le jeu.

- Une série qui cherche à convaincre les anciens lecteurs nostalgiques de l'âge d'or, qui doivent constituer aujourd'hui une bonne majorité des lecteurs. C'est la collection dite "What if". Et si Spirou était allé en Russie, à Cuba, etc etc. Avec une esthétique qui essaie tant que possible de se rapprocher du canon Franquin.

- Une série Vu par, initiée il y a bientôt 20 ans, qui signe les rencontres entre une icone, Spirou, et un imaginaire d'auteur singulier.

Autour de ses trois axes, évidemment, il y a les séries qui se consacrent aux personnages secondaires, Champignac, Zorglub, etc etc.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée