Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dessinateurs de OSS 117

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les dessinateurs de OSS 117

Messagede Laurent57 » 15/02/2025 10:58

Bonjour

Je suis amateur de ce qu'à fait Walter Fahrer et je sais qu'il a dessiné des OSS117 dans les années 60.

Je n'ai pas trouvé sur internet, quels étaient les auteurs de la série OSS 117, et je le demandais si parmi les lecteurs et collectionneurs, certains s'étaient amuser à identifier les dessinateurs de tels ou tels albums épisodes.

Même en visualisant quelques scan de planches originales, on ne trouve pas de signatures.

https://m.bedetheque.com/serie-17430-BD ... redit.html

https://www.bdovore.com/serie-bd-23618- ... mat?page=3

https://www.bd-pf.fr/Serie-3112-oss-117_2.html

https://www.pressibus.org/bd/heroes/ope ... bille.html

Par ailleurs. Si vous avez un peu plus d'informations sur la série en général je suis également preneur.
Edit:
En recherchant des infos pour écrire ce petit post, je comprends qu'il n'y a eu que deux dessinateurs sur cette série.
Je comprends également qu'il y a deux deux publications :
    Les albums en petit format de chez Artimat et Aredit.
    Les publications dans le parisien Libéré

Sur wikipedia :

Adaptations - Les bandes dessinées.

C’est Pierre Degournay, dessinateur de presse déjà bien connu, qui va donner un visage à Hubert Bonisseur de la Bath, dans son atelier de L’Isle Adam.

Au cours de différents entretiens avec Jean Bruce, dans sa propriété de Chantilly, ce dernier décrit le personnage qu’il imagine :
« Beau gosse, mais ni gorille ni play-boy, musclé mais racé, décontracté mais toujours prêt à bondir, galant avec les femmes, dur avec les hommes. En bref, un prince-pirate… »

En 1962, dans les pages du Parisien Libéré, OSS 117 prend vie, sous les pinceaux de Pierre Degournay.

Enfin, la saga a également été adaptée en bande dessinée en petit format chez Arédit/Artima, filiale des Presses de la Cité. La revue de bande dessinée OSS 117 compte 73 numéros entre avril 1966 et août 1982 dans la collection « Comics Pocket »33.

Dans un livre "OSS 117, l'espion est-il mat" :
LES BANDES DESSINÉES DE OSS 117
Degournay Pierre et Fahrer Walther (dessinateurs), adaptations des
romans de Jean Bruce en petit format, éditions Artima/Aredit, de 1966 à 1982.
69 adaptations recensées.

Bandes-dessinées de «OSS 117 » publiées in Le Parisien Libéré, de 1963 à 1979.
22 adaptations de romans de Jean Bruce et 22 de Josette Bruce recensées.

Merci beaucoup.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Re: Les dessinateurs de OSS 117

Messagede Julien Despreux » 15/02/2025 15:11

Paru le 16/09/2025, le Tome 1 "Tequila Molotov pour OSS 117" de la série "OSS 117" (Gihef | Pino Rinaldi) chez Soleil :

Image

Deux mexicaines explosives ; une momie baladeuse ; un agent du KGB jaloux et son assistante nymphomane ; deux voyageurs égarés ; et une pincée d'espion revenant de vacances sur la Riviera : un cocktail explosif !

OSS 117, arrogant agent de la CIA, est un séducteur hors pair et excelle dans les « mises au poing ». Envoyé en mission secrète dans l'ambassade soviétique de Mexico, il lui faudra user de ses multiples talents pour s'infiltrer en territoire ennemi et découvrir ce qui s'y trame réellement !

Au coeur des sixties, Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, vous embarque dans de tonitruantes aventures ! Séduction et action garanties !

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les dessinateurs de OSS 117

Messagede Julien Despreux » 15/02/2025 15:14

Paru le 14/09/2016, le Tome 2 "Bon Mezzé d'Athènes" de la série "OSS 117" (Gihef | Andrea Cuneo) chez Soleil :

Image

AU COEUR DES SIXTIES, HUBERT BONISSEUR DE LA BATH, ALIAS OSS 117, VOUS EMBARQUE DANS DE TONITRUANTES AVENTURES ! SéDUCTION ET ACTION GARANTIES !

OSS 117 ou de son vrai nom, Hubert Bonisseur de la Bath est un agent secret français arrogant et séducteur. Au coeur des sixties et entouré de sublimes créatures, Hubert part aux quatre coins du monde pour déjouer les complots les plus complexes et utilise volontiers son charme pour arriver à ses fins.

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée