Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede Kristok » 06/06/2010 11:40

Alors parlons un peu de
Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille (Collection Bayou)

Image
Il fuit. Ses crimes, son passé, les tueurs qu’il a aux fesses. Sa vie en quelque sorte. Ellis échoue alors dans un camp de chercheurs d’or, plus familier avec la brume et la neige qu’avec les pépites. Le bout du monde, la fin du chemin. Mais, malgré la prophétie du vieil Indien qui lui fait traverser la rivière, selon laquelle il va mourir en ces lieux sales et tristes, Ellis va retrouver une certaine sérénité. Et le sourire aussi, pourquoi pas ?

pour ma part lecture intéressante.
On se laisse porter par les derniers jours de Ellis Cutting.
De l'humour, du cynisme rappelant un peu Lincoln.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede anitach » 29/06/2010 22:17

Aaaaaarrrggh... Je viens de lire Ellis Cutting que j'ai trouvé absolument génial, et... quasiment rien à travers tout BDGest, excepté votre message, que j'ai trouvé un peu timoré quand même et pas assez enthousiaste à mon goût... Mais, comme vous êtes le seul à parler de cette BD géniale, je ne vais pas commencer par polémiquer ou ergoter sur votre message un peu trop... comment dire... ou pas assez... Enfin c'est pas une BD géniale [:bdgest:2] ?
D'autant que personne n'a voté pour elle dans le TOP 5 (sauf moi), que je ne connaissais pas du tout Thomas Vieille avant d'acheter ce livre, que, maintenant, j'adorerais le rencontrer, que je suis atterré parce que tout BDGest passe à côté de cette pépite (et s'il y avait que BDGest...), que je suis en train de me demander comment on peut faire naître une rumeur favorable sur le Forum et pousser ce message (mais pour cela, il faudrait que je fasse hacker et j'ai passé l'âge), et bien je dé-ses-pè-re sur place !
Enfin s'il y a un lecteur de ce message (en plus de vous, peut-être, cher Kristok :bisou: ), je l'adjure de se précipiter chez son libraire préféré pour lire illico cette histoire formidable... Il ne pourra le regretter et on sera trois, sur ce forum, avec vous cher Kristok :love: , à partager notre admiration pour cette BD. Cela fera peut-être un début de rumeur favorable, non ?

Anitach
anitach
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/03/2005
Localisation: LYON
Age: 71 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede Kristok » 30/06/2010 07:59

[:kusanagui:6]
excellent anitach :ok:

oui je confirme excellente lecture
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede Q64 » 30/06/2010 08:11

anitach a écrit:Aaaaaarrrggh... Je viens de lire Ellis Cutting que j'ai trouvé absolument génial, et... quasiment rien à travers tout BDGest, excepté votre message, que j'ai trouvé un peu timoré quand même et pas assez enthousiaste à mon goût... Mais, comme vous êtes le seul à parler de cette BD géniale, je ne vais pas commencer par polémiquer ou ergoter sur votre message un peu trop... comment dire... ou pas assez... Enfin c'est pas une BD géniale [:bdgest:2] ?
D'autant que personne n'a voté pour elle dans le TOP 5 (sauf moi), que je ne connaissais pas du tout Thomas Vieille avant d'acheter ce livre, que, maintenant, j'adorerais le rencontrer, que je suis atterré parce que tout BDGest passe à côté de cette pépite (et s'il y avait que BDGest...), que je suis en train de me demander comment on peut faire naître une rumeur favorable sur le Forum et pousser ce message (mais pour cela, il faudrait que je fasse hacker et j'ai passé l'âge), et bien je dé-ses-pè-re sur place !
Enfin s'il y a un lecteur de ce message (en plus de vous, peut-être, cher Kristok :bisou: ), je l'adjure de se précipiter chez son libraire préféré pour lire illico cette histoire formidable... Il ne pourra le regretter et on sera trois, sur ce forum, avec vous cher Kristok :love: , à partager notre admiration pour cette BD. Cela fera peut-être un début de rumeur favorable, non ?

Anitach


Ah , qu'il est rare en effet de manifester autant d'ardeur pour un coup de coeur :ok:
Le sujet et l'époque , c'est pile poil ce que j'aime
Le dessin un poil moins, ( à premiére vue )
Mais pour que ton coup de coeur reste en haut de page, ... je poste
J'irai à coup sur jeter un oeil dessus samedi ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede loranbd » 30/06/2010 21:22

Kristok a écrit:De l'humour, du cynisme rappelant un peu Lincoln.


Voila un bon parallèle qualitatif, bien trouvé Kristok :ok:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede anitach » 01/07/2010 22:33

Merci à tous les trois de vos réponses... :-D
Q64, je suis sur que tu ne seras pas déçu. On en reparle la semaine prochaine.
Bonnes lectures à tous
anitach
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/03/2005
Localisation: LYON
Age: 71 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede ckicmoi » 25/08/2010 15:58

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: Les derniers jours d'Ellis Cutting par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede flocon » 28/08/2010 18:21

Bon album en effet. Ambiance singulière, narration maîtrisée. Mieux qu'un coup d'essai. Auteur à suivre.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede Croaa » 28/08/2010 23:30

Je suis époustouflé par la maitrise narrative. En effet, le scénario se résume à quasiment rien et Thomas Vieille en fait un grand récit. Les personnages se croisent et se recroisent, et de leurs rencontres nait une histoire palpitante. La force de l'auteur réside, à mon goût, dans sa capacité à créer des caractères et l'enchevêtrement de leur destin.
Je n'ai personnellement rien retrouvé de l'esprit de Lincoln (certes, le graphisme s'approche de celui de Jérôme Jouvray). L'humour n'étant pas trop le même. Il y a ici plus de désinvolture et de résignation.
Peu importe, l'essentiel est dans le plaisir que l'on retire à la lecture de cet album. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede suzix@BDP » 29/08/2010 00:39

Croaa a écrit:Je suis époustouflé par la maitrise narrative. En effet, le scénario se résume à quasiment rien et Thomas Vieille en fait un grand récit. Les personnages se croisent et se recroisent, et de leurs rencontres nait une histoire palpitante. [...]


+1.

Bon premier petit album bien fait sans se prendre la tête. Western légèrement absurde et burlesque un peu à la "Chemin de fer" de Pomès (Proust 2009). Sympathique.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede anitach » 24/09/2010 22:41

Merci à F. Mayaud pour sa chronique que je viens de lire et que je trouve particulièrement juste et bravo à BDGest d'en avoir fait un "coup de coeur" bien mérité.
anitach
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/03/2005
Localisation: LYON
Age: 71 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede chalmo » 16/02/2011 04:33



une exelente BD , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede edgarmint » 20/02/2011 10:26

:arrow: Interview de Thomas Vieille - propos recueillis par T. Pinet et F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede botachris » 20/02/2011 15:46

edgarmint a écrit::arrow: Interview de Thomas Vieille - propos recueillis par T. Pinet et F. Mayaud



Finalement elles existent ces interviews :D :fant2:

Intéressant, merci :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Les derniers jours d'Ellis Cutting de Thomas Vieille

Messagede crash305 » 07/03/2011 17:14

Lu ce week end et tres agreable lecture.
L'auteur plante vite et bien ses persos dans une histoire qui c'est vrai n'est pas une grande Historie, mais une petite histoire, super bien racontee!

Merci Mr Vieille
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités