Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Démons de Cestac

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Démons de Cestac

Messagede fleur » 18/05/2013 07:47

Je n'étais pas particulièrement emballée par le style graphique de Cestac. Certains gags de la série Les Ados découverte en médiathèque m'avaient bien fait marrer et j'avais acheté aussi Des Salopes et des Anges: ça m'a moins fait marrer mais je trouvais le sujet intéressant. Là j'ai lu le pitch du Démon du Soir dans le journal à l'occasion d'une dédicace au Mans, et je me suis sentie interpellée par le sujet :D

Levée fatiguée de ne pouvoir dormir plus un matin de congé [:bdgest] , j'avais le moral grisouille au petit déj.

J'ai lu cet album et il m'a fait un bien fou!

En gros c'est une femme qui approche la soixantaine, submergée par la pression au boulot, les exigences des enfants, les relations à une mère affligée de la maladie d'Alzheimer, et l'absence d'empathie de son mari, qui a une bonne trouille de santé dont tout le monde se fiche et qui s'aperçoit qu'elle n'a pas encore tant de temps que ça pour s'éclater...

Démon du soir2.JPG

:fant2: :fant2: :fant2:

Ah! Florence, ma frangine, mon alter egote, comme ton humour sur les trucs qui pourrissent la vie des femmes de notre âge et ton optimisme réactif sont contagieux!

La dernière planche qui conclut: "Essayez, ça fait un bien fou!"
Ça redonne la frite!

Je n'ai pas lu les autres "Démon" de Cestac: Démon de Midi, Démon d'Après-midi: ils sont aussi savoureux? :P
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les Démons de Cestac

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2013 09:23

pas lu les autres, mais effectivement, celui-ci est très drôle, bien senti, touchant et iconoclaste, et même si je ne suis pas un grand fan du dessin, c'est à peu près aussi réussi que le Motin est raté (pour rester dans l'autobiographie féminine avec ancrage générationnel centripète).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xamafr » 26/05/2013 23:36

Acheté hier à l'occasion d'une rencontre en dédicace de Florence Cestac près de chez moi; je n'avais pas encore lu grand chose d'elle (un seul album, La Vie d'Artiste), mais son style gros-nez m'était déjà familier et sympathique, et je la connaissais un peu de réputation: l'une des deux seules femmes sur 47 auteurs ayant remporté le Grand Prix à Angoulême, alors!...

Elle m'a très aimablement fait une chouette dédicace: :-D
http://www.bdgest.com/galerie?IdGalerie=50360

Eh bien même si je ne suis sûrement pas le cœur de cible (homme, seulement la quarantaine), c'est vrai que j'ai aussi passé un excellent moment hier soir avec ce Démon du Soir , à la fois touchant et très drôle. [:flocon:2] Je l'ai prêté aujourd'hui à mon père, 74 ans, qui l'a aussi trouvé très bon (avec un recul et un vécu, en ce qui concerne ma mère, que je n'ai pas encore...)

Sinon désolé je n'ai pas encore lu les deux autres Démons non plus... C'est l'auteure elle-même qui m'a conseillé de prendre directement celui-là plutôt que de commencer par les deux premiers (bien que ce soit la même héroïne Noémie), c'est celui dont elle est la plus satisfaite. Mais les deux précédents même avec moins de "maturité", ne doivent pas être mauvais non plus, si l'on en juge par les notes dans la Bédéthèque...
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 27/05/2013 18:57

xamafr a écrit:C'est l'auteure elle-même qui m'a conseillé de prendre directement celui-là plutôt que de commencer par les deux premiers (bien que ce soit la même héroïne Noémie), c'est celui dont elle est la plus satisfaite.

je ne sais pas si c'est la meilleure pub qu'elle puisse faire pour les précédents :D
mais je les essaierais bien quand quand même...

Dans la série Les Ados, il y a aussi des gags bidonnants! Mais elle arrête cette série cette année, après la sortie d'un dernier tome cet été.
Elle m'a dit que ses sources d'inspiration proches avaient maintenant dépassé l'âge. :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xamafr » 27/05/2013 19:34

fleur a écrit:
xamafr a écrit:C'est l'auteure elle-même qui m'a conseillé de prendre directement celui-là plutôt que de commencer par les deux premiers (bien que ce soit la même héroïne Noémie), c'est celui dont elle est la plus satisfaite.

je ne sais pas si c'est la meilleure pub qu'elle puisse faire pour les précédents :D
mais je les essaierais bien quand quand même...

C'était spontané, ça se comprend, ce Démon du Soir est celui qui correspond à son état d'esprit du moment... Et le dernier bébé est toujours le plus beau! :) (Le premier, celui de Midi, souvent qualifié de "chef d'oeuvre d'humour vache", a eu un certain succès et a été adapté au théâtre. J'essaierais bien aussi!...)
Aussi, la séance de dédicace était faite spécialement pour la sortie du dernier opus, alors ils avaient probablement prévu un peu de stock chez Cultura, à écouler... :D
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/06/2013 19:19

Joie simple. C'est léger, au point d'envoyer tout balader aussi facilement que de prononcer HOP ! Comme un bras d'honneur à cette ère de déprime, de jeunisme (aurais-je viré vieux con...) et de fuite en avant technologique (... oui, ça doit être ça), Dieu que ça fait du bien.

Fleur, je conserve un très bons souvenir du "Démon du midi" et un souvenir plus mitigé du "Démon d'après-midi", mais ce ne sont là que des souvenirs. Dans sa primesautière jeunesse -tout du moins dans la fin de la mienne -, Florence Cestac a commis "Quatre punaises au club" qui était assez bon aussi.

Sur l'Histoire de Futuropolis canal historique, elle a réalisé "La véritable histoire de Futuropolis". C'est très bien aussi et ça a beaucoup pour plaire plus spécifiquement aux amateurs de bande dessinée !

Et HOP, tout le monde fait le papillon, c'est parti ; joie simple je vous dis !!!
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2013 19:28

edgarmint a écrit:Joie simple. C'est léger, au point d'envoyer tout balader aussi facilement que de prononcer HOP ! Comme un bras d'honneur à cette ère de déprime, de jeunisme (aurais-je viré vieux con...) et de fuite en avant technologique (... oui, ça doit être ça), Dieu que ça fait du bien.

:ok: voilà, bien résumé
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 12/06/2013 18:41

edgarmint a écrit:Fleur, je conserve un très bons souvenir du "Démon du midi" et un souvenir plus mitigé du "Démon d'après-midi"

Je pense me laisser tenter... J'aime son humour et je garde assez de souvenirs pour me sentir "en phase" avec Florence Cestac. :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 20/06/2013 21:04

La chronique de Le Démon du soir par F. Mayaud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle