Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede PIERRE R » 06/08/2009 16:55

Message précédent :
roz a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bref déçus par cette fin que j'ai trouvée trop brutal, la mort du personnage tombe comme ça VLAN ! Et après l'aveugle félicite alexia, deux trois cases FIN.
J'avais l'impression qu'on vous avait obligés a le terminer vite car l'éditeur l'attendait (limite devant la porte en regardant sa montre). Dommage mais vivement le Tome 7 quand même
!!!

+ 1 ! Un peu déçu par la fin ! :? Donc si j'ai bien compris c'est la fin de ce cycle :?:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Itomi Bhaa » 06/08/2009 17:26

Vous hallucinez !?! Vous ne connaissez pas les Spoilers ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede roz » 06/08/2009 18:03

C'est pas une nouveauté, y' a un personnage qui meurt dans ce tome 6, c'est la première chose qu'on a su sur cet album ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 06/08/2009 20:05

Nouveauté ou pas, raconté la fin d'un album qui n'est pas encore sorti c'est un SPOILER :grrrr:
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 06/08/2009 22:15

modification de certains messages par mise en place de "spoiler".

Merci de votre compréhension pour ceux qui n'en sont pas au même état d'avancement que vous dans la lecture (je ne connais pas cet album, mais pour les recherches que j'ai pu faire sur le net, je ne sais même pas s'il est paru - tout le monde ne lit pas la prépublication). ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tommay » 07/08/2009 13:46

Bonjour bonjour bonjour !!!

J'ai reçu mon spirou. Moi aussi un peu déçu mais bon. J'aime beaucoup dans deuxième cycle. Merci, Ers et Dugomier... Sinon... Vivement 3eme cycle ! Mais il se passe encore quoi entre Alexia et Paolo ? Il y aura les nouveaux membres du CRPS dans tome 7 ? Je veux voir le visage de Paolo !!! [:bdgest] :D

Alors, les abonnés, votre avis ?
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 07/08/2009 18:46

Quitte à faire comme les petits camarades, j'ai moi aussi été un peu déçu par la fin de ce cycle, de la même façon que j'avais été déçu par la fin du premier cycle.
A croire que Dugo ne sait pas conclure ! :D

[Révéler] Spoiler:
Plus sérieusement, j'ai retenu mon souffle jusqu'à l'avant-dernière page (et je dois dire que la montée de la tension au fil des pages m'a fait me dire "Cette série est vraiment un chef-d'oeuvre !"), et puis pouf, ça retombe comme un soufflet sur la dernière page, malgré le retournement final qui m'a laissé sans voix (c'est finalement Alexia qui tient le poignard !!! :o )
Presque tout ce qui a été développé sur les deux tomes reste en suspens :
- que va devenir le CRPS ? (recrutements ? problèmes financiers ?)
- qu'en est-il de la rivalité entre Bérénice et Alexia ?
- à quoi joue Sarah Perkins ?
- quelle est la relation entre Paolo et Alexia ?
- Pleston restera-t-il longtemps impuni pour fricoter avec Sarah Perkins ?
- qui est vraiment Olof Zünd ?
- Alexia retournera-t-elle à Yorthopia ?

Au final, c'est génial, mais il manque encore une fois une petite page pour tout bien conclure, quitte à justement NE PAS conclure !
Je veux dire par là indiquer qu'on sait où sont les problématiques de la série, en sous-entendant qu'on y répondra dans les prochains tomes (et là, ça fidélise bien le lectorat ! ;) )

Finissons sur une note positive : les auteurs ont tous les trois (n'oublions pas Scarlett qui fait des couleurs magnifiques) réalisé un nouveau cycle très prenant, en installant à nouveau une atmosphère oppressante et jubilatoire. Vivement le suivant, pour lequel je me demande déjà à quelle question on va répondre ! :ok: ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 09/08/2009 16:58

J'vais y aller de mon petit commentaire bien evidemment ;) avec plein de spoilers, donc lisez pas si vous voulez pas tout savoir....
[Révéler] Spoiler:
ben pour commencer, je dirais pas que je suis décu par la fin. C'est pas de la déception que je ressens a la fin de l'labum. Mais pour etre honnete, c'est vrai aussi que c'est pas un emballement fou, avec chair de poule et tout ca...
le mot qui me viens plus a la bouche, c "precipitation". Ils y a plein de bonne idée, perso, je trouve que l'engoule, c super bien trouvé. Redonner vie a Sarah Perkins, et que ca soit "les gentils" qui veulent faire ca, super idee!Puis que Sarah elle meme veuille profiter de la situation pour revenir plus forte, tiptop :ok:
Que Paolo "prenne possession" de Berenice, bien pensé aussi, comme le dit gabriel, ca êrmet a tout le monde d'etre reuni sur le bateau et de réouvrir totalement le suspens du aui va mourrir
Mais j'avoue que il y a quelques points qui m'ont troublé.Le premier, c dans le SPirou3721, 5 eme episode. Le resumé dit que Paolo a pris possession de berenice...euh, ok, j'avais pas compris, et a la relecture de l'episode 4, ben je vois rien qui dit clairment que c paolo qui maitrise Bérénice...Mais bon, ca c'est p'tet la faute de Spirou ;)
Puis donc, ben sur la fin, j'ai ressenti qd meme le fait qu'il fallait finir en peu de pages...On voir rien du travail de pleston pour trouver un corps "valide" et le mettre a la place du corps que Alexia avait destiné a Sarah...
Puis en 4 cases, tout le scenario de l'engoule est enterré. Paf, c pas la bonne personne,donc on oublie l'engoule.Puis bon, Gabriel vient et pouf, une page et il est mort. (et la j'ai un peu l'impression que l'idée de l'engoule n'a servit qu'a faire des pages...Alors que franchement, c'etait une super idée, on l'enterre si vite que ca lui fait perdre sa contenance je trouve...
Puis une demi page pour dire que tout fini "bien", que les magies blanches et noire se sont equilibrées et pouf, fin...

Donc voila, c un peu cette fin "precipitée" qui m'a géné. Car je trouve les idées excellents, et en fait, je trouve meme que ca aurait merité 20 pages ou p'tet meme un album de plus... Plus de detail sur l'engoule, ou du moins, pas abandonner cette piste si vite, alors que depuis 12 jours, le CRPS n'espere que ca...alors que comme le dit Berenice, il y a encore quelques heures avant la ifin de l'ultimatum, donc, je comprend moyen aussi cette precipitation atuer Bagriel(que ca soit Bere ou Paolo qui soit pressé...)

Enfin, voila, je suis pas sur d'avoir ete clair, maisbon, j'espere qd meme

Et sinon, parce que je me rends compte que je viens de pondre pas mal de ligne pour dire que la fin m'avais un peu géné, je m'en voudrais d'ouvblier de dire que ca a qd meme ete un vrai plaisir de suivre cette aventure dans le Spirou, que j'attendais le vendredi avec impatience et des mon retour du boulot, je foncais dans ma boite aux lettres. donc franchement, un tout bon episode, que j'ai suivi avec beaucoup beaucoup de plaisir :) :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 14/08/2009 10:48

L'avis de Gill, toujours interessant...
(poste dans le topic : [zoom] Cette semaine dans Spirou !
)

Ben alors ? Plus personne pour commenter le Spirou ?

"Les démons d'Alexia" se terminent.
Toujours du mal à situer cette BD, moi... D'abord parce que je n'aime pas l'ésotérisme qui représente pour moi le pire côté des religions. Et ce, même si les auteurs font tous les efforts possibles pour "laïciser" leurs délires. Pour autant, ces dessins et cette ambiance à la Tilleux/Will, j'adore j'en suis fou ! Bref, il y a du sorcier et de l'exorciste en moi, dans une situation pas confortable...
Un autre chose à en dire : cette BD est tellement réfléchie, tellement construite, avec tellement de personnages, des situations tellement extrêmes, tellement troublantes, que l'on a du mal à se projeter. Rester sur le fil du sujet en permanence n'est pas confortable et on rêverait parfois d'avoir quelques certitudes (les scènes que je préfère sont les petits moments de bonheur). Pourtant, il m'est souvent arrivé d'apprécier des situatons extrêmement dures, des personnages ambigus, mais... le sujet traité était unique et "entier" dans son traitement. Alors que là, on navigue allègrement entre de multiples "alibis sataniques", toujours en suspens, qui me déplaisent (c'est donc très personnel).

Enfin, je trouve dans cette BD le même défaut que dans SEULS : un mystère permanent jamais résolu, accompagné de multiples petits mystères qui ne satisfont jamais l'esprit. Le succès de certaines séries TV vient de la succession enchevétrée de mystères-résolutions. Mais si mystère principal il y a, celui-ci ne sert que de fil conducteur et se cantonne en arrière-plan des multiples séquences qui ont, elles, une fin bien définie, bien nette. Je pense que c'est une erreur que de croire pouvoir retenir les lecteurs en ne leur donnant jamais une réponse attendue. Ou alors, il faut accumuler de multiples réponses sur des sujets parallèles à chaque épisode, et ne compter sur le mystère principal que comme un cadre général que l'on admet simplement sans l'étudier véritablement. Car cette façon de faire n'est qu'un gourmet de scénariste, pas de lecteurs.

Cauvin pense tellement à son scénario principal qu'il a oublié que c'est la multiplication de gags non répétitifs qui faisait son succès dans ses débuts.

Et j'apprécie de plus en plus MAKI depuis qu'il a abandonné le milieu du show-bizz. A l'inverse de tous ces auteurs qui réfléchissent trop, lui semble vivre véritablement ses histoires et regarde simplement ses personnages s'ébattre entre eux dans son récit. Nulle construction compliquée, nul mystère à résoudre ou scène historique à représenter fidèlement... il a des personnages, une situation, une sensibilité et zou : on a une histoire sensible et rigolote !
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 15/08/2009 23:12

Pour moi qui ne l'ai pas lu du tout, vous avez réussi à m'effrayer, en particulier sur vos avis de la fin...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 15/08/2009 23:18

Moi je ne lis pas d'avis, rien, j'attends l'album et je m'exprimerai ensuite (d'où mes interventions très rares ici) :?
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 17/08/2009 18:28

Pour répondre à Gill, à propos des "mystères non résolus", je pense justement que c'est ce qui fait beaucoup pour le "réalisme" de ces séries (puisque tu cites Seuls et Alexia).
Avoir réponse à tout, c'est particulièrement chiant ! C'est le problème aujourd'hui avec internet : on n'accepte pas de ne pas savoir certaines choses. Il nous faut des réponses, toujours. Alors que le monde est rempli de mystères, et c'est tant mieux ! Ca t'intéresserait de savoir le pourquoi du gant à trois doigts de SODA par exemple ? ;)

Alors je dis vive Alexia et tout ce qu'on ne sait pas ! Pourvu que les auteurs nous frustrent encore longtemps en ne nous disant pas tout ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 18/08/2009 15:21

Ca n'a rien à voir avec internet, c'est juste humain de vouloir des réponses. Et oui moi j'ai envie de savoir pourquoi Soda porte un gant à trois doigts :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommay » 20/08/2009 18:46

Aujourd'hui, Je lui souhaite un bon anniversaire à Dugomier !!! 45 ans, il est vieux... Vivement tome 7 !!! :D
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tommay » 03/09/2009 17:50

Bonjour !

Vous aimez voir les planches sur dupuis.com : http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/1 ... _sang.html
;)
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tommay » 19/09/2009 12:53

Bonjour ! Benoit ERS rentre de vacances, il m'envoie un mail.

Pour tome 7, pas encore commencé le tome 7. D'ici un ou deux mois. Ce sera un album seul.

Puis une séance de dédicaces prévue sur Liège à la FNAC : Samedi 10/10 de 15h à 17h.

Et une bonne nouvelle ! Prochainement, on va parler du blog (ou site) yorthopia dans Spirou, dans la rubrique "en direct". ils vont faire illustrer son article.

Encore l'autre info, je vous annonce 2 nouvelles pour mon site Yorthopia :
1 - Je vais préparer le nouveau design et la nouvelle adresse pour mon site, je vais travailler un peu avec Rémy Pillot (http://redlog.free.fr) pour rechercher... Et le nouveau design sera début octobre ou mi-octobre.
2 - Je vais préparer le concours :
Les réponses aux questions ou des dessins fan-arts, mais je sais pas... ^^
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bdmaniak » 20/09/2009 10:47

Bon courage pour ce boulot qui m'a l'air difficile ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tommay » 27/09/2009 19:22

Plus que 5 jours pour la sortie d'album d'Alexia !!! Avec impatience ? :D
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bdmaniak » 27/09/2009 19:56

Oh oui!! Surtout que je n'ai lu aucune planche dans Spirou
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tommay » 02/10/2009 18:51

coucou !

Enfin, le nouvel album d'Alexia arrive !!!!!!!!! Moi, j'ai déja acheté ! Alors votre avis ? :-D

Ah, mon site en construction mais chuuut... :D
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede paulo^3 » 07/10/2009 08:42

Toujours pas d'avis sur ce tome 6 et ce 2eme cycle ?

Je suis en pleine relecture de Sandman en ce moment, mais dès que j'ai fini, je file chez mon libraire et je m'achète les tomes 5 et 6.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle