Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les DC comics-Marvel, par où commencer?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Les DC comics-Marvel, par où commencer?

Messagede OrgY-cgD- » 19/01/2014 11:38

Bonjour tous le monde,

Je veux me mettre au DC comics et Marvel. Mais le truc c'est que je ne sais pas bien par où commencer. Les X-Men par exemple ont tellement d’éditions différentes qu'il est difficile de s'y retrouver.

Je n'est pas spécialement l'envie de lire les comics des année 60, je pensais plutôt partir sur des tomes relativement récents (et puis je n'aurais jamais le temps de tous les lire de toute facon).

Alors ma question est la suivante, sachant que j'aime les 4 fantastiques, batman, Deadpool, les avengers et X-Men, quel "volume/séries" me conseilleriez vous pour commencés l'histoire de chacun d'entre eux,

-Par exemple:
-Pour les batman, quel album sont les meilleurs? Ceux de Batman and Robin (2012)? Batman Incorporated? d'autre?
-Pour les X-Men, quel album sont les meilleurs? Ceux de X-FORCE V3? les Xmen Ultimate? d'autre?
etc...

Voila, j’espère avoir été clair ^^

Merci d'avance pour vos avis
Dernière édition par OrgY-cgD- le 28/03/2014 19:24, édité 4 fois.
OrgY-cgD-
BDébutant
BDébutant

Re: Les comics-Marvel, par où commencé?

Messagede grey_pigeon » 21/01/2014 14:36

Si tu veux commencer Batman, ne commence surtout pas par Batman Incorporated, c'est la fin du run de Morrison et tu ne vas rien comprendre (déjà quand on le suit depuis le début, c'est pas évident)
Je te suggère de commencer par la série principale par Scott Snyder (la cour des hiboux, death of the family, zero year). Sinon il y a les grands classiques qui n'ont pas pris une ride (Long Halloween, Hush, Year One, the dark knight...)

Pour Marvel c'est assez simple. Ils ont tout relancé il y a un peu plus d'un an (marvel now)

si tu veux te mettre aux X-Men, je te recommande donc All New X-Men et Uncanny X-Men par Bendis. c'est pas transcendant mais tu ne seras pas perdu. Uncanny Avengers (mix-X-Men et Avengers) est a mon sens la meilleure série mutante du moment mais elle se base sur un peu plus de continuité
Pour les vengeurs, tout le run de Hickman (Avengers, new avengers) est excellent mais un peu ardu.

A mon ais oublie l'univers Ultimate (sans intérêt en ce moment et il est sur la fin) :twisted:
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede jmc95 » 21/01/2014 14:59

Même demande traitée ici

Et Batman n’est toujours pas un personnage Marvel… [:bru:3]
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 21/01/2014 15:42

jmc95 a écrit:Même demande traitée ici

Et Batman n’est toujours pas un personnage Marvel… [:bru:3]

Et commenceR est mal conjugué ! [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede OrgY-cgD- » 21/01/2014 20:14

Bonsoir, alors ouai j'avais vu le sujet du vdd, mais ca ne répondait pas vraiment à mes interrogations. Mais grey_pigeon l'a fait. Merci pour ton avis.
Je suis preneur d'autre avis si yen a.
Bye
OrgY-cgD-
BDébutant
BDébutant

Re: Les comics-Marvel, par où commencer?

Messagede juju13 » 03/02/2014 14:28

Une question : c'est si bien qu'on le dit "hawkeye" de Fraction et Aja ? j'hésité à le prendre. chaque tome est indépendant ou ca se suit ? car il y a 2 tomes et un 3e prévu...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 04/02/2014 19:16

J'ai pas accroché Hawkeye, mais je n'avais jamais lu d'aventures de ce personnage, peut-être que ça a joué. Enfin j'ai bien aimé le graphisme si je me souviens bien, mais c'est le héros qui m'a gavée.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede _Mat » 04/02/2014 22:34

La publication française des comics Marvel est très compliquée et il est très difficile de suivre la continuité de la trame principale... En plus pour rajouter de la complexité, Pannini change le contenu de ses revues régulièrement.

Du coup pour suivre des séries comme Fantastic four / FF, il faudra jongler entre les revues kiosques Marvel icons, heroes ou Iron Man, etc... ou bien attendre un éventuel deluxe (qui ne viendra certainement jamais).

Pour savoir dans quelles revues sont publiées les séries, il faut prendre la série VO et faire une recherche sur:
http://www.comicsvf.com/
Ce site est la bible du référencement des comics VF.

Les ultimates sont des versions qui se passent dans un univers différent de l'univers Marvel officiel.
Niveau continuité, cela n'apporte rien, par contre les ultimate x-men sont plutôt bien réussis. Le top restant pour moi ultimate galactus et les ultimate spider-man.

Sinon mes recommandations perso en kiosque:

- Marvel Icons v1 - 1 à 69
- Marvel Heroes v2 - 1 à 39
- Dark Reign - 1 à 16
- House of M - 1 à 4
- Siege - 1 à 4
- Astonishing X-men - 1 à 69
- Marvel Universe v1 - 1 à 31

Pour les deadpools, Pannini a ressorti en Marvel Select les premiers épisodes kiosques il y quelques semaines.
Je pense que c'est déjà un bon début.

a+
Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché

Messagede Rudises » 06/02/2014 18:06

Moi aussi, j'ai découvert le monde des comics il y a peu ( plus précisément les "X-men").

Pour cette série ( dont les films m'ont donné envie de découvrir plus sérieusement la BD), je me suis rabattu sur les intégrales éditées par Panini en commençant par les épisodes du duo mythique ( d'après ce qu'on m'en a dit), Claremont-Byrne et les épisodes "Uncanny X-men" ( volume couvrant les années 1977-1978 et les suivants).

"Uncanny X-men" qui met en scène les nouveaux X-men a été pour moi une bonne porte d'entrée pour découvrir cette saga.
Les auteurs reviennent assez régulièrement sur les épisodes et évènements antérieurs et on s'y retrouve assez bien du coup.
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Re: Les DC comics-Marvel, par où commencer?

Messagede RuaLten » 21/05/2015 19:22

à toutes fins utiles, je me suis "amusé" à répertorier les dossiers et articles de certains sites pour débuter les comics et mieux comprendre les univers et publications de certains personnages de Marvel et DC Comics. Ce n'est ni complet, ni parfait et je suis ouvert à toutes suggestions de sites ou d'articles.

Comics Universe
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede omnico6 » 12/06/2017 07:21

Il y'a un très bon article sur Batman Legend qui parle de ça. Tu y trouveras la liste des comics à prendre pour débuter dans l'univers de Batman ;)
https://www.batman-legend.com/par-ou-co ... cs-batman/
omnico6
BDébutant
BDébutant

Messagede Julosaurus Rex » 12/06/2017 09:19

Je crois tout simplement, qu'il est rare que DC et Marvel en français fassent un REBOOT de toutes les séries simultanément, et qu'il faut profiter de cette aubaine, pour les nouveaux lecteurs, de prendre le train en marche.

Tout repart au "Numéro 1".
Exemple :
><)))°> Gnap !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé

Messagede mallrat » 12/06/2017 09:22

Ca commence à devenir la norme.
Nu52, Rebirth, Marvel Now, All-New Marvel ont ete des relaunchss globaux.
On a même de plus en plus de reboots globaux qui ne correspondent a rien aux USA : par exemple chez marvel le relaunch de ce mois ou celui qui avait amené aux mags Thor, Hulk, Iron man et chez Urban le relaunch "univers"
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 12/06/2017 09:24

J'espère surtout que depuis janvier 2014, la personne à pu attaquer sa lecture... Quel est l'intérêt de ressuciter ce sujet ? (sur une seule réponse je ne voulais pas faire ma remarque, mais sur 2 je me permet :-D )
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Julosaurus Rex » 12/06/2017 09:26

geoff42000 a écrit:J'espère surtout que depuis janvier 2014, la personne à pu attaquer sa lecture... Quel est l'intérêt de ressuciter ce sujet ? (sur une seule réponse je ne voulais pas faire ma remarque, mais sur 2 je me permet :-D )

Ha ha ! Punaise ! tu as raison !

Je n'avais pas vu la date ! [:bdgest]

Bon, espérons que cela profitera à un éventuel nouveau lecteur ...
><)))°> Gnap !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé

Messagede mallrat » 12/06/2017 09:32

J ai pas vu que le sujet était vieux... :oops:
Je relevais juste que les relaunch globaux s intensifiaient chez nous aussi. Avec des relaunchs qui n ont plus forcement d explications par rapport aux USA mais qui sont une pratique commerciale. Jusque là seul Panini le faisait (et va surement continuer puisqu'ils le font ce mois ci alors que les titres mutanst vont "devoir" etre relaunché en octobre/novembre et que les titres Gog vont aussi changer completement d auteurs, sans compter que l apres Secret Empire s annonce là aussi comme un relaunch global aux USA).
Urban en fait beaucoup moins. Ils avaient commencé à en faire en librairie pour indiquer des changements d auteurs même si DC n avait pas relaunché (swamp Thing, Wonder Woman, Catwoman).
Mais le relaunch Univers est par contre indépendant de tout cela et semblait plus pour revivifier les ventes de superman voire de JL.

Moi je trouve bête de relauncher des titres qui n en ont pas besoin.
Je ne connais pas les ventes mais il me semble que le relaunch de Batman en batman univers n etait pas indispensable et chez Marvel, Spiderman ou Xmen ne l etait pas non plus.

Apres pour "excuser" nos editeurs, il faut noter que le distributeur kiosque (prestalys) pousse les revues à changer de "formule" régulièrement pour bénéficier d avantages.. cela explique aussi que les relaunchs soient devenues une nouvelle norme en France car autant revenir au 1 que changer l habillage (car nouvelle formule peut etre aussi sur la forme).

Sinon ce genre de sujet pourrait aussi être épinglé.. car bon.. les reponses hors actualité sont souvent les mêmes.
On a les personnes qui invitent a commencer à un #1 (certains en librairie, d autres en kiosque), d autres qui invitent a commencer avec des recits d initiation facon year one.. et ceux comme moi qui disent de plonger direct dans le grand bain car on a tous commencé en plein milieux.

Bref il y a un coté intemporel à cette question qui est un marronnier des forums.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 12/06/2017 23:46

OrgY-cgD- a écrit:Bonjour tous le monde,

Je veux me mettre au DC comics et Marvel. Mais le truc c'est que je ne sais pas bien par où commencer. Les X-Men par exemple ont tellement d’éditions différentes qu'il est difficile de s'y retrouver.

Je n'est pas spécialement l'envie de lire les comics des année 60, je pensais plutôt partir sur des tomes relativement récents (et puis je n'aurais jamais le temps de tous les lire de toute facon).

Alors ma question est la suivante, sachant que j'aime les 4 fantastiques, batman, Deadpool, les avengers et X-Men, quel "volume/séries" me conseilleriez vous pour commencés l'histoire de chacun d'entre eux,

-Par exemple:
-Pour les batman, quel album sont les meilleurs? Ceux de Batman and Robin (2012)? Batman Incorporated? d'autre?
-Pour les X-Men, quel album sont les meilleurs? Ceux de X-FORCE V3? les Xmen Ultimate? d'autre?
etc...

Voila, j’espère avoir été clair ^^

Merci d'avance pour vos avis

Petit point grossier sur quel héro, quel éditeur:

DC c'est: Justice League, Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Arrow, Aquaman et Shazam!
Marvel c'est: Avangers, X-Men, 4 Fantastiques, Spider-Man, Deadpool, Daredevil et Moon Night

Tu ne veux pas lire des choses des années 60, mais des choses récentes. Sache que les parutions récentes ne sont pas vraiment ce que DC et Marvel on produit de mieux et que certaines série des années 60 sont bien plus fun à lire.

Voici ce que je te conseil pour un novice (je connais moins bien l'univers Marvel), c'est plus des bd uniques que des séries:

Si Bamtan Silence t'a plus, tu peux enchainer avec la série Paul Dini Présente Batman qui continue sur la relation Batman/Catwoman et sur le personnage de Silence.

Ensuite du peut lire la saga Un Long Halloween / Amère Victoire

Et pour les origines de Batman:
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 13/06/2017 07:17

01/2014... :lol:

Sinon je crois que Ricou attends toujours une réponse :
marvel-et-l-evolution-de-l-univers-ultimate-t11330.html
:siffle:
geoff42000
BDévore
BDévore

Retourner vers Comics