Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Damnés De Paris (Le Galli & Jaffredo)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Damnés De Paris (Le Galli & Jaffredo)

Messagede silverfab » 31/03/2014 08:41

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne…

Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d’œuvres picturales et photographiques de l’époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d’Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire.

Un one shot intéressant, dans l'esprit des grands romans dont il s'inspire, avec un graphisme soigné. Grace à un score bien adapté à ce drame j'ai passé un agréable moment de lecture (petite interview de la dessinatrice en fin de chronique) :

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-autre-ventre-de-paris-les-damnes-de-paris-vs-lust-for-life-123057449.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les Damnés De Paris (Le Galli & Jaffredo)

Messagede Cooltrane » 31/03/2014 11:11

J'ai feuilleté par deux fois en librairie hier, mais j'ai redéposé, car j'avais déjà qqes bouquns dans mes pattes

Tentant qd mm (dessin très classe), mais j'attendrai qqes retours pour voir ce qu'ils en pensent, pour voir si je plonge...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tibo! » 31/03/2014 12:20

J'étais resté sur ma fin concernant "le sang des bâtisseurs" du même duo. A voir ...
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 31/03/2014 15:31

Pas convaincu en ce qui me concerne.
vacom

Messagede jolan » 01/04/2014 01:00

L'époque, les décors, les références, tout ce que j'aime, dessin beaucoup plus réussi que ce que je connaissais de la dame, j'ai acheté aussi sec.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 03/04/2014 20:30

:arrow: Les damnés de Paris par D. Wesel
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le_korrigan » 16/04/2014 14:18

Pour ceux que cela intéresse, une chronique de l'album et une interview de sa talentueuse dessinatrice...

Image

Cordialement
Laurent, coordinateur des SdI
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gwennt » 11/04/2016 14:43

Jolie Histoire avec un cadre historique de Paris. Acheté suite à ce bouquin que j'ai adoré

Et j'ai bien fait car Marie Jaffredo a beaucoup de Talent :bravo:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede LittleCow » 11/04/2016 18:11

C'est vrai que les 2 livres sont très bien.
Elles sont totalement différentes, un drame et un policier, mais le charme du dessin est le même.

Il me semble que Marie Jaffredo travaille sur un des titres de la série Les grands peintres. A voir, car la série n'a pas un gros succès mais il se peut que des titres sortent du lot.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 12/04/2016 16:52

Je la vois bien sur du Monet, Pissarro, ou un autre impressionniste, un aquarelliste ( m'étonnerait qu'ils fassent un Morisot )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle